Le Port d’Agadir

Le port d’Agadir a longtemps été considéré comme le premier port sardinier au monde. Il est à présent le premier port de pêche du Maroc. Il tient une place considérable dans le développement économique régional et tend à se développer à l’échelle de l’économie nationale.

De passage dans la région, un stop à la criée sur le port d’Agadir est inévitable. Il y règne une ambiance survoltée, vous découvrirez la technique ancestrale qui consiste à faire transiter de main en main des tonnes de sardines en quelques secondes. Vous aurez l’occasion d’observer les allées et venues des bateaux, les déchargements des sardines, la préparation des poissons et peut-être même de parler aux pêcheurs. Un spectacle pittoresque et unique !

Bateaux de pêche bleu dans le port d'Agadir
© Ppictures / Shutterstock

L'histoire du port de pêche d'Agadir

La ville d’Agadir était connue à l’origine comme un village de pêcheurs. Le port de pêche a subi un déclin à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Un manque de carburant et des difficultés d'entretien des matériaux de pêche ont été la cause d’un ralentissement économique. Après un ravitaillement en 1942, la ville d’Agadir a rapidement rebondi ce qui a permis à la ville de se développer. Dans les années 1980, il a été le premier port sardinier du monde.

Bateaux de pêche amarrés au port d'Agadir
© Igor Paszkiewicz /123RF

Il y a toutes sortes de poissons et leurs différentes couleurs et odeurs ne vous laisseront sûrement pas indifférents. Des milliers de bâteaux sont amarrés dans le port ce qui est assez impressionnant quand on le visite pour la première fois. Ce n’est pas pour rien qu’il est le premier port de pêche du Maroc !

D’ailleurs le port a déjà connu quelques difficultés quant aux nombreuses embarcations qui dépassent l’espace capable d’accueillir ces milliers de bateaux. Il ne pouvait rester que très peu de places et le bâteau qui souhaitait décharger ses poissons n’avait nul autre choix que d’attendre que celui d’avant finisse de décharger. Malgré cette difficulté, ce port d'envergure du Maroc reste le lieu incontournable et le plus prisé des locaux ainsi que des touristes.

Conversation entre 3 pêcheurs au port d'Agadir
© tatyanabakul / 123RF

Pourquoi autant de poissons sont pêchés ?

Les sardines ainsi que les autres espèces de poissons migrent tout le long des côtes marocaines et profitent des remontées d’eaux riches en nutriments. La température des eaux jouent un rôle important dans la migration des poissons. L’eau chaude est remplacée par l’eau froide en raison du souffle du vent. L’eau fraîche provient des profondeurs et possède une teneur riche en oxygène, ce qui attire donc des milliers de poissons d’où cette pêche massive. On compte environ 12000 pêcheurs.

Filets de pêche de bateaux au port d'Agadir
© Jason Wells / Shutterstock

Conseils de la Rédac'

👉 Si vous souhaitez observer les débarquements et la criée, nul besoin d’être habillé sur son 31, vous risquez de vous tâcher ! De plus, le sol est glissant, alors éviter de porter des talons à défaut de tomber. Si vous avez du mal à supporter certaines odeurs, il sera difficile de vous aventurez dans le port de pêche d’Agadir.

Où loger ?

👉 En plus de sa bonne notation le Oasis Hôtel et Spa a une bonne situation géographique. Il est situé juste à côté de la mer et possède une piscine, un centre de remise en forme et un spa. Chaque chambre a une superbe vue sur la mer, le jardin, la piscine ou encore sur la montagne.

Oasis Hôtel & Spa Agadir
Booking.com

Oasis Hôtel & Spa

Hôtel 4* au centre-ville d'Agadir avec piscine, spa et salle de sport.
7 Bien
A partir de
53 € / nuit
Réserver

👉 Le Tildi Hotel situé à 200 mètres de la plage dispose de piscine, spa ainsi que d’un centre de remise en forme. Il y a aussi deux restaurants de spécialités marocaines mais qui servent aussi une cuisine internationale. Si vous souhaitez vous détendre le soir, vous pouvez aller boire un verre au bar avec sa grande terrasse donnant la vue sur la mer et la montagne.

Hôtel Tildi Hôtel & Spa Agadir
Booking.com

Hôtel Tildi Hôtel & Spa

Hôtel proche de la mer et des montagnes, avec spa, jacuzzi et salle de sport.
7.8 Bien
A partir de
68 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

👉 Y aller :

pour accéder au port de pêche vous avez la possibilité de vous y rendre à pied, vous pouvez compter 20 minutes à partir du centre-ville d’Agadir. Si vous souhaitez vous y rendre en taxi rouge à un prix pas cher vous le pouvez également. L’accès au port se fait librement, aucune entrée n'est payante.

👉 Se restaurer :

nombreux sont les restaurants qui entourent le port de pêche d’Agadir. Tous vous accueilleront et vous feront profiter de leur cuisine avec des produits frais de la pêche. Nous vous recommandons le Yacht club, restaurant du port de pêche situé en bord de mer. Sa cuisine italienne, française et méditerranéenne propose également à la carte fruits de mer et poissons, tout juste pêchés !

Nous vous suggérons également le Restaurant no 27 qui sera ravi de vous servir leurs produits frais. Vous avez le choix entre sardines grillées, dorades, saint pierre, espadons et d'autres encore.

par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Agadir
Agadir
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top Villes