L’ancienne cité de Sobesos

Figurant parmi les sites historiques les plus importants de la Cappadoce, au cœur de la Turquie, l’ancienne cité de Sobesos attire pourtant moins les touristes que les autres sites de la région. Une réalité plutôt étonnante, lorsque l’on prend conscience du trésor que représentent ces vestiges de l’époque romaine.

Fondée au IVe siècle par l’Empire romain, la cité antique de Sobesos est la seule ville romaine connue à ce jour dans la région. Perdue au milieu d’un champ verdoyant, cette cité n’a été découverte qu’en 2002 ; les fouilles y sont donc toujours en cours, rendant la visite encore plus intéressante pour les passionnés d’archéologie. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’observer une belle partie du site, entre les anciens thermes, la basilique, l’Agora ou encore le cimetière romain : de quoi se faire une idée des conditions de vie des anciens habitants.

Comment se rendre à l’ancienne cité de Sobesos ?

La cité antique de Sobesos est située à proximité du village de Şahinefendi, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Ürgrüp. Comptez environ 20 à 30 minutes de route pour rejoindre le site. Sur le trajet, n'hésitez pas à vous arrêter dans le village de Cemil, un lieu préservé où les habitants ont conservé un mode de vie traditionnel. 

Sur la route vers Sobesos depuis Ürgrüp, prenez le temps de faire une halte au petit village de Cemil

- © Angela N Perryman / Shutterstock

Si vous séjournez dans la capitale de la Cappadoce, Kayseri, le trajet jusqu’à Sobesos vous prendra un peu moins d’1h30. Cet itinéraire, qui emprunte en grande partie une route départementale, ne présente malheureusement que très peu d’intérêt.

Combien coûte l’accès à l’ancienne cité de Sobesos ?

Bonne nouvelle pour les voyageurs au budget serré : l’accès au site archéologique de l’ancienne cité de Sobesos est totalement gratuit. La visite est libre.

Ruines de l’ancienne cité de Sobesos, en Cappadoce (Turquie)

- © Lev Levin / Shutterstock

Visiter la cité antique de Sobesos avec un guide

Pour en apprendre davantage sur les conditions de vie de l’époque, nous vous conseillons de découvrir Sobesos aux côtés d’un guide. Plusieurs tour-opérateurs ou guides locaux indépendants proposent des circuits d’une journée au départ des grandes villes voisines : Göreme, Nevşehir, Ürgrüp… Ces excursions, en groupe ou dans un cadre privé, vous permettront de découvrir plusieurs sites touristiques d’intérêt dans la région.

Cappadoce: visite d'une journée des églises sacrées privées Cappadoce

Cappadoce: visite d'une journée des églises sacrées privées

En une journée, découvrez le monastère de Keslik, la vallée de Soganlı et l'ancienne ville romaine de Sobesos
A partir de
70 €
Réserver

⭐ Où dormir à proximité de l’ancienne cité de Sobesos ?

Malgré le fort intérêt touristique que représente la cité antique de Sobesos, il n’existe à ce jour que peu – voire pas du tout – d’hébergement à proximité directe du site. Les hôtels les plus proches sont situés à une quinzaine de kilomètres au nord, dans le village de Mustafapaşa.

Vue sur le village de Mustafapaşa, à quelques kilomètres au nord de l’ancienne cité de Sobesos

- © muratart / Shutterstock

Parmi eux, les établissements AJWA Cappadocia et Seraphim Cave Suites & Spa vous invitent à la détente grâce à leur décoration soignée, leurs piscines intérieures et des services haut de gamme. Les familles nombreuses trouveront leur bonheur en louant un appartement tout confort pour 7 personnes à l’Acan Apart.

Seraphim Cave Suites & SPA Cappadoce

Seraphim Cave Suites & SPA

Établissement situé à 6,7 km du musée d'Urgup
A partir de
306 €
Réserver

Si vous ne disposez pas d’un véhicule personnel et que vous préférez découvrir Sobesos dans le cadre d’une excursion guidée, vous trouverez facilement un hôtel, gite ou autre solution d’hébergement dans les villes d’Ürgrüp, Göreme ou Kayseri.

🍴 Où manger près de l’ancienne cité de Sobesos ?

Comme pour les hébergements, aucun restaurant ou café n’est répertorié à côté de la cité antique de Sobesos. Les restaurants les plus proches sont regroupés dans la commune de Mustafapaşa, à environ 20 minutes au nord des ruines de Sobesos. Vous y trouverez de bons plats traditionnels de la région, souvent composés de viandes grillées ou marinées, accompagnées de légumes ou de boulgour. À 15 kilomètres au sud de Sobesos, le restaurant Ozlem propose lui aussi une cuisine familiale et locale. Sa terrasse ombragée offre une vue sympathique sur le village de Güzelöz.

La poterie kebab est l’un des plats traditionnels de la Cappadoce. Servi dans un pot d'argile, il contient des morceaux de bœuf, d'oignon, d'ail, de tomate et de poivre vert

- © BlueOrange Studio / Shutterstock
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Cappadoce
Cappadoce
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top zones touristiques