Le Refuge de Solaise : expérience unique dans l'hôtel le plus haut de France

Perché à une altitude de 2 551 mètres, le Refuge de Solaise témoigne de l'évolution de Val d'Isère d'une humble commune à une station de ski de renommée internationale. Bien que la région ait autrefois pu sembler hostile aux étrangers avec son climat hivernal rude, la création de la première école de ski en 1932 a marqué un tournant pour la destination. En 1939, la station ambitieuse avait ouvert son premier téléphérique pour accéder aux pentes ensoleillées de Solaise, offrant des vues panoramiques sur la chaîne de montagnes de Haute Tarentaise et le village de Val d'Isère. Malgré des revers occasionnels, comme la fermeture de la gare supérieure du téléphérique aux skieurs en 2016, le refuge est resté une structure légendaire et une partie essentielle de l'histoire de la station. Aujourd'hui, le Refuge de Solaise a été transformé en un hôtel de luxe, d'un restaurant, d'un spa et d'un espace de séminaire. Le nombre limité de chambres et d'appartements de l'hôtel offre une décoration traditionnelle avec des touches modernes et des vues imprenables sur les montagnes.

Le Refuge de Solaise à flanc de montagne @booking

Une ancienne gare téléphérique transformée en hôtel

Direction Val d'Isère pour passer la nuit dans l'hôtel le plus haut de France. Situé précisément à 2551 mètres d'altitude, au sommet de la montagne Solaise, le Refuge de Solaise propose une immersion au cœur des Alpes et une vue, vous l'imaginez bien, à couper le souffle.

Que diriez-vous après avoir dévalé les pistes de Val d'Isère, l'une des stations françaises les plus appréciées des Français, de finir la journée par une expérience unique. Pour cela, il faudra grimper les 700 mètres de dénivelé en montant à bord de la télécabine Solaise Express. Dix minutes suffisent pour arriver jusqu'au Refuge de Solaise, qui domine la station de Val d'Isère en contrebas.

Si l'hôtel est ouvert également en été, c'est l'hiver, lorsque la neige recouvre toute la vallée et les sommets alpins que le paysage est le plus sensationnel.

Ici, l'ancienne gare téléphérique de Solaise datant de 1939 a été reconvertie en un lieu de vie d'exception. A cette altitude, on a la chance de bénéficier d'un ensoleillement plus long que dans la station et les points de vue sur la chaîne alpine sont vraiment bluffants.

Plus qu'un chalet de haute montagne, le Refuge est une invitation à découvrir l'architecture traditionnelle alpine, avec ses murs en pierre du pays, ses poutres et son bardage en bois local, sa toiture à deux pans qui rappelle les toitures traditionnelles montagnardes. Sa grande terrasse tournée vers le soleil et ses immenses baies vitrées donnant sur les montagnes enneigées, ne font que renforcer et valoriser cette vue imprenable sur la vallée.

A l'intérieur de l'édifice, l'esprit du lieu a été sauvegardé, comme en témoignent les structures métalliques apparentes de l'ancien téléphérique. Dès le lobby le ton est donné : on a affaire à un hôtel chic, avec du mobilier de caractère, chiné, des matériaux et des matières nobles (cuir, laine, velours...).

Les chambres : décoration stylée et cosy

Là-haut, au Refuge de Solaise, le charme opère dès les premiers instants, dès le premier pas posé dans l'une des chambres où se mêlent chic et tradition. La chaleur du bois, le charme des plaids à carreaux, le mobilier design, la baignoire à pieds... Les chambres sont à la fois élégantes, chaleureuses et contemporaines. On aime la décoration industrielle inspirée des années 40. Il faut dire qu'ici, la moquette à carreaux et les rideaux en laine ont un super look vintage ! Et que dire de la chance de se réveiller le matin avec cette vue sur les glaciers...

L'hôtel compte 16 chambres, ainsi qu’un dortoir et quatre appartements. On peut donc venir au Refuge séjourner en couple en mode romantique dans une chambre double, ou avec toute sa tribu dans l'une des suites familiales. Et pour les très grandes familles ou les escapades entre copains, il est possible de partager ou privatiser le dortoir de 14 personnes, ou pourquoi pas, le penthouse de 380 mètres carrés pouvant héberger 18 person

Décoration des chambres au style montagnard @booking

Restaurants avec vue

Côté restaurant, dans le plus haut hôtel de France, la vue ne peut qu'être à tomber. Et rassurez-vous, les plats le sont aussi. Face à la sublime baie vitrée ouverte sur la vallée, le matin vous pourrez prendre un petit déjeuner les yeux rivés sur les montagnes enneigées.

Deux restaurants se trouvent sur place ; Chez Gigi, où la gastronomie italienne est à l'honneur, et le Petit Refuge, pour un déjeuner décontracté autour d'une carte variée.

Côté bar, on passe un agréable moment sous la charpente en bois du bar du Refuge, à table autour d'une planche ou au coin du feu avec un bon chocolat chaud.

Restaurant avec vue sur les monts enneigés @booking

Piscine, spa... des services hauts de gamme

Comment pourrait-on rendre ce lieu encore plus attirant ? Peut-être en vous disant qu'on y trouve aussi une piscine intérieure chauffée de 25 mètres, un spa pour une pause bien-être avec massages et soins de la marque Exertier à base de plantes des montagnes, une boutique, un bel espace pour les enfants - la Kid Room - avec jeux de société, baby foot, jeux vidéos... Il est même possible de faire appel aux services d'un(e) baby sitter pour garder ses petits monstres.

La piscine intérieure est chauffée et mesure 25 mètres de long pour la détente ou pour faire quelques longueurs @booking

Plus qu'un hôtel, le Refuge de Solaise est un véritable lieu d'échange et de convivialité, une immersion et une déconnexion totale en pleine nature loin de l'agitation du monde d'en bas...

Pour réserver votre séjour dans le Refuge de Solaise

Le Refuge de Solaise Val d'Isère
Booking.com

Le Refuge de Solaise

Réservez votre séjour au Refuge de Solaise sur Booking.com !
9.3 Fabuleux
A partir de
248 € / nuit
Réserver
par Alexiane Derail
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Val d’Isère
Val d’Isère
À lire aussi
Top 5 des activités à faire l’été avec des enfants au Val d'Isère
Val d’Isère
Top 5 des activités à faire l’été avec des enfants au Val d'Isère
Val d'Isère est une destination incontournable pour les amateurs de sports d'hiver, mais saviez-vous qu'elle offre également une multitude d'activités pour les enfants en été ? Si...
5 activités après ski à faire à Val d’Isère
Val d’Isère
5 activités après ski à faire à Val d’Isère
Au cœur des Alpes françaises, Val d'Isère est une destination de ski connue mondialement. Avec ses nombreuses pistes de ski pour tous les niveaux et ses paysages alpins à couper le...
Gravir le col de l’Iseran à vélo
Val d’Isère
Gravir le col de l’Iseran à vélo
Le Col de l'Iseran est un joyau des Alpes, le plus haut col routier de la région, qui culmine à 2770 mètres d'altitude selon la borne, 2764 mètres véritablement. Situé sur la célèbre...
Thèmes associés :
  • #Ski
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes