Itinéraire 2 jours à Ottawa, Colline du parlement, canal Rideau, marché By et musée de la nature

Découvrez la capitale du Canada au travers de son centre historique. Dans cet itinéraire de deux jours à Ottawa, vous démarrez en montant sur l'emblématique colline du Parlement. Vous admirez la vue sur la rivière des Outaouais depuis cette colline historique, qui représente la création de la capitale. L'après-midi, vous vous baladez le long du canal Rideau, le plus vieux canal encore en activité. Enfin, vous découvrez le musée By, qui retrace l’histoire de la ville depuis sa création et la construction du canal, un monument au patrimoine de l’UNESCO. Le lendemain, vous passez la matinée dans le quartier By et découvrez le marché historique d’Ottawa. C’est un lieu de magasinage, d’art et de cuisine raffinée, où vous pouvez flâner toute la journée. Pour finir cet itinéraire de deux jours au Canada, vous visitez le musée de la nature. Un musée impressionnant qui conserve et transmet aux plus jeunes, mais pas que, toutes les merveilles de notre monde.

Jour 1 : découverte de la colline du Parlement, lunch sur le canal Rideau et musée By

Visite autonome de la colline du parlement

Pour notre premier jour à Ottawa, nous avons décidé de découvrir la ville en montant sur la colline du parlement. En plus de nous promettre un point de vue magnifique sur la ville d’Ottawa, l’historique canal Rideau et la rivière des Outaouais, cette colline est l’emblème de la capitale du Canada. Historiquement, la colline du Parlement,« Parlement Hill » en anglais, représente le commencement de la ville d’Ottawa. À l’occasion de la construction du canal Rideau, que nous visiterons cette après-midi, les premiers ouvriers installent leur campement sur cette colline.

La ville continue de s'épanouir tandis que des bâtiments législatifs se construisent sur la colline. Ottawa devient la capitale du Canada en 1857.

Bien que ce soit tout à fait possible, nous ne voulions pas faire appel à un guide touristique pour visiter Ottawa. De fait, nous avons privilégié une exploration autonome et avons cherché des ressources pour en apprendre le plus possible sur la ville.

L'édifice du Centre et la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement, Ottawa, Canada.

- © Maurizio De Mattei / Shutterstock

Nous sommes allés au kiosque d’informations de la capitale pour prendre une carte de la colline du Parlement. Cette dernière est gratuite et comprend la description des terrains et des monuments de la colline. Le kiosque se trouve face à la colline du Parlement, au 90 rue Wellington. Il est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h. Nous montons jusqu’à la colline du Parlement en voiture. Il n’y a pas de places de stationnement sur la colline mais nous nous garons au parking souterrain « World Exchange Plaza ». Il est payant et situé au 45, rue O’Connor. Les bâtiments de la colline ne se visitent pas de façon autonome. Cependant, il est très agréable de visiter le plateau depuis l'extérieur. Nous restons environ 1 heure à admirer la vue. Nous voyons le canal Rideau et la ville d’Ottawa d’un côté. De l’autre, la rivière des Outaouais ainsi que la ville québécoise de Gatineau. Vous pouvez visiter les bâtiments de la colline en réservant vos billets sur le site du Parlement du Canada.

Brunch au canal rideau

Notre visite de la colline du Parlement nous a ouvert l’appétit. Vers midi, nous marchons vers le canal Rideau pour un « brunch with a view ».

La Terrasse

La terrasse est un des restaurants de l’hôtel de luxe Fairmont Château Laurier. La terrasse de l'établissement se situe juste au-dessus du canal Rideau et offre une vue splendide sur le monument historique. Le restaurant propose des cocktails créatifs, des tapas et des planches à partager. attention , il n’est pas recommandé à tous les portemonnaies…

Informations pratiques

📍 Adresse : 1 Rideau St, Ottawa, ON K1N 8S7, Canada

Fairmont Château Laurier luxury hotel, Ottawa, Canada.

- © DD Images / Shutterstock

Canal Rideau et musée By

L'après-midi, nous décidons de nous balader le long du canal Rideau. C’est le plus vieux canal encore en activité d'Amérique du Nord. Il est construit entre 1826 et 1832 et sécurise les voies d’approvisionnement et de communication entre Montréal, Ottawa et les Grands Lacs. Le canal Rideau est un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une belle balade où les ottaviens font du vélo, promènent leurs chiens et apprécient les chaudes journées d’été.

Nous passons 2 heures à marcher le long du canal tout en digérant notre repas.

Le canal Rideau à Ottawa.

- © sebastienlemyre / Shutterstock

Le musée By

Nous avons décidé de visiter le musée Bytown. Ce musée retrace l’histoire du canal Rideau, mais aussi de la création d’Ottawa, la capitale du Canada.

Le musée du canal Rideau est ouvert de 10 h à 17 h, tous les jours. L'entrée pour les adultes coûte 8 $ et 5 $ pour les aînés et les étudiants. Nous découvrons l’histoire exceptionnelle du Canada en visitant le musée pendant environ 1 heure.

Hampton by Hilton Ottawa Ottawa
Booking.com

Hampton by Hilton Ottawa

Les chambres comprennent la climatisation et une télévision à écran plat. Des articles de toilette gratuits sont fournis dans la salle de bains.
8.8 Superbe
A partir de
173 € / nuit
Réserver

Jour 2 : Marché By et musée de la nature à Ottawa

Marché By : le plus vieux marché du Canada

Nous nous levons et profitons d’être dans le centre historique d’Ottawa pour visitez le marché By. C’est le premier marché d’Ottawa et le plus vieux du Canada. Au départ, le marché By est l’endroit où se ravitaillent les ouvriers qui construisent le canal Rideau, dans les années 1800. Aujourd’hui, le marché By est un quartier multiculturel et branché. Nous nous baladons le long des boutiques de créateurs, des restaurants de cuisine fusion et des galeries d’art toute la matinée. Par chance, nous découvrons le marché des producteurs de la rue York, dans le quartier By. C’est un rassemblement de produits locaux, tous plus délicieux les uns que les autres. Le marché a lieu le samedi matin. Nous buvons un bon café au marché de producteurs et déjeunons dans le restaurant « Chez Lucien », qui concocte des burgers connus dans toute la capitale. Retrouvez tous les commerces du marché By dans le répertoire du site du marché.

Marché By, Ottawa.

- © Awana JF / Shutterstock

Musée de la nature à Ottawa

Pour finir notre itinéraire, nous allons passer l’après-midi au musée de la nature. Pour aller au musée, nous décidons de marcher. Depuis le marché By, le trajet dure 30 minutes. Nous apprécions cette balade au cœur de la ville. Nous arrivons au musée de la nature et découvrons les collections époustouflantes. La mission du musée de la nature est de recueillir et de conserver des preuves, des connaissances et des inspirations du monde actuel. Il est porté par des scientifiques et des passionnés qui s'intéressent à la botanique, la géologie, la paléontologie et la zoologie. Le musée de la nature est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9 h 30 à 16 h. L’entrée pour les adultes coûte 17 $. Retrouvez toutes les informations concernant le musée de la nature sur leur site internet. Nous passons 2 heures au musée de la nature et prenons le temps de nous promener de galerie en galerie.

Musée de la nature, Ottawa.

- © Jeff Whyte / Shutterstock

Dîner près du musée de la nature

Après avoir passé l’après-midi au musée de la nature, nous allons dîner.

Fauna

Fauna est un restaurant rustique et élégant qui sert de belles assiettes colorées. Tous les ingrédients sont sourcés localement, autour d’Ottawa.

Informations pratiques

📍 Adresse : 425 Bank St, Ottawa, ON K2P 1Y7, Canada
Horaires : le restaurant est ouvert de 17 h 30 à 22 h 30 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche. Il est ouvert de 17 h 30 à 1 h du matin le vendredi et le samedi soir.

ByWard Blue Inn Ottawa
Booking.com

ByWard Blue Inn

Hôtel sympathique à Ottawa
8.7 Fabuleux
A partir de
111 € / nuit
Réserver
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ottawa
Ottawa
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes