Cette étape nécessite un départ du refuge de Benovolo. Il faut compter 1h30 pour le rejoindre du parking qui se trouve au fond de la Vallée du Thumel.
Le mieux est de dormir la veille au refuge
Depuis le refuge Benevolo perché à 2285m d'altitude, l'étape de randonnée débute en direction de la ferme pour rejoindre la route qui grimpe à gauche sur environ 500m jusqu'au premier virage. C'est à cet endroit qu'un panneau indique le départ du sentier N°13A menant au col Rosset. Après une longue traversée sur la pente en herbe parsemée de quelques ruisseaux, les randonneurs arrivent à un promontoire à 2407m offrant une vue imprenable sur la vallée de Rhêmes ainsi que sur le vallon de la Grande Vaudelaz.
La seconde partie de l'itinéraire conduit les marcheurs vers la rivière du même nom qui se trouve face à la ferme d'alpage de Grande Vaudalaz, située à 2348m d'altitude et atteignable en 1h15. Après avoir rejoint le sentier N°12, les randonneurs progressent sur l'alpage. Dans cette vallée peu fréquentée, les chanceux peuvent observer différentes espèces animales, comme les marmottes et les chamois. La trace débouche sur un joli petit lac sur la gauche, avant d'arriver sur l'entaille de roche rosée du col Rosset, culminant à 3025m d'altitude.