Le souk El Had, le marché mythique du royaume marocain

La ville d’Agadir abrite le plus grand souk du Maroc mais également de l’Afrique. Il fait partie des lieux les plus mythiques à visiter. Il s’étend sur une superficie de 11 hectares et possède plus de 3000 points de vente. D’un point de vue géographique, le souk El Had est parfaitement bien situé, au cœur du chaleureux quartier Amsernat qui fût préfabriqué le lendemain du tremblement de terre de 1960.

Dans ce grand marché urbain vous découvrirez l 'étendue de l'artisanat berbère ainsi que les majestueuses senteurs des différentes épices. Le souk El Had vous transporte au cœur même de la ville et renferme des milliers de commerces : vêtements, fruits et légumes, montres, bijoux fabriqués localement.

En arabe, souk El Had signifie “le marché du dimanche”. Il a été construit à la suite du tremblement de terre en 1960 et est doté de 7 entrées principales. Attractif, il est fréquenté par les locaux, les visiteurs et les touristes. Réaménagé pour faciliter l’accès aux visiteurs, il est ouvert 6 jours sur 7 et fermé le lundi pour nettoyage.

Tajines en céramique au marché à Agadir
© Bertrand louis / Shutterstock

Pourquoi y aller ?

Visiter le souk El Had est un moment de partage où vous serez entourés de multitudes de couleurs qui vous plongeront dans les traditions de la ville tout au long de cette découverte. C’est un des endroits les plus animés qui vous offre sur plus de dix hectares une immersion totale dans l’atmosphère traditionnelle d’Agadir. Parmi tous les divers produits présents vous pouvez être certain d’y trouver votre bonheur, un souvenir, des cadeaux ou simplement de petites courses.

Les allées colorées du souk d'Agadir
© eunika / 123RF

Convivial et authentique, il semble plus avantageux d’éviter les heures de pointe et d’y aller le matin en semaine où vous pourrez alors profiter tranquillement tout en restant dans une ambiance chaleureuse et saisissante. Le souk El Had regorge de trésors d’artisanat et est l’endroit idéal pour marchander. Véritable place de marché, la négociation est de mise, c’est à prendre comme un jeu qui se fait dans le respect et la courtoisie. Une véritable expérience culturelle qui en fait un lieu incontournable lors d’un séjour à Agadir.

Atlas

✈️ Votre vol pour Agadir !

Vol Agadir
A partir de
31 €
Réserver

Sa surface aux multiples senteurs et couleurs vives et chaudes mettront tous vos sens en éveil, une large sélection de produits artisanaux vous est proposée, avec une grande diversité de fruits et légumes mais également des lampes colorées réalisées en peau de chèvre. Le souk renferme bien d’autres produits avec une sélection d’ornements en bois, des jouets, de la joaillerie avec bijoux et montres, et des vêtements fabriqués par les locaux.

Le souk El Had se fait également en visite guidée pour une demi-journée accompagné d’un guide local qui vous fera découvrir tous les recoins de ce lieu animé. En moyenne le temps de visite est de plus de 3 heures.

Comment s’y rendre ?

👉 Pour se rendre au souk El Had, il est possible de louer une voiture et de vous garer ensuite dans les parkings à proximité.

Vous pouvez opter pour un taxi, mais ce denier Le ne peut transporter que trois personnes.

De même, vous avez la possibilité d’y aller en vélo ou à pied si vous partez d’Agadir centre.

Où loger à proximité ?

De nombreux établissements sont situés à quelques kilomètres du souk El Had, hôtels, villa, appartement à louer. L’hôtel Riu Palace Tikida se trouve à seulement 2 km du souk, ses 444 chambres réparties sur 4 étages vous offre une vue imprenable sur la fameuse plage d’Agadir au sable doré.

Hôtel Riu Palace Tikida Agadir Agadir
Booking.com

Hôtel Riu Palace Tikida Agadir

Hôtel 5* au cadre exceptionnel avec salle de sport, piscine intérieure, spa et service de location de voiture !
8.3 Très bien
A partir de
185 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

👉 Paiement :

avec votre carte visa vous pouvez retirer des espèces. Un guichet La Poste est à votre disposition à la porte 5. Les paiements par carte ne sont pas acceptés par les commerçants par manque de matériel. Il est donc conseillé de retirer des dirhams avant d’entrer dans le marché.

👉 Accès :

n’oubliez pas que le souk compte 7 entrées principales. Si vous venez en taxi, il vous faudra donner le nom de l’entrée à laquelle vous désirez être déposé au chauffeur.

Il faudra compter minimum 2 dirhams pour le taxi et en bus la place est à 4 dirham la place et gratuit pour les enfants âgés de moins de 7 ans.

par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Agadir
Agadir
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes