lightbulb
© Maciej Czekajewski / Shutterstock
Agadir
Agadir

Le farniente, l’essence même d’Agadir

Agadir en résumé

Surnommée la perle du Maroc, Agadir est une destination des plus vivantes du pays. Après sa reconstruction suite au séisme de 1960, la station balnéaire est l’endroit idéal pour s’adonner au farniente. Elle se découvre entre amis, en famille ou en couple. Connue comme une ville solaire, la perle du sud compte 300 jours de soleil par an. La grande hospitalité de ses habitants ainsi que ses plages dorées font le charme de cette ville.

Destination balnéaire par excellence, vous y trouverez votre bonheur, grands hôtels et clubs de vacances, activités culturelles et sensationnelles, vous repartirez rempli de souvenirs inoubliables. Partez visiter les lieux phares de la ville entre amis ou en famille, et partagez des moments de bonheur intense. Entre relaxation et activités, à Agadir vous avez tous les choix. En plus de ses 340 jours d'ensoleillement par an, en été les températures peuvent atteindre les 40 degrés, vous pouvez vous baigner toute l’année et vous prélasser sur les plages au sable doré.

Par ailleurs, le Maroc est un pays montagneux, on en distingue quatre : le Haut Atlas, le Moyen Atlas, l'Anti Atlas et le Rif. Pour les plus sportifs, des randonnées vous attendent pour explorer les massifs montagneux surplombant Agadir. Un dépaysement total autour d’un décor à couper le souffle. D’autres activités telles que des visites culturelles sont absolument à connaître pour vous familiariser avec l’histoire de la ville. Divers musées sont à visiter pour enrichir votre culture, le plus fréquenté est celui du patrimoine Amazigh dédié à la mémoire du patrimoine berbère. Explorez les endroits les plus touristiques mais aussi les plus mystérieux et partez en excursion avec des guides locaux qui seront prêts à vous faire partager toutes leurs connaissances sur la région.

Plage de Legzira, à proximité d'Agadir
© Migel / Shutterstock

Agadir est l’une des villes les plus plébiscitées du Maroc par les touristes. De nombreux monuments historiques, des paysages sauvages aux portes de la ville, des rues animées et accueillantes, un séjour à Agadir dépayse et ressemble à un conte mille et une nuits. Les atouts charme de la ville sont nombreux. On se presse du côté de la Kasbah d’Agadir Oufella, forteresse érigée en 1540 et dominant la ville à 23 mètres de hauteur. On prend le temps de flâner dans les rues et de faire un tour au souk.

Les séjours à Agadir passent obligatoirement par la visite du port de pêche et des greniers fortifiés, curiosités patrimoniales exceptionnelles. De nombreux musées sont ouverts et permettent de s’imprégner de l’histoire locale, de la culture et de l’art tandis que les plus aventureux pourront s’essayer à des randonnées dans le désert et à des visites de sites historiques situés à quelques kilomètres d’Agadir. On peut ainsi faire une escapade à Tamegroute, cité du désert abritant une bibliothèque hors normes où l'on retrouve des manuscrits vieux de neuf siècles. Les vacances à Agadir, ville moderne, dynamique et active, sont réussies et appréciées quelle que soit la saison. A savoir également qu’aujourd’hui la ville détient le premier port de pêche du Maroc.

Bateaux de pêche à Agadir
© Andreas Wolochow / Shutterstock

Des paysages inoubliables : le désert tout autour de la ville fascine et captive. Des cités et des sables aux grottes mystérieuses, des randonnées pédestres à celles en dromadaire, les paysages désertiques font souffler un vent de liberté sur les touristes. Une architecture empreinte d’histoire : Agadir a connu son apogée au XVIème siècle. A chaque coin de rue, à chaque monument se rappelle à nous les souvenirs du passé et la splendeur de la ville historique, notamment dans les greniers fortifiés, les murs et les forteresses.

Agadir se visite toute l’année : saison basse comme saison haute, tous les charmes de la ville se déclinent du matin au soir pour satisfaire les touristes. Pour un week-end romantique ou une semaine d’expédition, la ville est chaleureuse et accueillante en toute saison. Une atmosphère de rêve : entre modernité et histoire, entre rêve et réalité, les vacances à Agadir surprennent le visiteur et l’entraine dans les contes des Mille et Une nuits, sur les traces des explorateurs et des cheiks. Une nature à portée de main : montagnes, vallées, gorges, lacs, cascades sont au rendez-vous pour les amoureux de la nature. En plus des parcs naturels à proximité, elle est cernée par le désert et offre des paysages époustouflants. Avec des plages considérées parmi les plus belles du Maroc, Agadir est un joyau de la nature.

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Le souk El Had, le marché mythique du royaume marocain
Agadir

Le souk El Had, le marché mythique du royaume marocain

La ville d’Agadir abrite le plus grand souk du Maroc mais également de l’Afrique. Il fait partie des lieux les plus mythiques à visiter. Il s’étend sur une superficie de 11 hectares...
Un week-end découverte à Agadir
Agadir

Un week-end découverte à Agadir

Des paysages à couper le souffle, des hôtels éblouissants, un climat chaud à l’année. Agadir n’en finit plus de nous impressionner et son tourisme ne cesse de se développer. Une ville...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

👉 Vous avez la possibilité de voyager avec plusieurs compagnies aériennes pour vous rendre en destination d’Agadir, avec AirFrance, Easyjet ou encore Ryanair. Comptez environ 3h de vol.

Maroc

✈️ Envolez-vous pour le Maroc

Les plus grandes villes du Maroc possèdent toutes un aéroport international opérant des liaisons avec toute la France.
A partir de
18 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

👉 Agadir est une destination très prisée, notamment pour son ensoleillement annuel et ses plages au cadre angélique. Selon vos envies, vous avez la possibilité de vous loger dans des clubs de vacances avec des animations si vous avez des enfants, ou bien encore dans des hôtels pour un peu plus de tranquillité.

Les hôtels les plus prestigieux d’Agadir
Agadir
Les hôtels les plus prestigieux d’Agadir
Clubs de vacances et hôtels font d’Agadir la deuxième ville la plus touristique du Maroc. Bien que proche de ses traditions, la ville n’a de cesse de se moderniser depuis le séisme...

Informations pratiques

👉 Quel document de voyage est nécessaire pour se rendre au Maroc ?

Le passeport en cours de validité est nécessaire pour entrer sur le territoire marocain. Un visa est exigé par les autorités marocaines pour les séjours supérieurs à 3 mois.

👉 Comment rejoindre le centre-ville d'Agadir depuis l'aéroport ?

L'aéroport d'Agadir Al-Massira est situé à 25km du centre-ville d'Agadir. Le trajet pour rejoindre le centre-ville d'Agadir depuis l'aéroport dure environ 35 minutes.

En journée, le prix de la course en taxi coûte environ 200 dirham marocains (soit moins de 20 euros). Après 20h et le week-end, le prix de la course varie entre 250 et 300 dirham marocains (moins de 30 euros).

Nous vous recommandons d'avoir de la monnaie locale à votre arrivée pour payer le taxi. L'aéroport dispose d'un bureau de change si vous souhaitez faire le change.

👉 Les prix des taxis durant votre séjour

Pour vos déplacements, le taxi reste le mode de transport le plus pratique et le plus économique. Cependant, en tant que touriste, les prix risquent d'être gonflés par les chauffeurs. Sachez que les taxis colorés (rouge ou orange) permettent d'effectuer des courtes distances dans la ville d'Agadir et qu'ils disposent d'un compteur. Le prix d'une course pour traverser la ville vous coûtera environ 20 dirham marocain (soit moins de 2 euros).

Pour les plus grandes distances et sortir de la ville, il vous faudra choisir un taxi blanc et le prix de la course sera à négocier en amont du voyage.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Lors de votre séjour à Agadir, nous vous conseillons de visiter Essaouira Plusieurs compagnies de bus proposent ce service et le trajet dure environ 3h. Sinon, vous pouvez réserver un taxi ou louer une voiture pour un road trip marocain. Les paysages de la route sont magnifiques, et si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être des chèvres perchées sur des arganiers !

par Juliette Khaiat
Liens utiles
L'Office National Marocain du Tourisme

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Savoie
Kids club, chambres spacieuses, spa et resto gastro... Cet hôtel convivial de la Rosière est le paradis des familles !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone