Les plus belles randonnées autour de Val d’Isère

Les montagnes de la région de Val d’Isère offrent une multitude de sentiers de randonnée pour tous les niveaux, des promenades familiales aux aventures alpines plus difficiles. Quelle que soit votre expérience ou votre niveau de forme physique, il y a une randonnée à Val d'Isère qui vous conviendra parfaitement. 

Pour ceux qui cherchent une promenade paisible avec des paysages spectaculaires, nous vous recommandons Le Lac de la Sassière et Le Vallon de Prariond. Ces randonnées faciles conviennent parfaitement aux familles et vous offrent la possibilité de découvrir la faune et la flore locales tout en vous promenant le long de ruisseaux scintillants et de lacs paisibles.Pour les randonneurs plus expérimentés, nous vous recommandons des itinéraires plus exigeants tels que Le Pas de la Tovière de Val d'Isère à Tignes, Le Tour du Mont Roup et la randonnée du Col de la Lose. Ces sentiers offrent des panoramas incroyables, des vues panoramiques à couper le souffle et des défis pour les amateurs de trekking chevronnés.

Les randonnées faciles à faire en famille

Le Lac de la Sassière

Une belle excursion familiale à faire le long d'un sentier qui suit le cours d'une petite rivière d'altitude nommée la Sassière. Cette rivière est située dans la réserve naturelle de la Sassière. La balade mène les promeneurs jusqu'à un petit barrage d'altitude, où les eaux de la rivière sont retenues pour former le Lac de la Sassière. Lors de cette excursion, les randonneurs auront peut-être la chance d'apercevoir des marmottes qui se déplacent lentement dans leur environnement calme et paisible.

Déroulement de la randonnée du Lac de la Sassière

Pour accéder à ce sentier, il suffit de se garer sur le parking en gravillon au terminus de la route qui monte du lac de Tignes 2100.

Le sentier débute sur la droite (Est) du parking et s'élève progressivement, offrant une vue imprenable sur le Saut, un ruisseau d'altitude. Les chanceux pourront même apercevoir quelques marmottes qui se promènent aux alentours. Après avoir atteint le Chalet de la Sassière, les randonneurs peuvent suivre le sentier à l'Est pour atteindre tranquillement le barrage.

Une fois sur place, il est conseillé de traverser le barrage pour profiter d'une vue panoramique sur le lac. Les sentiers à droite qui mènent à la Pointe de Picheru peuvent être délaissés pour emprunter la piste à gauche. Les randonneurs devront alors traverser les ruisseaux de la Sassière et des Bourtes avant de parvenir au chalet du Santel.

En poursuivant vers l'Ouest sur la piste, les randonneurs pourront admirer de magnifiques paysages jusqu'à atteindre le petit barrage où une barrière marque la fin de la piste. Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking..

Le Vallon de Prariond

Pour les amoureux de la photographie, cette randonnée offre également de magnifiques perspectives pour capturer les paysages grandioses et la faune locale comme des marmottes, des bouquetins et des chamois. Cette randonnée dure environ 1h15.

Déroulement de la randonnée du Vallon de Prariond

Depuis le parking du Pont St Charles, les randonneurs sont invités à emprunter un chemin qui serpente en lacets, avant de s'engager dans les gorges du Malpasset. Les personnes sujettes au vertige devront s'armer de courage pour affronter quelques passages à pic.

Une fois sortis des gorges, les randonneurs peuvent profiter d'un sentier plus plat, qui les mènera tout droit au refuge du Prariond. Les paysages grandioses et la richesse de la faune locale font de cet itinéraire une expérience inoubliable. Entre marmottes, bouquetins et chamois, les rencontres insolites ne manquent pas.

Les randonnées moyennes pour les bons marcheurs

Le Pas de la Tovière de Val d’Isère à Tignes

Pour atteindre Tignes depuis Val d’Isère, il suffit d’emprunter en grande partie le GR5, grimpant à travers les vastes étendues du vallon et du plateau de la Tovière. Tout au long du chemin, les randonneurs pourront admirer les sommets les plus emblématiques de la région, tels que le Rocher de Bellevarde, la Grande Sassière, le Dôme de la Sache et même le majestueux Mont-Blanc.

Randonnée entre la Tovière et le Col de Fresse

- © jef77 / Shutterstock

Déroulement de la randonnée du Pas de la Tovière de Val d’Isère à Tignes

Le point de départ se situe à la gare du Funival, facilement accessible depuis le parking de la Plaine de la Daille. Une fois sur place, il faut emprunter le sentier qui longe l'Isère en rive gauche, puis prendre le chemin qui monte à droite vers l'usine électrique des Coves. Le sentier continue ensuite à travers la forêt de mélèzes des Étroits jusqu'à arriver au GR®.

En suivant le GR®, les randonneurs pourront admirer de nombreuses curiosités, telles que la cabane en ruine, l'altiport de la Tovière, et la piscine municipale. Les marcheurs devront également franchir le Pas de la Tovière et le Retort, un ruisseau qui descend de Val Claret. Ensuite, il leur faudra contourner les tennis et traverser un pont pour se rendre près de la gare du télécabine de la Tovière.

Le sentier continue ensuite en direction des chalets avant de bifurquer à gauche pour atteindre la Croix de Combefolle. Cette aire de pique-nique offre une vue imprenable sur la région et dispose également d'une table d'orientation. Les randonneurs pourront poursuivre leur parcours en suivant le sentier qui descend le vallon de la Tovière et en franchissant le ruisseau sur une passerelle. Ils retrouveront ainsi le point de départ à la gare du Funival.

Le Tour du Mont Roup

Une belle randonnée peu fréquentée dans le Parc de la Vanoise pour observer les marmottes, voir de jolis torrents, petits lacs et cascades. Elle peut se faire dans les deux sens.

Déroulement de la randonnée du Tour du Mont Roup

Le départ se fait sur le parking du télésiège Manchet au sud de la ville. Depuis là, partez vers le sud sur la large piste avant d'arriver rapidement au carrefour d'un sentier.

Prenez à droite et quittez la piste pour longer le Ruisseau de la Calabourdane. Traversez le ruisseau sur la passerelle avant d'entamer une série de lacets menant à une nouvelle piste. Prenez cette dernière à gauche pour rejoindre un nouveau carrefour situé à proximité du ruisseau.

À partir de là, prenez la branche de droite et longez le Ruisseau du Charvet sur sa rive gauche jusqu'à atteindre le confluent du Ruisseau de la Grande Tête. Continuez votre ascension en restant toujours sur la rive gauche du Ruisseau de Charvet. Traversez plusieurs torrents pour finalement passer sur la rive droite du ruisseau.

Poursuivez l'ascension pour arriver au point culminant du parcours, offrant une vue imprenable sur le Mont-Blanc, avant d'entamer une courte descente menant à un petit lac. Continuez la descente vers l'est puis vers le sud pour arriver au carrefour des Pissets.

Changer de direction pour partir en direction du nord et découvrir le Saut du Pisset. Poursuivez sur la rive gauche du Ruisseau du Pisset en passant par le Chalet du Riondet avant de traverser une nouvelle fois le Ruisseau de Charvet et de retrouver le carrefour initial.

Reprenez ensuite le chemin de l'aller vers la droite pour revenir au carrefour du ruisseau. Tournez à droite et traversez le Ruisseau du Pisset avant de prolonger sur la piste. Traversez le Ruisseau de la Calabourdane sur le gué situé à Manchet pour retrouver le carrefour initial. Reprenez alors le chemin initial à droite pour revenir au parking du télésiège de Manchet.

Une randonnée difficile pour les experts

Le Col de la Lose

Une belle randonnée de 6h à finir plutôt en fin d'après-midi, les marmottes auront tendance à se montrer vers 17h. Les randonneurs pourront aussi apercevoir des bouquetins et des chamois.

Déroulement de la randonnée du Col de la Lose

Le point de départ de cette randonnée se situe au Pont Saint-Charles, un grand parking situé dans la première épingle du Col de l'Iseran, juste après Val-d'Isère. 

Les randonneurs entament leur ascension en empruntant un sentier aménagé assez raide qui surplombe d'impressionnantes gorges après une centaine de mètres de dénivelé. Après environ 1km sur ce sentier orienté vers l'Est, le paysage s'ouvre sur un plan verdoyant entouré de montagnes avec les premières marmottes à observer. C'est à proximité du Refuge du Prariond que les randonneurs pourront vraiment observer les animaux. Pour ceux qui souhaitent s'arrêter là, le voyage fait 6 km aller-retour avec 330 mètres de dénivelé, et ils pourront même croiser un chamois dans les gorges.

Pour les plus sportifs, le sentier continue en grimpant avec 400 mètres de dénivelé supplémentaires à partir du refuge, d'abord sur un chemin en lacets puis en balcon jusqu'à un plateau, un peu au-dessus de 2700m, où l'on peut observer des bouquetins. Les randonneurs pourront également rencontrer quelques marmottes sur le chemin.

À la sortie du plateau, le Col de la Galise est à gauche et le Col de la Lose à droite. Les randonneurs doivent prendre le sentier balisé sur la droite, en direction du Sud-Est puis Nord-Est, laissant le petit lac à leur droite. Le sentier monte progressivement sous l'arête rocheuse avant de virer à droite et de finir par un passage aérien mais sans grande difficulté, hormis la pente raide.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Où loger à Val d’Isère pour les randonneurs ?

Hôtel Avenue Lodge 4* Val d'Isère
Booking.com

Hôtel Avenue Lodge 4*

L'Hôtel Avenue Lodge vous accueille au cœur de la célèbre station de ski de Val d'Isère, à seulement 250 mètres de la remontée mécanique.
8.9 Superbe
A partir de
357 € / nuit
Réserver
par Alexiane Derail
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Val d’Isère
Val d’Isère
À lire aussi
Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise en 6 jours
Val d’Isère
Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise en 6 jours
Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise est un projet financé par l'Union Européenne et inscrit dans le programme de coopération transfrontalière ALCOTRA. Il vise à valoriser les territoires...
Top 10 des hôtels avec spa à Val d’Isère
Val d’Isère
Top 10 des hôtels avec spa à Val d’Isère
Val d'Isère, une station de ski située dans le parc de la Vanoise en Savoie, est une destination de choix pour les amateurs de glisse et de détente. Avec ses pistes avec une neige...
Top 5 des activités à faire l’été avec des enfants au Val d'Isère
Val d’Isère
Top 5 des activités à faire l’été avec des enfants au Val d'Isère
Val d'Isère est une destination incontournable pour les amateurs de sports d'hiver, mais saviez-vous qu'elle offre également une multitude d'activités pour les enfants en été ? Si...
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes