lightbulb
© Mihai ANDRITOIU / 123RF
Val d’Isère
Val d’Isère

Les Menuires est une station de ski familiale formant avec Tignes, sa voisine, le célèbre domaine skiable Espace Killy.

Val d’Isère en résumé

En résumé

La station de Val d'Isère, l'une des plus prestigieuses et légendaires au monde, se situe dans les Alpes françaises, tout près de la frontière avec l'Italie. Berceau de grands champions de ski, cette station se démarque surtout par son caractère sportif et sa dimension internationale. Elle est considérée comme la Baqueira française à cause du grand nombre de célébrités sportives et autres visages connus qu'elle accueille chaque année. Les coquettes rues de la commune proposent des hébergements de qualité, une gastronomie raffinée et des boutiques de renom. 

Tout ce qui est associé à la neige est possible dans ce village de charme, scène des principales compétitions de ski de niveau international. De fin novembre à début de mai, une neige de qualité est garantie durant toute la saison. 

Des facilités en tout genre pour tous les niveaux de ski sont des attributs que Val d'Isère partage avec sa voisine Tignes dans l'Espace Killy. Il s'agit d'ailleurs de l'un des plus grands domaines skiables du monde avec 156 pistes qui s'étendent sur 300 kilomètres. En un mot, nous avons affaire à un site incontournable.

Val d’Isère, un village de charme

Malgré son atmosphère internationale prononcée, le village de Val d'Isère conserve les traits d'un vrai village des Alpes du XIème siècle à certains endroits. De petites maisons en pierre et en bois aux murs imposants font partie de ce décor, qui heureusement s'agrandit grâce aux constructions plus récentes, élaborées de manière harmonieuse avec l'architecture existante. Vous pouvez parcourir facilement à pied le cœur de Val d'Isère et découvrir ainsi de nombreux établissements fort coquets : des boutiques de fromages issus de l'artisanat, des magasins de souvenirs, des articles de ski (tout ce que vous pouvez imaginer en matériel, en accessoires...), des boutiques de vêtements, des restaurants, des hôtels, etc. 

Le centre de Val d'Isère est fermé à la circulation le jeudi ce qui permet de profiter pleinement de son calme. Du point de vue architectural, le seul quartier qui contraste dans ce décor est celui de La Daille où se situent plusieurs bâtiments abritant des appartements de grande hauteur et au style années 70 prononcé. La Daille dispose d'un accès direct à plusieurs pistes et précède le village proprement dit de Val d'Isère. Et juste après le centre de la localité, et également aux pieds des pistes, se trouve Le Fornet. Ce dernier quartier, sans doute le plus tranquille, est composé de jolies maisons au style savoyard. 

Les deux tiers de la surface de Val d'Isère se retrouvent au cœur du parc national de la Vanoise, et bénéficient de plusieurs reconnaissances en matière environnementale (distinction en développement durable, ISO 14001, plusieurs initiatives éco-responsables, etc.). L'un des trésors architecturaux les mieux conservés demeure l'église du village, dont la tour date du XIème siècle (époque de la construction du bâtiment d'origine) et le reste constitue un bel exemple du baroque savoyard du XVIIème siècle.

Les rues enneigées de Val d’Isère la nuit @easyvoyage

A qui s’adresse cette destination ?

Des skieurs débutants, des pros du Free style, des familles ou simplement ceux qui se défendent sur des skis sont les bienvenus à Val d'Isère, où il existe des espaces spécialement conçus pour chaque type de skieur et de snowboarders. Les plus intrépides peuvent décharger leur adrénaline sur les superbes hors-pistes vierges (10 000 hectares) ainsi que sur des espaces légendaires comme « La Face de Bellevarde », une piste de compétition mondialement célèbre et avec un dénivelé de 959 mètres, où se sont déroulés notamment les jeux olympiques d'hiver de 1992 et les championnats du monde de 2009. Mais n'oublions pas le « ValPark », lieu où les novices et les vétérans du Free Style réalisent leur descente en totale liberté. Afin de garantir un apprentissage sûr, la station propose aux débutants et aux familles des espaces aménagés au cœur de celle-ci pour y profiter de la neige en toute tranquillité. De plus, les débutants peuvent utiliser gratuitement plusieurs remontées : le téléski de Lanches, à La Daille, en plus de deux télésièges (Rogoney, Village) et de deux autres téléskis (Legettaz et Savonette) dans le noyau de Solaise. Pour finir, on retiendra également le Village des enfants : c'est un parc réservé aux enfants de 1 an et demi à trois ans, sous la surveillance continue de moniteurs professionnels tout au long de la journée.

Une station pour tous les niveaux de ski©easyvoyage

- © REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR COPYRIGHT:JP NOISILLIER/nuts.fr ˆ cotŽ de chaque photo publiŽe Pour toute u

Luxe et glamour à Val d’Isère ?

Luxe et glamour se donnent rendez-vous à Val d'Isère, autant sur les pistes qu'en dehors et on comprend facilement pourquoi ; il s'agit en effet de l'une des stations les plus sophistiquées de France. Ce standing possède son charme, mais aussi ses inconvénients... Certaines parties du budget de la semaine de ski peuvent ainsi atteindre des prix très élevés, en particulier en ce qui concerne l'hébergement. Le prix moyen d'une nuit dans un hôtel trois étoiles peut coûter de 150 à 200 euros (en haute saison). Il s'agit d´établissements bien soignés, idéalement situés et offrant des services pratiques. En revanche, les tarifs du forfait sont semblables à ceux de n'importe quelle autre station de ski (y compris les espagnoles) ; néanmoins, le nombre de pistes, de kilomètres skiables (300) et le cadre à couper le souffle dans lequel elle se trouve sont incomparables : c'est un vrai luxe à un prix raisonnable que tout bon skieur devrait essayer au moins une fois. Le forfait pour une journée de ski (surtout l'Espace Killy) peut coûter un peu plus de 40 euros. Des skieurs professionnels et des visages connus (politiciens, nobles, artistes célèbres en général) glissent sur les pistes de cette station qui héberge de luxueux établissements hôteliers près de boutiques de mode (avec des marques comme Prada ou Marc Jacobs) et des boutiques de vêtements de ski (Killy Sports, entre autres). À ne pas manquer non plus les restaurants raffinés et de haut standing de Val d'Isère, où les prix ne sont pas pour tous les porte-monnaies... mais où la cuisine est excellente. Des recettes de la gastronomie alpine bien adaptées à la Nouvelle Cuisine, définissent la plupart de ces établissements.

Que faire à Val d’Isère ?

En plus d'être une destination privilégiée pour l'entraînement des professionnels du ski, Val d'Isère représente également un bon endroit pour la pratique de sports en tout genre, en particulier ceux associés à l'or blanc. Au sein de la station comme du village, on respire une atmosphère sportive intense. Ainsi, les hôtels et autres complexes offrent diverses infrastructures pour s'adonner aux exercices physiques. Scooter des neiges, conduite sur glace, parapente au-dessus de la montagne, traîneaux tirés par des chiens, ski de fond, escalade sur glace, slalom au stade Gérard Bonnevie (ancien membre de l'équipe de ski français) et du patinage sur glace sont quelques-unes des activités qui vous permettront de profiter à fond du manteau blanc de la montagne. 

Pour la pratique d'autres sports, vous pouvez vous rendre au centre sportif et aquatique de Val d'Isère qui renferme 5 000 mètres carrés d'installations, dont environ 800 mètres carrés correspondent à des piscines (de loisirs et sportive), tandis que le reste se partage la pratique de plusieurs sports : escalade (avec un superbe mur d'entraînement), fitness, musculation, squash (deux courts), ainsi que football, basket et handball (dans une salle omnisports de 575 mètres carrés). 

Un autre de ses atouts est son emplacement aux pieds des pistes. Grâce à sa distribution diaphane, elle permet la contemplation de plusieurs pistes tandis que vous prenez un cours d'aérobic, que vous piquez un plongeon ou même si vous osez tournez la tête en pleine escalade du mur de varappe. À environ 300 mètres, vous pourrez accéder aux remontées les plus proches, et c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de skieurs arrivent au centre les pieds chaussés de leurs skis. Inaugurées récemment, les installations sont très modernes. En effet, elles ont ouvert leurs portes en décembre 2009, après le réaménagement du centre de presse construit pour les championnats du monde de ski célébrés cette même année.

Le sport est à l’honneur à Val d’Isère @easyvoyage

Lorsque les pistes ferment, les skieurs se réunissent dans les bars et les pubs, qui dans la plupart des cas, dégagent une atmosphère de danse et de musique (parfois même en live). Beaucoup choisiront de faire la fête en boîtes de nuit, nombreuses et presque toutes animées avec de la musique Techno. L'une d'elles (Doudoune) se retrouve entièrement sous la neige car elle figure au carrefour de plusieurs pistes de ski. 

Vous pourrez également participer dans ce petit village à un cours de yoga, de pilates ou même de pâtisserie, découvrir dans une ferme l'élaboration des fromages savoyards, ou bien encore vous faire une toile ; mais les boutiques ne manquent pas non plus (surtout d'alimentation, de vêtements de sport et de mode comme Prada). 

Les grands amateurs de neige peuvent aussi expérimenter les sensations de la vie en igloo, en prenant part à une activité qui comprend l'ascension de la montagne en hélicoptère, la promenade en scooter des neiges, un dîner à 2 400 mètres d'altitude et descente aux flambeaux, parmi d'autres surprises... 

Bien sûr, après une intense journée d'efforts, les skieurs ne seront pas en reste : ils pourront se détendre et profiter des infrastructures proposées par l'hôtel. Vous pouvez opter pour des hôtels de style alpin (très chaleureux, avec une décoration traditionnelle et un mobilier en bois), ou des hôtels très modernes (à ambiance novatrice et technologie de pointe dans toutes les chambres). Mais ils partagent tous quelques petits détails très utiles : situés près des pistes (on peut même atteindre certaines d'entre elles directement chaussés de skis), elles bénéficient de vastes espaces (parfait pour se déplacer avec la tenue de neige) et possèdent un spa et un salon de beauté ou d'esthétique pour que l'on prenne soin de vous : la meilleure manière de terminer la journée !

Détente au spa. @easyvoyage

- © REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR COPYRIGHT:JP NOISILLIER/nuts.fr ˆ cotŽ de chaque photo publiŽe Pour toute u

Que manger à Val d’Isère?

L'un des trésors les mieux conservés de Val d'Isère est sa gastronomie. Des matières premières de grande qualité, des recettes typiquement savoyardes adaptées avec bonheur à notre temps et une carte des vins bien fournie sont les ingrédients de ces restaurants distingués qui, entourés d'un hôtel ou non, se camouflent dans les coquettes rues de pierre de ce village des Alpes. En voici trois exemples : Tsanteleina : dans l'hôtel du même nom, avec un menu du jour à 25 euros, qui ressemble bien plus à un menu dégustation tant il est copieux et par sa qualité et son originalité ; La Fruitière : des plats de grande qualité dans un cadre inoubliable à mi-piste, dans une laiterie élégante à l'atmosphère recréée, avec des vins allant jusqu'à 3 000 euros la bouteille, à éviter en tant de crise? et L'Arolay : dans le quartier de Le Fornet, parfait pour savourer une gastronomie savoyarde authentique et excellente. À Val d'Isère, comme dans de nombreux petits villages des Alpes, le premier rôle est tenu par le fromage dans la plupart des recettes. De lait de vache (Tarine, Abondance et Montbéliarde) ou de chèvre (Alpine) élevées en haute montagne, il s'agit de pièces qui sont le fruit d'un processus d'élaboration artisanal. À partir de ce produit laitier, on cuisine des plats typiques de la région comme la Fondue savoyarde, avec les fromages Beaufort, Emmental et Abondance ; la Tartiflette, qui est un gratin de pommes de terre, oignons, lard fumé et fromage Reblochon ; et la Raclette, le célèbre plat de fromage fondu accompagné entre autres de pommes de terre cuites et de charcuterie. C'est également une terre de vins, en particulier de vins blancs, souvent très frais et fruités. Les vins rouges (des variétés Pinot Noir, Mondeuse et Gamay) sont corrects et faciles à boire. 

Bon appétit, une belle table au coin du feu @easyvoyage

Val d’Isère, scène de grandes compétitions

Berceau de skieurs professionnels, terre d'adoption des fans de la poudreuse et station préférée des grandes figures du ski pour s'y entraîner. Voici Val d'Isère : le summum des pistes de ski (et du hors-piste). Il ne faut donc pas s'étonner qu'elle ait été choisie comme décor à l'occasion des plus importantes compétitions du sport blanc. L'un de ces événements majeurs a eu lieu en 1992, lorsque la piste de Bellevarde (déjà légendaire) était le théâtre de quatre des cinq épreuves des compétitions masculines de ski alpin lors des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville. Elle a été, à plusieurs reprises, le siège de la coupe du monde de ski alpin, comme en 2009. Plus de 70 pays de la Fédération Internationale de Ski participaient à cette compétition. 

De même, Val d'Isère célèbre depuis plus d'un demi-siècle le Critérium de la Première Neige, une compétition qui a vu je jour dans le but de prolonger la saison d'entraînements de ski alpin, en l'inaugurant en décembre (au lieu de janvier, comme il était coutume de le faire). Val d'Isère a permis à de grandes figures du ski de se révéler : Henri Oreiller, qui gagna deux médailles d'or aux Jeux Olympiques de St. Moritz (Suisse) ; les sœurs Marielle et Christine Goitshel, qui remportèrent les ors olympiques aux Jeux Olympiques d'Innsbruck (Autriche), et Ingrid Jacquemod (sur l'image), détentrice d'une victoire à la Coupe du Monde de ski alpin, obtenant un palmarès de cinq podiums. 

Le célèbre Jean-Claude Killy, qui donna son nom à la surface skiable, a quant à lui remporté trois médailles d'or aux Jeux Olympiques de Grenoble. Il est lié à Val d'Isère depuis sa plus tendre enfance. 

Compétition de ski en slalom à Val d’Isère @easyvoyage

- © AGENCE ZOOM
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

3 activités pour un séjour qui sort de l'ordinaire à Val d'Isère
Val d’Isère

3 activités pour un séjour qui sort de l'ordinaire à Val d'Isère

Au bout d'une route entrelacée, au fond de la vallée de la Tarentaise, se loge l'une des plus belles stations d'Europe. Val d'Isère, avant tout référence pour les passionnés de ski...
Les bonnes adresses de Val d'Isère : les 5 restaurants les plus branchés à tester !
Val d’Isère

Les bonnes adresses de Val d'Isère : les 5 restaurants les plus branchés à tester !

Au bout d'une route entrelacée, au fond de la vallée de la Tarentaise, se loge l'une des plus belles stations d'Europe. Val d'Isère, avant tout référence pour les passionnés de ski...
Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise en 6 jours
Val d’Isère

Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise en 6 jours

Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise est un projet financé par l'Union Européenne et inscrit dans le programme de coopération transfrontalière ALCOTRA. Il vise à valoriser les territoires...
Les plus belles randonnées autour de Val d’Isère
Val d’Isère

Les plus belles randonnées autour de Val d’Isère

Les montagnes de la région de Val d’Isère offrent une multitude de sentiers de randonnée pour tous les niveaux, des promenades familiales aux aventures alpines plus difficiles. Quelle...

Les incontournables

Comment y aller ?

Le plus simple pour s'y rendre est de passer par Lyon ou Genève qui se situent à 250 km environ du Val d'Isère. Puis de là, vous pourrez vous y aller en voiture, en train ou encore en bus. Depuis Paris, vous pouvez également emprunter un vol direct avec Air France jusqu'à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Le prix du billet semble actuellement tourner autour de 130€. Comptez environ 1 heure 15 minutes de vol. Si vous prenez un vol depuis Marseille, comptez une heure de trajet jusqu'à l'aéroport de Lyon, le billet vous coûtera environ 200€. 

Une fois arrivés à Lyon, le voyage jusqu'à Val d'Isère peut se poursuivre en voiture de location ou en taxi, qui reste l'option la moins économique mais la plus pratique étant donné qu'il s'agit d'un trajet de deux heures et demi, dont les trois-quarts sur autoroute gratuite. 

En ce qui concerne le stationnement, la station possède sept parkings, dont quatre couverts. Vous pouvez aussi atteindre Val d'Isère en allant jusqu'à Bourg-Saint-Maurice en train (à 30 km), puis en effectuant le reste du voyage en bus. Par rapport aux transports en commun, Val d'Isère propose un service de navettes gratuites qui permettent d'accéder facilement aux principaux recoins du village et de la station (de La Daille à Le Fornet, en passant par Val d'Isère même, en d'autres termes la totalité de la zone).

Val d'Isère

Vols à destination de Lyon

Vols à destination de Lyon
A partir de
58 €
Réserver

Où se loger ?

La station de Val d’Isère restant une station familiale, vous y trouverez des hébergements à tous les prix, de nombreux hôtels de luxe avec de magnifiques spa mais aussi des petits studios gérés par des particuliers.

Vous n'avez pas encore réservé vos vacances au ski ? Voici 3 hôtels à Val d'Isère pour un séjour inoubliable
Val d’Isère
Vous n'avez pas encore réservé vos vacances au ski ? Voici 3 hôtels à Val d'Isère pour un séjour inoubliable
Il n'est pas trop tard pour réserver vos vacances au ski ! Au cœur de la Savoie, la station Val d'Isère possède certains des plus beaux hôtels de la région. En famille, entre amis...
Val d’Isère
Top 10 des hôtels avec spa à Val d’Isère
Val d'Isère, une station de ski située dans le parc de la Vanoise en Savoie, est une destination de choix pour les amateurs de glisse et de détente. Avec ses pistes avec une neige...

Informations pratiques

Quand partir à Val d’Isère?

En général, la saison de ski à Val d'Isère s'étend de novembre à mai, mais la meilleure période pour skier dépend de vos préférences et de vos attentes. Si vous êtes à la recherche de neige de qualité supérieure, alors les mois de janvier et février sont les plus recommandés, car ils sont généralement les plus froids et les plus enneigés. Cependant, si vous cherchez à éviter les foules et à profiter d'un temps plus doux, alors les mois de mars et avril pourraient être les meilleurs pour vous. Au mois de mai, la neige est plus rare et toutes les pistes ne seront pas ouvertes.

L’été est aussi une saison à privilégier pour de nombreuses randonnées dans le Parc de la Vanoise ou encore pour faire le Trek Nature Grand Paradis Vanoise.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Val d’Isère étant une station de ski très fréquentée, surtout en hiver, nous vous recommandons de planifier votre voyage à l’avance pour être sûr d’avoir le choix parmi un maximum de logements.

La journée, pour profiter au mieux des pistes, nous vous conseillons de partir tôt le matin ou de profiter du ski en fin de journée. Si vous souhaitez déjeuner dans un restaurant d’altitude, veillez à arriver un peu avant midi car ils sont vite pris d’assaut.

par Alexiane Derail
Liens utiles
Office de Tourisme de Val d’Isère
Bureau des guides Val d’Isère

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Voyager gratuitement pendant un mois en Europe, c'est possible pour les jeunes de 18 ans ! Voici comment tenter d'obtenir le précieux sésame
Voici l’aéroport qui a été élu le meilleur du monde en 2024 (un aéroport français se glisse dans le top 10 !)
Espagne
Minorque : 3 hôtels intimistes où loger pour un séjour de charme sur l'île des Baléares
Hauts-de-France
Des milliers de cerfs-volants vont égayer le ciel de Berck-sur-Mer ce week-end ! Un événement impressionnant qui dure une semaine
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech