Le Jardin d’Olhao, symbole de fraternité entre le Maroc et le Portugual

Le Jardin d’Olhao aussi connu sous le nom de Jardin du Portugal fait partie des lieux phares d’Agadir. Parmi les nombreux espaces verts de la ville, il figure comme l’un des plus beaux. Ce lieu pittoresque est destiné à marquer les anciens liens entre le Portugal et le Maroc. Son architecture est inspirée de celles des amazighs de la région du Souss Massa.

Beaucoup de verdure, des grandes allées en bois et des bancs en marbre, c’est ainsi qu’est représenté le Jardin d’Olhao, tout en respectant l’art berbère. L’endroit est agréable pour une promenade entre amis ou en famille sous le soleil doré d’Agadir. Vous êtes forcés de vous détendre en pénétrant dans le Jardin et vous pouvez aussi en apprendre davantage sur l’histoire de la ville partiellement liée au Portugal. Ce lieu riche en culture vous apportera tranquillité et savoir.

L'histoire du Jardin d’Olhao

Le Jardin d’Olhao a été créé en 1992, il a été modernisé au fur et à mesure des années grâce au programme de Développement urbain. Le parc commémore les liens qui unissaient le Portugal et le Maroc, et plus précisément le rapprochement entre les deux villes : Olhao et Agadir.

Si on retrace l’histoire de la création de ce lieu, c’est en 1505 que les Portugais étaient installés sur les côtes marocaines. Un Portugais avait fait construire une forteresse nommée Santa Cruz du Cap Ghir.

Petit pont fleuri au jardin d'Olhao à Agadir
© tony4urban / 123RF

Pourquoi y aller ?

Son cadre enchanteur et son histoire font de ce lieu l’un des plus visités de la ville. Lors de votre promenade vous pourrez admirer la flore et traverser les passerelles en bois. A l’entrée du parc vous tomberez sur un petit musée en mémoire à la ville d’Agadir après le séisme de 1960. Le musée abrite des photos du tremblement de terre qui a ravagé la ville, vous découvrirez des clichés d'immeubles ayant résisté à ce drame et d’autres de la cité détruite. Cette exposition qui n’est pas éphémère montre simplement la ville avant et après le séisme.

Canon portugais au jardin d'Olhao à Agadir
© tony4urban / 123RF

Au fur et à mesure de la balade, vous pourrez admirer les différents points d’eau, les étendues vertes et les passages suspendus. Le Jardin d’Olhao a principalement été conçu autour du musée de façon à se rappeler la terrible histoire de la ville. D’une manière contraire, le parc est sans nul doute un havre de paix avec ses magnifiques jardins propice à la détente. Vous serez à la fois reposé et en parfaite harmonie avec la nature et le cadre qui l’entoure et à la fois plongé dans les décombres historiques du passé de la ville.

Informations pratiques

👛Tarif :

prévoyez au moins 20 dirham marocain pour l’entrée au musée (environ 2 euros)

⏰ Horaires :

le Jardin d’Olhao est ouvert du mardi jusqu’au dimanche de 14h à 18h, et est fermé le lundi.

🕑 Durée :

la visite dure environ 2 heures si vous souhaitez pleinement profiter du lieu. d’ailleurs vous avez la possibilité de visiter ce lieu avec un guide qui sera ravi de vous partager ses connaissances et de vous faire découvrir les endroits cachés du Jardin d’Olhao.

👉 Accessibilité :

personnes âgées ou enfants au dessus de 3 ans, le Jardin d’Olhao est adapté à tout le monde ! Par ailleurs, le parc comprend une aire de jeux pour les petits qui pourront profiter sans danger d’un vaste espace vert.

par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Agadir
Agadir
Dernières actus
Oubliez les Seychelles ou les Caraïbes : voici 7 îles d'Europe où vous prélasser au soleil cet été
Vienne
Cette ville européenne située à moins de 2 heures de Paris a (encore) été élue "ville la plus agréable à vivre au monde" !
Grèce
Trop de monde dans les Cyclades ? Voici 6 villages au charme incontestable en Grèce continentale !
Toutes les actualités
Top Villes