Bourgogne : en construction depuis presque 30 ans, ce château plonge les visiteurs au temps du Moyen Âge (une attraction unique en France)

A Guédelon, nous quittons 2024 pour remonter XIIIe siècle. Ici, en Bourgogne, on construit un château fort selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Pas de grue, ni d'électricité donc. Une aventure extraordinaire où le visiteur assiste en direct à l'édification d'une forteresse médiévale. C'est un peu notre Sagrada Familia à nous : le chantier a débuté en 1997 et on ne sait pas quand il s'achèvera…

Guédelon : un projet fou

C'est au coeur de la forêt de la Puisaye, dans l'Yonne, que des passionnés ont décidé de se lancer dans un projet fou : construire un château fort dans la pure tradition du XIIIe siècle ! En utilisant les techniques de l'époque, les participants offrent un véritable voyage dans le temps aux visiteurs. Ce vaste chantier est identique à ce qui se pratiquait au Moyen Âge.

Château de Guédelon

Château de Guédelon

- © Guédelon

Les ateliers offrent une occasion unique de comprendre les métiers et le savoir-faire de la période médiévale. Habillés en costume d'époque, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, peintres, potiers, vanniers et cordiers ou encore tavaillonneurs s'activent en utilisant uniquement des matériaux qu'on trouvait au XIIIe siècle : pierre, terre, bois, argile et sable.

Maçons au château de Guédelon

Maçons au château de Guédelon

- © Guédelon

La première pierre est posée le 20 juin 1997

Ce pari insensé a germé dans la tête de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau. Il a d'abord fallu trouver le terrain adéquat. Comme tout château qui se respecte, il doit être situé en hauteur pour voir venir l'ennemi. Il faut une forêt à proximité, d'où l'on tire le bois de chauffe pour la chaux. Enfin, pour éviter les frais de transport de matériaux, il est préférable de choisir un site directement sur une carrière.

Charpentier au château de Guédelon

Charpentier au château de Guédelon

- © Guédelon

Le lieu-dit Guédelon, à Treigny dans l'Yonne remplissait tous ces critères, en plus d'être proche d'un étang. Nous sommes à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Auxerre, en Bourgogne. La première pierre est posée le 20 juin 1997, à l'initiative de l'Association des Compagnons Bâtisseurs de Puisaye.

Un chantier unique au monde

Certes, il n'y aura pas de pont-levis, de douves, de prison, ni d'oubliettes... mais le donjon, une chapelle, une chambre seigneuriale et un moulin à eau seront bien au rendez-vous. Depuis plus de 20 ans, ont été réalisés sous les yeux des milliers de visiteurs : l'enceinte fortifiée, la poterne, le pont dormant, les salles de tir et leurs voûtes d'ogives, la cave en voûte d'arêtes ou encore les charpentes du logis.

Charretière au château de Guédelon

Charretière au château de Guédelon

- © Guédelon

Les "œuvriers", terme médiéval générique pour désigner les ouvriers, travaillent entre 38 et 48 heures par semaine, de mars à novembre. Radios, canettes et montres sont interdits sur ce chantier unique au monde. Le succès est au rendez-vous puisque le chantier du château de Guédelon est le deuxième site touristique de Bourgogne, après les Hospices de Beaune !

Forgeron au château de Guédelon

Forgeron au château de Guédelon

- © Guédelon

Le saviez-vous ?

Entièrement financé par les visiteurs, Guédelon est une entreprise avec une soixantaine de salariés, dont une quarantaine en CDI.

⭐ Où dormir à proximité de Guédelon ?

Cottage Saint-Fargeau Saint-Fargeau
Booking.com

Cottage Saint-Fargeau

Offrant une vue sur le jardin, le Cottage tout confort au milieu des chevaux propose un hébergement avec une terrasse, à environ 43 km de la tour de l'horloge d'Auxerre.
8.6
A partir de
112 €
Réserver
par Anna Marie
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bourgogne
Bourgogne
À lire aussi
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Pays de la Loire
5 petits châteaux de la Loire dans l'ombre des grands
Chambord, Chenonceau, Cheverny... On a tous en tête ces magnifiques édifices lorsqu'on évoque les châteaux de la Loire. Mais n'oublions pas que dans l'ombre de ces sites très connus...
3 domaines viticoles à découvrir à moins de 45 minutes de Montpellier (dégustations, châteaux classés et balades en calèche au programme !)
Occitanie
3 domaines viticoles à découvrir à moins de 45 minutes de Montpellier (dégustations, châteaux classés et balades en calèche au programme !)
Entre mer et montagnes, forts de 300 jours de soleil et 200 jours de vent par an, les territoires du Languedoc sont un concentré de nature, de liberté et de caractère. Ces terres sont...
A 1h de Brest, ce château ressemble comme deux gouttes d'eau au Fort Boyard (et on peut le visiter !)
Bretagne
A 1h de Brest, ce château ressemble comme deux gouttes d'eau au Fort Boyard (et on peut le visiter !)
En Baie de Morlaix, le Château du Taureau semble surveiller le littoral telle une sentinelle de pierre. Mais quelle est l'histoire de ce fort au drôle de nom, quels secrets cache ce...
Art, nature et gastronomie au Château La Coste
Aix-en-Provence
Art, nature et gastronomie au Château La Coste
Au Puy-Sainte-Réparade, à une vingtaine de minutes seulement d’Aix-en-Provence, le Château La Coste est un lieu hors du temps à visiter au cours d’une belle journée ensoleillée. A...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top destinations