Full Moon Party, l'une des fêtes les plus folles du monde

Au départ, c’était une petite fête comme une autre, à la maison sur une plage en Thaïlande entre amis, quelques hippies et routards jouant de la guitare tout en fumant de l’herbe et en prenant une bonne bière. Bref… une petite fête. Selon les rumeurs, ce petit groupe d’amis se rejoignait chaque année pour faire la fête, toujours sur la même plage. Au fil des années, la fête a pris de l’ampleur et a attiré de plus en plus la foule. Les années 90 ont vu naître le mouvement de la scène rave… ces soirées fluorescentes, entre musique de grosses caisses répétitives et ecstasy. La petite fête s’est littéralement transformée en grosse boîte de nuit avec des hordes de jeunes qui envahissent les lieux. La Full Moon Party (la fête de la pleine lune) est l'un des plus grands événements festifs ressemblant à un festival, entre danse, alcool, peinture luminescente et spectacles. Bien que la fête soit assez commercialisée et turbulente aujourd'hui, c'est certainement un moment fun et amusant à ne pas rater ! La seule règle : faire la fête jusqu’à l’aube.

Ambiance lumineuse lors de la Full Moon Party

- © Parkpoom Kotcharat / Shutterstock

Pour commencer… Qu'est-ce que la fête de la pleine lune ? On raconte qu’au milieu des années 80, un groupe de routards a organisé une fête sur une plage la nuit de la pleine lune. Les mots se sont répandus et, année après année, la fête est devenue un peu plus virale, et plus grande et un peu plus folle jusqu'à ce qu'elle atteigne son statut notoire en tant que liste de choses à faire pour beaucoup de voyageurs en Thaïlande. Désormais, la fête est connue sous le nom de Full Moon Party. Chaque bar fait tonner une musique différente, la plage est bordée de vendeurs d'alcool, d’artistes qui vous peignent avec de la peinture qui brillent dans le noir et de danseurs de feu.

Il y a environ plus de 10 000 personnes par mois à cette fête de la pleine lune à Koh Phangan

- © Mazur Travel / Shutterstock

La fête a lieu sur une étendue de plage sur l'île de Koh Pha Ngan (Koh Phangan) en Thaïlande. Presque tous les mois, la nuit de la pleine lune (parfois juste avant ou après), des milliers de personnes viennent du monde entier pour participer aux festivités et danser jusqu'au lever du soleil. Sans doute la fête la plus grande et la plus folle d'Asie du Sud-Est - parfois avec plus de 30 000 personnes présentes.

artiste peignant une fêtarde à la full moon party, Thaïlande

- © Geet Theerawat / Shutterstock

À quoi s'attendre ?

La plage est remplie de gens du monde entier, de danse, de DJ, de spectacles... etc. Tout le long de la plage, des stands vendent des petits seaux en plastique (ceux qui sont utilisés par les enfants pour les châteaux de sable) transformés en cocktails géants avec cinq pailles à partager ! Ils sont à environ 350 bahts.

En plus de toutes les festivités, il y a aussi des cordes à sauter géantes, allumées de feu, sur lesquelles des personnes peuvent sauter en même temps. Faites tout de même attention à ne pas vous brûler ! La plupart des gens commencent à se rendre à la plage vers 21 heures environ, et la foule atteint un pic vers 2 heures du matin. Ne vous attendez certainement pas à dormir car la fête ne s’arrête pas avant le lever du soleil et l'après-midi suivant. Certains fêtards choisissent de faire une sieste sur la plage, tandis que d'autres dansent toute la nuit.

Des touristes qui se font maquiller avec de la peinture fluorescente aux ultraviolets à la Full Moon Party

- © Vasit Buasamui / Shutterstock

Conseils de survie à la fête

  • Nourriture et boissons : évitez de manger à la plage et éloignez-vous un peu du centre car les restaurants seront chers. Si vous voulez de la nourriture européenne, "Mamas Schnitzel" est une bonne option et bon marché. Les seaux sont incroyablement chers à la fête de la pleine lune. Achetez votre alcool à l'avance dans un 7-eleven ou un supermarché - tout en consommant avec modération !

  • Tout sur le feu : tout est une question de feu à la fête de la pleine lune. Il y a des artistes de feu tous les deux mètres, vous pouvez descendre un toboggan d'eau éclairé par le feu, traverser des cordes en feu. C'est très amusant quand on est sobre, mais vous ne devriez certainement pas l'essayer quand vous êtes ivre. Beaucoup de gens quittent chaque fête avec des marques de brûlure sur leur corps parce qu'ils ont glissé en sautant à la corde de feu. Soyez donc prudent et essayez d'éviter tout ce qui a à voir avec le feu !

Anantara Riverside Bangkok Resort Thaïlande
Booking.com

Anantara Riverside Bangkok Resort

L’Anantara Riverside Bangkok Resort - SHA Plus Certified vous accueille loin de l’agitation de Bangkok, au cœur de magnifiques jardins paysagers.
8.9 Superbe
A partir de
173 € / nuit
Réserver
  • Tout sur l’eau : beaucoup de gens pensent que c'est une très bonne idée d'aller nager la nuit. La mer est pleine de rochers et de coraux. Si vous y allez pieds nus, vous vous couperez les pieds. Autre argument pour vous dissuader d’aller dans l’eau : vous verrez des centaines de fêtards ivres qui font la queue pour faire pipi dans la mer.
  • Guide de la criminalité : Ces dernières années, le vol a énormément augmenté. Il est recommandé de tout laisser à la maison et de ne transporter avec vous que le montant d'argent dont vous avez besoin. Laissez votre clé à la réception et profitez de la nuit. Enlevez également tous vos objets de valeur : bagues, colliers, etc… Ne laissez pas votre boisson seule et n'acceptez pas les boissons des inconnus.
  • Guide des drogues : La Thaïlande a une loi antidrogue très stricte. La fréquentation de la police est élevée pendant la fête ! Ne prenez tout simplement pas de drogue et tout ira bien.

L’épreuve de la corde à sauter enflammée

- © PinntoSlothbear / Shutterstock

Que porter pour la fête de la pleine lune ?

Préparez-vous à devenir funky ! La fête à Haad Rin n’est certainement pas l’endroit où porter des vêtements qu’on apprécie beaucoup… Beaucoup optent pour le maillot de bain, short et débardeur. Une fois à Haad Rin, vous pouvez commencer le rituel artistique qui est de vous couvrir de peinture au néon, avec des motifs funs et amusants pour briller toute la nuit.

Informations pratiques

🚌 S'y rendre

Se rendre à Ko Phangan est assez simple, peu importe d'où vous voyagez dans la région. De Bangkok : Le moyen le plus rapide de se rendre à Koh Pha Ngan est de prendre un court vol pour Koh Samui et de prendre un ferry pour l'île. Le ferry de Lomprayah au départ de Ko Samui est à seulement 30 minutes et coûte 300 THB.

👉 Conseil utile

Prévoyez de porter des baskets, afin de ne pas être pieds nus sur la plage. Bien qu'il n'y ait pas vraiment de verre servi, vous devez toujours faire attention à ne pas marcher sur un objet tranchant.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Thaïlande
Thaïlande
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top pays