Parc marin national de Tarutao, de camp de concentration à paradis sur Terre

Paradis perdu, la Thaïlande garde secrètement l’une de ses régions les plus exquises : le parc national de Ko Tarutao qui se trouve sur l’île Koh Tarutao. Ce petit bout de havre de paix s’étend sur 51 îles couvertes d’une forêt tropicale bien préservée et d’une faune extraordinaire, le tout entouré d’un récif corallien. Ancien camp de concentration pour les prisonniers politiques, l’île Tarutoa est l’une des rares îles du pays qui est préservée du tourisme de masse. Les quelques visiteurs pourront vivre une expérience insulaire complètement isolée et coupée du monde dans une nature intacte. Située dans le sud-ouest de la Thaïlande dans la mer d’Andaman, l’île est une pause enrichissante entre plages reculées, jungles épaisses et mangroves. Pendant de longues randonnées, les visiteurs peuvent repérer des macaques mangeurs de crabes, des cerfs, des porcs sauvages, des loutres de mer, des pythons voire des aigles. Le parc national de Tarutao permet de se reconnecter avec Dame Nature, une expérience incroyable pour l’âme.

Une voûte en pierre sur une plage de sable blanc sur l'île de Khai dans le parc national du Tarutao

- © Phuketian.S / Shutterstock

La création du parc marin national de Tarutao, en tant que parc national marin, a été réalisée en 1974. Il se compose de 51 îles, divisées en deux groupes : l'une, le groupe Tarutao à l'est et l'autre groupe Adang-Rawi à l'ouest. Pulau Tertua (qui signifie « l'île de l'ancien ») a donné le nom : Tarutao à l'île. ASEAN Heritage Parks and Reserves 1982, a été la bannière ajoutée au parc marin national de Tarutao. Le lieu a également été candidat pour être un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990, mais il n'a pas été sélectionné, en raison des préoccupations concernant la protection des rivières et des forêts.

La biodiverdité riche du parc national marin

- © Kollawat Somsri / Shutterstock

Flore et faune

Avec une richesse naturelle, l’île fusionne aussi à une mer chaude et dégagée et à des plages blanches. Cet endroit attire ceux qui souhaitent se détendre en paix loin de la civilisation. Dans la mer, le monde sous-marin est préservé et riche. Avec son originalité et son caractère unique : la faune et la flore de l'île étonnent sans arrêt ses visiteurs !

Koh Lipe, mer d'Andaman, Thaïlande, vue d'un grand angle.

- © Golf Photographer / Shutterstock

L'île de Lipe (Ko Lipe) est la station balnéaire la plus célèbre du parc. Sous sa juridiction, cette île est aussi considérée comme un parc national. L’île abrite quelques hôtels et auberges couvrant une grande gamme de prix. Il y a des restaurants, des petites boutiques, des mini-marchés, des pharmacies et des agences de voyages. L'île possède également de magnifiques et belles plages de sable. Il existe plusieurs options de plongée et de plongée en apnée, qui ne sont limitées qu'aux zones autorisées.

Green View Beach Resort Thaïlande

Green View Beach Resort

Donnant sur la mer d'Andaman, ce complexe de plage respectueux de l'environnement propose des bungalows en bambou, en bois et en pierre sur l'île tropicale de Koh Lipe.
A partir de
32 €
Réserver

Que faire au parc national de Tarutao ?

Parc marin national de Tarutao

Le parc est situé dans la magnifique mer d'Andaman et est considéré comme le plus grand parc marin de toute la Thaïlande. Il est aussi connu comme zone populaire pour les naturalistes de plein air qui sont très engagés et intéressés par les visites en pleine nature et les plongeurs. Donc, si vous voulez faire de la plongée en apnée au parc national de Tarutao, c'est “the place to be”.

Koh Adang

Koh Adang offre une cuisine incroyable avec un personnel chaleureux et amical. Les gens peuvent marcher jusqu'à la gare Ranger qui est un point de randonnée. Ce lieu dispose également de quelques bungalows qui sont magnifiques. Les belles plages et l'état naturel avec les arbres et la végétation qui poussent à certains endroits s'ajoutent au panorama.

La belle île de Koh Lipe La vue depuis la province de Koh Adang Satun

- © Mercedess / Shutterstock

Randonnées à vélo

Koh Tarutao est le rêve pour les amateurs d'aventure grâce à ses nombreux sentiers à explorer. Koh Tarutao est une excellente île à découvrir à vélo. Les routes pavées vous mènent à certaines parties les plus éloignées de l'île jusqu’à l'intérieur de la jungle. Bien que les routes soient en assez bon état, il y a quelques collines escarpées, alors préparez-vous à une bonne séance d'entraînement !

Vous pouvez louer des vélos de montagne de très bonne qualité au centre d'accueil de Ko Tarutao pour 250 THB par jour.

Des randonnées à pied

  • Pha Toe Boo Cliff

Une belle courte promenade jusqu'à Pha Toe Boo Cliff offre un excellent point de vue sur l'intérieur vallonné de Koh Tarutao et sur la mer jusqu'à des îles lointaines. La marche commence juste derrière le centre des visiteurs et est bien marquée. Le sentier fait environ 500 mètres et prend environ 15 à 20 minutes. Les couchers de soleil depuis la colline sont particulièrement magnifiques.

  • Cascade De Lu Du

Depuis Ao Son, vous pouvez faire une randonnée dans la jungle jusqu'à une petite cascade, Lu Du. Le sentier commence à environ 300 mètres sur la route pavée d'Ao Son. Il n'y a pas de panneau, mais vous le reconnaîtrez grâce au panneau routier d'intersection à l’ouverture dans la jungle. Le sentier s'étend sur environ 3 km et dure environ 1 heure.

La plage de Koh Lipe

- © Horizonman / Shutterstock

Les plages de Koh Tarutao

Il y a plusieurs belles plages sur Koh Tarutao qui valent la peine d'être explorées et vous pouvez les atteindre à vélo ou à pied. Chaque plage est vide et semble complètement intacte par les humains. Petit coup de cœur pour la plage d’Ao Mo Lae. Notez que les mouches de sable sont un gros problème sur Tarutao, donc bien que l'eau soit idéale pour nager, ce n'est pas un endroit idéal pour s'allonger sur la plage.

Vue aérienne sur la grande plage d'Ao Phante Malacca

- © Stephane Bidouze / Shutterstock

Informations pratiques

Quand visiter le parc ?

Le meilleur moment pour visiter le parc national de Tarutao est la saison de l'automne et du printemps où plus de 300 espèces d'oiseaux ornent la région et sont d'un grand intérêt pour les amoureux de la nature. Bien que cet endroit puisse être visité à tout moment de l'année, le meilleur moment pour une visite est de novembre à avril pour profiter du soleil, des balades et des plages.

👛 Frais d'entrée à Koh Tarutao

Koh Tarutao est la plus grande île du parc maritime national de Tarutao. Pour garder cette île protégée et intacte, le gouvernement thaïlandais exige que les visiteurs paient un petit droit d'entrée qui les aide à protéger l'île et à entretenir les installations. Les frais d'entrée à Koh Tarutao coûtent 200 baht.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Thaïlande
Thaïlande
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top pays