Le musée du Patrimoine Amazigh

Le musée du Patrimoine Amazigh représente la mémoire du patrimoine berbère de la région de Souss Massa, connu également sous le nom de musée berbère, ce musée municipal permet de se familiariser avec cette culture du Sud au travers des expositions. Il est situé dans le centre-ville d’Agadir, sur le boulevard Hassan II sur la place Ait Souss et retrace ainsi l’histoire du peuple berbère où plusieurs conférences sont proposées ainsi que des expositions d’art contemporain.

Vous pouvez partir en visite guidée et découvrir plus de 200 pièces datant du XVIII-XIXe siècles comprenant des bijoux anciens, des outils en bois, des costumes traditionnels et des instruments de musique de la région. Un lieu somptueux qui attisera votre curiosité et où vous vivrez une expérience émouvante et enrichissante. La ville d’Agadir qui abrite de multiples musées est à explorer pour vous permettre de découvrir la richesse culturelle de Souss Massa. Ne ratez pas son trésor : un magnifique collier en spirale de Massa.

Bijoux et vêtements amazighs du sud du Maroc

- © Soad22avr / Shutterstock

L'histoire du musée du Patrimoine Amazigh

Le musée a été créé le 29 février 2000, autrement dit 40 ans après le séisme qui a ravagé la ville d’Agadir et qui a marqué l’histoire du Maroc. Sa surface compte plus de 1000 m2 et expose plus de 900 pièces anciennes. Ces expositions servent à présenter les traditions mais aussi le quotidien du peuple berbère.

Pourquoi y aller ?

De nombreuses pièces magnifiques sont présentées, entre les poteries, les anciens manuscrits datant du 16eme siècle, les costumes et autres chefs d'œuvres artisanaux marocains. Il y a en plus des informations sur leur création et les outils utilisés pour. Vous pouvez admirer une sublime collection de tapis sans oublier les bijoux les plus fascinants. En fonction des périodes, il arrive qu’on puisse avoir l’occasion de visiter des expositions temporaires d’une beauté sans nom. Si vous le désirez des guides sont à votre disposition pour vous expliquer l’histoire de chaque pièce présente au sein du musée.

Maroc

✈️ Envolez-vous pour le Maroc

Les plus grandes villes du Maroc possèdent toutes un aéroport international opérant des liaisons avec toute la France.
A partir de
18 € / AR
Trouver mon vol

Visiter le musée du Patrimoine Amazigh

Le musée est assez petit, seulement trois salles sont à visiter qui ont chacune un thème différent. La plus impressionnante est celle où sont exposés les talismans. Si les berbères ne portaient pas de bijoux, ils les utilisaient comme moyen de communication ayant des vertus magiques à l’intérieur de chaque collier ou autre accessoire. Au cours d’une visite, un guide pourra vous expliquer toute l’histoire et les significations des talismans.

On peut également contempler une série de photos du professeur Saïd Aoubraim, qui a grandi à Agadir, sur ses différentes impressions du sud du Maroc, entre les paysages, les dunes de sable, les arganiers… L’architecture des oasis de Salima Naji a une place importante dans ce musée avec une exposition qui lui est dédiée. Dans une seconde salle sont présentés les outils utilisés pour extraire l’huile d’argan y compris les objets en terre cuite pour aider à la conservation des aliments. Pour vous permettre de mieux comprendre les techniques pratiquées dans le passé, vous pouvez vous aider d’une maquette de grenier collectif du Haut-Atlas.

Pour finir, la dernière salle regroupe une collection de bijoux principalement de Saïd Zitoun, qui rassemble des bagues, des parrures de femme, des colliers, des fibules, des boucles d’oreilles ou encore des ceintures de la région du Souss Massa. Une exposition de tapis berbère et boucherouites est notamment présentée avec les couleurs appropriées à la culture Amazigh.

Où loger ?

Situé à 350 mètres du Musée, cet hôtel est synonyme de détente. Il dispose d’une piscine extérieure et d’un spa pour vous relaxer. L’établissement abrite en plus un restaurant où vous dégusterez des plats traditionnels marocains. Si vous désirez boire un verre le soir, un bar est mis à votre disposition mais vous pouvez également sortir danser, une boîte de nuit vous attend à 700 mètres.

Atlantic Hôtel Agadir Agadir
Booking.com

Atlantic Hôtel Agadir

Hôtel avec piscine, plage privée et spa pour un massage à l'huile d'argan !
8 Très bien
A partir de
87 € / nuit
Réserver

Où se restaurer ?

Beaucoup de cafés et restaurants se trouvent à proximité du musée. si vous avez un petit creux nous vous conseillons le Brooklyn Burger. Le prix est entre 4 et 9 euros et les plats sont de diverses spécialités : américaines, européennes, suédoises, allemandes.

Pour les végétariens, le restaurant Côté Court sur l’Avenue Hassan II sert de la cuisine française et marocaine.

Informations pratiques

👉 Comment y aller ?

Le Musée se trouve sur le boulevard Hassan II sur la place Ait Souss non loin du Souk El Had. Vous avez la possibilité de vous y rendre à pied ou bien en transports en commun. Renseignez-vous auprès de votre hôtel, il y a de forte chance que le trajet soit pris en charge.

⏰ Horaires :

Le musée est ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 tous les jours sauf le dimanche et en période de fêtes religieuses.

👛 Les tarifs :

  • l’entrée pour les adultes est à 10 dhirams
  • l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans
  • l’entrée est à 5 dhirams pour les étudiants
  • pour les groupes de plus de 10 personnes, le prix revient à 5 dhirams par personne
  • l'établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite et l’entrée est gratuite.
par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Agadir
Agadir
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top Villes