lightbulb
© Nejdet Duzen / Shutterstock
Cappadoce
Cappadoce

Fascinante région semi-aride de Turquie

Cappadoce en résumé

En résumé :

Région historique du centre de la Turquie, la Cappadoce est délimitée par les villes de Kayseri au nord et d'Aksaray au sud. Cette région, dont le nom signifie littéralement « le pays des beaux chevaux », est un monde à part. Habitée par les Hittites 2 500 ans avant J.C., elle renferme de superbes trésors, entourés par une quiétude envoûtante. Elle est caractérisée par ses cités troglodytes et ses paysages pittoresques. Parmi eux, les incontournables les cheminées de fées – de grandes formations rocheuses en forme de cheminées – fascinent les touristes et les géologues.

Les férus d'histoire antique seront également comblés par cette région, puisque la Cappadoce possède une riche histoire antique : elle a successivement connu l'Empire perse sous Darius, le statut de province impériale durant l'Empire romain puis le califat arabe sous la dynastie des Abbassides et enfin la place centrale de l'Empire Ottoman. Ces périodes ont apporté à la Cappadoce une multitude de monastères byzantins taillés dans la roche, ainsi que des églises et couvents décorés de fresques. Ces édifices religieux (plus de 380 sont répertoriés) font désormais partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ceci fait de la Cappadoce une région pleine d'anecdotes où la splendeur des vestiges perdure dans le temps et fait le bonheur des touristes.

Intérieur d’une ancienne église chrétienne dans une grotte en Cappadoce

- © Vladimir Zhoga / Shutterstock

Parmi les sites touristiques les plus prisés de la région, citons notamment la ville souterraine de Derinkuyu. Construite vers 1400 av. J.C pour se protéger des invasions qui bouleversent la région, cette ville est la plus grande cité troglodyte de la Turquie. Sur les 20 niveaux que compte la ville, les visiteurs peuvent découvrir les 8 premiers pour une expérience unique. À environ 10 kilomètres au nord de Derinkuyu, la ville de Kaymakli possède elle aussi une partie souterraine dont 4 niveaux sont accessibles au grand public. Ces deux attractions très touristiques font partie des centaines de villes souterraines recensées en Turquie.

La ville souterraine de Derinkuyu est une ancienne ville troglodyte de plusieurs étages. Elle est située en Cappadoce, en Turquie

- © Nina Lishchuk / Shutterstock

Pour toute personne recherchant des lieux insolites et atypiques, la commune d'Uçhisar est également un site incontournable. Ce village est connu dans le monde entier pour être construit dans une montagne culminant à 130 m d'altitude avec le Kale, un rocher visible à plusieurs kilomètres. Cette forteresse contient une multitude d'églises, monastères, salles communes et galeries s'étendant sur des dizaines de kilomètres. Uçhisar a servi d'abri à des milliers de personnes qui fuyaient les invasions.

Le village d’Uçhisar, en Cappadoce

- © Jarrod Ryan Jooste / Shutterstock

Enfin, le parc national de Göreme est un véritable sanctuaire construit dans la roche, à ne manquer sous aucun prétexte. Témoignage poignant de l'art byzantin, il contient des milliers d'anciennes habitations troglodytes. Ce paysage d'une autre époque semble figé dans le temps. À quelques kilomètres de là, la vallée de Devrent est aussi l'un des plus beaux et des plus intrigants de la région. L'érosion provoquée par le climat a donné des formes particulières à la roche. Les touristes peuvent voir le célèbre chameau de Devrent, naturellement sculpté dans la roche. Suivant notre imagination, des personnages peuvent en ressortir…

Le chameau de Devrent, dans la vallée du même nom en Cappadoce. Arrivez-vous à reconnaître la forme de l’animal $5

- © Zoegraphy / Shutterstock

Mais la découverte de cette étonnante région de Turquie passe aussi par sa culture et sa gastronomie. Profitez de votre séjour pour assister à un spectacle de danse de Derviches tourneurs, un art traditionnel turc. Côté cuisine, laissez-vous tenter par l’une des spécialités culinaires de la région. Entre le Testi kebab, le Çebiç, le pain à la viande ou les haricots au pot, une chose est sûre : vous allez vous régaler en Cappadoce !

N’oubliez pas de goûter à la cuisine locale lors de votre séjour en Cappadoce ! Plusieurs restaurants disposent d’une terrasse avec vue, pour profiter du paysage, comme ici dans le village de Göreme

- © fokke baarssen / Shutterstock

Derniers articles

Découvrez la culture turque en Cappadoce
Cappadoce

Découvrez la culture turque en Cappadoce

Au centre de la Turquie, un voyage en Cappadoce permet d'allier nature, histoire, culture et gastronomie. En plus de découvrir les panoramas splendides qu’offre cette région semi-aride,...
Itinéraire d’une semaine en Cappadoce
Cappadoce

Itinéraire d’une semaine en Cappadoce

Rendez-vous au cœur de la Turquie, sur les hauts plateaux d’Anatolie, pour découvrir la Cappadoce. Cette région, célèbre dans le monde entier, fait rêver ses visiteurs avec ses paysages...

Les incontournables

Kayseri 2

Kayseri

Tous les incontournables

Comment y aller ?

L’aéroport principal de Cappadoce se trouve dans la ville de Kayseri. Malheureusement, il n’existe pour l’instant aucun vol direct depuis la France. Pour vous rendre en Cappadoce depuis l’hexagone, vous devez donc obligatoirement transiter par une autre ville de Turquie, telle qu’Istanbul ou Izmir ; profitez-en pour faire escale quelques jours pour visiter ces villes pleines de charme.

Cappadoce

✈️ Vol à destination de Kayseri

Votre vol pour Kayseri
A partir de
220 €
Réserver

Où se loger ?

La Cappadoce est une des régions les plus touristiques de Turquie ; vous n’aurez donc aucun mal à trouver des hébergements dans les grandes villes et autour des principaux points d’intérêts. Pour profiter d’une vue imprenable sur les cheminées de fées, paysage caractéristique de la région, installez-vous du côté de Göreme et de la vallée de l’Amour.

Les 10 meilleurs hôtels avec vue en Cappadoce
Cappadoce
Les 10 meilleurs hôtels avec vue en Cappadoce
Mystérieuse région d’Anatolie, au cœur de la Turquie, la Cappadoce fascine ses habitants comme ses visiteurs. Pour un week-end prolongé ou plus d’une semaine, cette région semi-aride...

Informations pratiques

Visa et formalités :

Depuis le 1er janvier 2015, les autorités turques demandent aux visiteurs d'avoir une carte d'identité ou un passeport valable 150 jours après la date d'entrée dans le pays. À noter que la Turquie ne reconnaît pas la prorogation de cinq ans des cartes d'identité françaises.

Pour les Français et les Suisses, un visa n'est exigé qu'au-delà de trois mois de séjour. Les détenteurs de carte d'identité se verront remettre un papier timbré à l'entrée du pays. Conservez-le précieusement, puisqu’il devra être présenté aux autorités turques lors de votre départ. Attention, les enfants mineurs doivent eux aussi posséder une carte d'identité. Un livret de famille ne suffit pas pour entrer sur le territoire.

Pour les ressortissants Belges et Canadiens, un visa doit être demandé en ligne sur le site www.evisa.gov.tr/fr. Aucun visa touristique ne pourra être délivré à l'aéroport d'arrivée.

Langue :

La langue officielle, pratiquée par l’ensemble de la population, est le turc. Le kurde, l’arménien et le grec sont également utilisés dans certains endroits. Enfin, pour l'anglais est bien compris dans les zones touristiques.

Monnaie :

La devise en vigueur en Turquie est la livre turque (LT). 100 LT = env. 5 €. 

Vous pouvez changer vos devises sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. ​​Cependant, le taux de change est toujours plus avantageux à l'aéroport ; il est donc préférable d’y changer votre argent au début de votre voyage. 

En cas de besoin, des distributeurs de billets sont présents dans les grandes villes. Toutes les cartes de crédit internationales sont acceptées. À noter que certains commerçants acceptent les euros, surtout dans les lieux touristiques.

Se déplacer :

Les trains étant très lents dans l’ensemble du pays. référez de loin la voiture pour vous déplacer. Le permis national est suffisant pour louer un véhicule dans les grandes villes ou sur les sites touristiques. Les Turcs conduisent d'une façon “particulière” : soyez prudent et très vigilant. Pour les petits trajets, vous pouvez aussi opter pour le taxi, très abordable.

Santé : 

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire pour vous rendre en Cappadoce. Il est également conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B. De manière générale, évitez de boire de l'eau du robinet et restez à distance des animaux errants, pouvant être porteurs de maladies. 

Numéros d’urgence :

Plusieurs numéros d’urgence sont disponibles 24h/24 sur l’ensemble du territoire turc. Voici les numéros à retenir lors de votre voyage : Ambulance 112 ; Police secours 155 ; Gendarmerie (en zone rurale) 156 : Pompiers 110.

Le consulat général de France à Istanbul assure également une permanence téléphonique pour les ressortissants français en cas d’urgence. En cas de problème (agression, perte de passeport…), contactez le +90 (212) 334 87 30 ou le +90 (212) 393 38 50.

Douanes :

Difficile de revenir d’un voyage en Cappadoce sans emporter quelques souvenirs ! Restez vigilants lors de vos achats : nombreuses sont les boutiques à proposer des articles de marque contrefaits. Si les prix sont plus qu'attractifs, l'addition peut s'avérer salée si par malchance les douaniers vous fouillent à votre retour… D’autre part, si vous souhaitez rapporter un objet antique, faites attention à son authenticité : la possession d'un élément appartenant au patrimoine du pays est passible d'une peine d'emprisonnement.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

La Cappadoce ne se trouve pas en bord de mer, mais le soleil tape tout de même assez fort. Les peaux sensibles ne doivent pas oublier de se protéger pour éviter les coups de soleil. Pensez aussi à emporter un pull ou un gilet car, même s'il fait chaud à l’extérieur, l'intérieur des églises et des villes souterraines restent tout de même assez frais.

par Camille Fraschini
Liens utiles
Cappadocia
Türkiye
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Votre tour du monde

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech