lightbulb
© Sergii Figurnyi / Shutterstock
Ottawa
Ottawa

La ville historique et capitale du Canada

Ottawa en résumé

Visitez Ottawa et découvrez l’histoire du Canada

L’histoire d’Ottawa est étroitement liée à celle du Canada.
En effet, c’est la construction du célèbre canal Rideau qui érige les premières pierres de la ville. Le canal Rideau est aujourd'hui un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus vieux canal encore en activité d’Amérique du Nord.
À l'époque, la ville s’appelle Bytown, elle est créée pour accommoder les besoins des ouvriers qui construisent le canal. Elle prend le nom du lieutenant-colonel britannique, John By.
Depuis, la ville s’est bien agrandie. Elle devient la capitale officielle du Canada en 1857 et abrite de nombreux bâtiments législatifs sur la fameuse colline du Parlement.
Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire du Canada et la construction du canal Rideau au musée By.

Ottawa, une destination sportive

Malgré le froid, les ottaviens apprécient les activités en extérieur ainsi que les sports d’hiver.
Pendant votre séjour à Ottawa, vous verrez beaucoup de locaux marcher le long du canal Rideau, courir ou faire du vélo.
Visitez la colline du Parlement pour une vue incroyable et une petite balade dans le centre d’Ottawa.
Non loin de la capitale se trouvent divers sentiers de randonnées. Vous pouvez aller jusqu’au parc de la Gatineau, à 10 minutes d’Ottawa, et choisir votre itinéraire parmi les 183 km de sentiers de randonnées.
Plus proche du centre, le lac de Dow, situé au sein du parc Commissioners, est un endroit idéal pour une promenade à vélo au milieu des tulipes colorées.
Pour les amateurs de sports, la descente en rafting le long de la rivière des Outaouais est une activité très populaire, surtout auprès des familles avec enfants.
De nombreuses stations de ski sont à quelques minutes en voiture d’Ottawa. Les fans de glisse peuvent apprécier les descentes des pistes pendant une journée, ou plus si affinités.

Les musées d’Ottawa, inspirants et intéractifs

Ottawa est réputée pour ses musées. De fait, c’est une destination très appréciée des enfants et des curieux de tout âge.
Ingenium est une entité qui rassemble trois musées particulièrement intéressants :
Le musée de l’aviation et de l’espace est un musée centré sur les protagonistes de l’air et les exploits accomplis depuis la création des premiers aéronefs jusqu’à aujourd’hui.

Le musée de l’agriculture et de l’alimentation met en lumière tous les acteurs de notre chaîne alimentaire. Il permet aux petits et aux grands de découvrir et de comprendre d’où vient notre nourriture.

Enfin, le musée des sciences et de la technologie est un musée interactif qui raconte l’histoire de l’innovation de façon complètement immersive. Une visite très amusante.
Aux quatre coins de la capitale, des musées innovants et intéressants, notamment le musée de la nature qui recueille et conserve toute la magie de notre planète.
Enfin, le musée le plus populaire et le plus apprécié des ottaviens est le musée de l’histoire du Canada. C’est un musée incroyable qui relate la diversité des peuples et des communautés autochtones de l’ouest du Canada : les Indiens, les Inuits et les Métis.
Du plus petit au plus grand, toute la famille pourra apprécier l’énergie et l’innovation dont le gouvernement canadien fait preuve pour enrichir ses musées.

Derniers articles

Une journée au parc de la Gatineau
Ottawa

Une journée au parc de la Gatineau

À moins de 20 minutes en voiture d’Ottawa, le poumon vert de l'Outaouais est dépaysant… Découvrez une incroyable biodiversité au sein d’une cinquantaine de lacs et d’une forêt luxuriante,...
Itinéraire 2 jours à Ottawa, Colline du parlement, canal Rideau, marché By et musée de la nature
Ottawa

Itinéraire 2 jours à Ottawa, Colline du parlement, canal Rideau, marché By et musée de la nature

Découvrez la capitale du Canada au travers de son centre historique. Dans cet itinéraire de deux jours à Ottawa, vous démarrez en montant sur l'emblématique colline du Parlement. Vous...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Ottawa est la capitale du Canada. De fait, c’est une ville facilement accessible en avion depuis la plupart des capitales mondiales.
De plus, des vols internes depuis toutes les plus grandes villes du Canada et du Québec sont disponibles.

Ottawa

Vol pour Ottawa

Réservez votre vol pour Ottawa
A partir de
380 €
Réserver

Où se loger ?

Que vous soyez en voyage avec votre famille au grand complet, en week-end en amoureux ou que vous cherchiez une chambre en solo, Ottawa dispose de ce qu’il vous faut.
La capitale foisonne d’hôtels. La plupart proposent des piscines intérieures et des chambres parfaitement équipées pour votre confort.
Découvrez notre sélection des 10 meilleurs hôtels de la ville.

Top 10 des meilleurs hôtels à Ottawa
Ottawa
Top 10 des meilleurs hôtels à Ottawa
Vous devez réserver votre hébergement à Ottawa et vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez notre top 10 des meilleurs hôtels à Ottawa.

Informations pratiques

La météo à Ottawa

Été
Les mois les plus chauds de l’année sont juin, juillet et août. Pendant les plus belles journées d’été, les températures peuvent atteindre les 26 °C.
Juin et juillet sont aussi les mois avec le plus grand taux d’ensoleillement.

Hiver
Les températures hivernales sont souvent négatives à Ottawa. Elles peuvent atteindre les -15°C régulièrement. L’hiver est aussi synonyme de pluie et de vent. En résumé, couvrez-vous bien…

Quand partir à Ottawa ?

Il y a deux périodes idéales pour découvrir Ottawa.

Période de Noël

Les fêtes de Noël sont un moment très spécial pour découvrir le Canada. La ville recouverte de neige ainsi que le canal Rideau transformé en patinoire crée une atmosphère incomparable.

Été

Évidemment, les mois les plus chauds de l’année sont aussi les plus agréables. Vous pouvez profiter de toutes les activités de la ville et notamment celles en extérieur. Ainsi, vous pouvez randonner au parc de la Gatineau, découvrir le lac de Dow, etc…

Les démarches administratives pour aller au Canada

Pour aller au Canada, vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa.

AVE

Si vous avez un passeport européen valide et que votre séjour ne dépasse pas les 6 mois, vous pouvez simplement demander une autorisation de voyage pour entrer au Canada.
Le coût de cette procédure est de 7 dollars canadiens.
La demande se fait en ligne sur le site gouvernemental du Canada.
Vous devez vous munir de votre passeport et de votre moyen de paiement en ligne.

Visa

Pour étudier, travailler, etc. vous devez vous rapprocher de l'ambassade du Canada de votre pays pour faire une demande de visa.
Vous trouverez plus d’informations sur le processus sur le site gouvernemental du Canada.

Combien coûtent des vacances à Ottawa ?

Pour un couple qui désire visiter Ottawa pendant 7 jours et 6 nuits, nous avons calculé le budget suivant :

Restaurants à Ottawa : budget moyen

Le prix moyen d’un restaurant à deux est de 30 $ par personne, sans compter les boissons.

Nous supposons qu’un couple mange une fois par jour au restaurant et décide de manger sur le pouce pour le deuxième repas.
De fait, le budget moyen pour les restaurants à Ottawa sur 7 jours est de 420 $.

Hôtels à Ottawa

Les hôtels dans le centre d’Ottawa coûtent en moyenne 180 $ pour une chambre double.
Le prix pour 6 nuits est donc de 1080 $.

Activités à Ottawa

Les entrées des musées et la location de matériel peuvent être onéreux. Nous avons calculé un budget de 50 $ à deux pour une journée de visite.
Ainsi, le budget pour 7 jours d’activité à Ottawa à deux s’élève à 350 $.

Total

Un couple qui voudrait passer une semaine à Ottawa et profiter de toutes les activités que la ville a à offrir doit prévoir un budget d’environ 1850 $, sans compter les billets d’avion.

Location de voiture à Ottawa

Ne perdez pas de temps pendant vos vacances à Ottawa. Réservez en ligne la voiture de vos rêves et allez directement la chercher à la sortie de l’avion.
Des navettes depuis l’aéroport international d’Ottawa vous emmènent au comptoir de location.

Routes Car Rentals

Adresse : Ottawa International Airport, 2644 Leitrim Rd. Ottawa, K1T3V3
Horaires : de 8 h à 20 h, tous les jours.

Réservez votre voiture sur le site internet de Routes Car Rentals.

Situation COVID

Selon le site du gouvernement canadien, à compter du 1er octobre 2022, il n’est plus nécessaire d’utiliser l’application ArriveCAN, de fournir une preuve de vaccination ou de se soumettre à un test de dépistage de la Covid-19 pour entrer au Canada.
Néanmoins, le port du masque n’est plus obligatoire mais reste recommandé à bord des avions et des trains.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Amateurs de patins à glace, prévoyez vos équipements ! Ottawa devient la plus grande patinoire naturelle du monde pendant les mois les plus froids de l’hiver.

par Sasha Morselli
Liens utiles
Site officiel office du tourisme Ottawa
Site gouvernemental du Canada

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
C'est l'été ! Voici une destination originale pour les vacances : soleil de minuit, baignade et visite du village du Père Noël au programme !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne