Le Lac de la Sassière
Une belle excursion familiale à faire le long d'un sentier qui suit le cours d'une petite rivière d'altitude nommée la Sassière. Cette rivière est située dans la réserve naturelle de la Sassière. La balade mène les promeneurs jusqu'à un petit barrage d'altitude, où les eaux de la rivière sont retenues pour former le Lac de la Sassière. Lors de cette excursion, les randonneurs auront peut-être la chance d'apercevoir des marmottes qui se déplacent lentement dans leur environnement calme et paisible.
Déroulement de la randonnée du Lac de la Sassière
Pour accéder à ce sentier, il suffit de se garer sur le parking en gravillon au terminus de la route qui monte du lac de Tignes 2100.
Le sentier débute sur la droite (Est) du parking et s'élève progressivement, offrant une vue imprenable sur le Saut, un ruisseau d'altitude. Les chanceux pourront même apercevoir quelques marmottes qui se promènent aux alentours. Après avoir atteint le Chalet de la Sassière, les randonneurs peuvent suivre le sentier à l'Est pour atteindre tranquillement le barrage.
Une fois sur place, il est conseillé de traverser le barrage pour profiter d'une vue panoramique sur le lac. Les sentiers à droite qui mènent à la Pointe de Picheru peuvent être délaissés pour emprunter la piste à gauche. Les randonneurs devront alors traverser les ruisseaux de la Sassière et des Bourtes avant de parvenir au chalet du Santel.
En poursuivant vers l'Ouest sur la piste, les randonneurs pourront admirer de magnifiques paysages jusqu'à atteindre le petit barrage où une barrière marque la fin de la piste. Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking..
Le Vallon de Prariond
Pour les amoureux de la photographie, cette randonnée offre également de magnifiques perspectives pour capturer les paysages grandioses et la faune locale comme des marmottes, des bouquetins et des chamois. Cette randonnée dure environ 1h15.
Déroulement de la randonnée du Vallon de Prariond
Depuis le parking du Pont St Charles, les randonneurs sont invités à emprunter un chemin qui serpente en lacets, avant de s'engager dans les gorges du Malpasset. Les personnes sujettes au vertige devront s'armer de courage pour affronter quelques passages à pic.
Une fois sortis des gorges, les randonneurs peuvent profiter d'un sentier plus plat, qui les mènera tout droit au refuge du Prariond. Les paysages grandioses et la richesse de la faune locale font de cet itinéraire une expérience inoubliable. Entre marmottes, bouquetins et chamois, les rencontres insolites ne manquent pas.