Le parc national de Souss-Massa

Le parc national de Souss-Massa se situe entre Agadir et Tiznit dans la région du Souss-Massa. Si vous aimez la nature, vous êtes bien tombés. Parmi tous les paysages de ce parc, chacun vous offre une magnifique vue panoramique. Divers circuits vous sont proposés et vous amèneront à la rencontre des animaux du Sahara tels que les oiseaux migrateurs et bien d’autres encore.

Il y a deux entrées qui comportent chacune deux circuits. Le parc occupe un espace de 33 800 hectares répartis entre les préfectures d’Agadir Ida-Outanane et Inezgane-Aït Melloul et les provinces de Chtouka-Aït Baha et Tiznit. Cette réserve naturelle est une véritable découverte et comprend des dunes de sable, des steppes de prairie, des plages de sable et des zones humides. C’est une expérience rare qui vous donnera l’occasion d’admirer des espèces en voie de disparition.

Le Parc national du Souss Massa
© PASTA DESIGN / Shutterstock

L'histoire du parc de Souss-Massa

Le parc de Souss-Massa a été créé en 1991 et a pour vocation de préserver les espèces animale et végétale. A travers cette démarche, le Maroc souhaite montrer son engagement face à la cause environnementale. Il regroupe en effet différents écosystèmes, des falaises, des zones humides et des dunes littorales.

Une gazelle dorcas saharienne connue sur la colline dans le parc national de Souss-Massa
© Damian Lugowski / Shutterstock

Pourquoi y aller ?

Ce parc fait partie des incontournables du Maroc. Il représente plus de 275 espèces d’oiseaux observées, 46 espèces de mammifères, 40 espèces de reptiles et amphibiens, 9 espèces de poissons et de nombreuses espèces de lépidoptères. Le parc est constitué de deux réserves animalières qui ont été aménagées pour acclimater quatres antilopes sahariennes et l’autruche d’Afrique dans le but de les familiariser de nouveau dans leurs biotopes d’origine, le grand sud marocain.

La plage du parc national Souss-Massa
© Henryk Sadura / Shutterstock

L’espèce végétale a également sa place au cœur de la réserve, avec une réintroduction progressive dans leur habitat naturel. L’arganier est un écosystème qui abrite de nombreux animaux comme l’écureuil de barbarie, le chat sauvage, le renard roux, la tourterelle des bois et des espèces de reptiles comme le cobra d’Egypte. La Fauvette mélanocéphale et le Cochevis de Thékla sont des espèces d’oiseaux qui se posent également sur l’arganier. Plus de 300 espèces végétales y sont abritées dont l’arganier mais aussi le thuya, l’eucalyptus, l’euphorbe…

Antilope blanche ou antilope à cornes vissées au parc national de Souss-Massa
© damianlugowski / 123RF

Une faune et une flore spectaculaires

La beauté spectaculaire de ses paysages et son engagement auprès de l’environnement rendent le parc national de Souss-Massa le lieu le plus touristique d’Agadir. Il faut dire que chaque année des étudiants de la ville viennent également explorer le parc avec un accompagnateur afin d’être sensibilisés et de se rapprocher de la nature.

Ibis chauve (Geronticus eremita) au parc national de Souss-Massa
© bieszczady_wildlife / Shutterstock

Les réserves animalières se visitent uniquement avec un guide, une majorité des espèces présentent sont menacées d’extinction. Vous observerez les différentes espèces d’antilopes et l’autruche à cou rouge. Sept villages comptent au sein du parc parmi eux, Tifnit et Douira, où les habitants qui y vivent font partie du développement du site. Ces derniers sont des villages de pêcheurs entourés d’habitations troglodytes qui étaient à l’origine des grottes qui servaient d’entrepôts pour leurs matériaux.

Des circuits de randonnées

Vous avez quatre circuits présents dans le parc. Les deux premiers se trouvent à l’entrée 1 et les deux derniers à l’entrée 2.

Le premier “A la découverte de la grande faune du Sahara - Safari 4x4” peut se faire sous réservation auprès d'agences de voyages. Vous parcourez 30 kilomètres pour observer les animaux : gazelle dorcas, Autruches d’Afrique du nord, Addax, Oryx.

Le deuxième “Randonnée en pleine nature - Sentier des gazelles” se réserve auprès de la direction du parc en visite de groupe ou individuelle. Vous marcherez 3 kilomètres et observerez la faune saharienne. Des aires de repos sont à disposition pour vous restaurer ou simplement faire une petite pause.

Un Tchagra à tête noire dans le parc national de Souss-Massa
© Krasnova Ekaterina / Shutterstock

La troisième “Circuit découverte des oiseaux”, vous observerez les oiseaux migrateurs sur un sentier pédestre de 5 kilomètres.

Le quatrième “Circuit découverte de la nature”, sur un sentier à dos d’âne vous avez la possibilité de faire appel à un éco-guide.

Flamands roses au parc national de Souss-Massa
© bieszczady_wildlife / Shutterstock

Où loger ?

Vous pouvez trouver quelques lieux d'hébergement à proximité du parc national de Souss-Massa. Nous vous conseillons en premier le Tikida Golf Agadir qui vous offre un cadre prestigieux et vous accueille dans un établissement au goût moderne. Pas une mais deux piscines vous attendent au sein du Tikida avec un centre de bien-être. Si vous souhaitez accéder à la plage, un service de navette gratuit est mis à votre disposition. Selon l’emplacement des chambres, celles-ci vous offre une vue sur jardin, piscine et lac. L’hôtel se situe à 20 minutes en voiture du parc de Souss-Massa.

Tikida Golf Palace - Relais & Châteaux Agadir
Booking.com

Tikida Golf Palace - Relais & Châteaux

Hôtel au cadre exceptionnel et sa piscine extérieure pour un moment de détente !
8.6 Superbe
A partir de
142 € / nuit
Réserver

Nous vous recommandons également l’hôtel Dar Maktoub qui se trouve à 19 minutes du parc et propose un décor plus traditionnel et naturel, avec des espèces végétales tout autour de la piscine. Il est notamment entouré de 3 golfs qui présentent différents parcours. Vous dégusterez dans les salles à manger chic de l’hôtel des plats typiquement marocains à base d’ingrédients frais.

Dar Maktoub Agadir
Booking.com

Dar Maktoub

Hôtel avec jardin et piscine à proximité de l'oued du parc national de Souss-Massa.
9.1 Fabuleux
A partir de
95 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

🚌 Y aller :

vous pouvez accéder au parc en voiture, le temps de trajet est de 1 heure depuis Agadir. En taxi également pour un trajet d’une même durée et un coût estimé entre 10 et 20 euros. L’entrée est à Sidi Benzarne, vous devrez passer par le village de Massa.

👛 Tarif :

l’accès au parc se fait librement et gratuitement.

par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Agadir
Agadir
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top Villes