Les derviches tourneurs sont des hommes de foi appartenant à l'ordre musulman Mevlevi. Leur surnom fait référence à leur prière dansante, la cérémonie de Semâ, durant laquelle chaque protagoniste tourne sur lui-même afin d'accéder à un état de transe. Rythmée par le chant et quelques instruments de musique, cette prière représente l'ascension spirituelle de l'être humain vers le “Parfait”.
Au centre de la Turquie, un voyage en Cappadoce permet d'allier nature, histoire, culture et gastronomie. En plus de découvrir les panoramas splendides qu’offre cette région semi-aride, prenez le temps de plonger dans la culture turque et d’en apprécier toute sa diversité.
Assistez à un spectacle de derviches tourneurs, laissez-vous guider par un turc passionné par sa région, suivez un cours de cuisine dans une maison familiale ou façonnez une poterie traditionnelle dans un atelier d’artiste… Les options ne manquent pas ! Plus qu’un simple séjour, votre voyage en Cappadoce se transformera ainsi en une véritable expérience, pour des souvenirs à jamais gravés dans vos mémoires.
Assistez à une cérémonie de derviches tourneurs
Le prieur, le Semâzen derviche, est coiffé d'un bonnet de feutre symbolisant la pierre tombale de son ego. En tournant, l'homme décroise ses bras pour les élever vers le ciel. Sa main droite est tournée vers le haut pour recevoir les dons divins, sa main gauche est orientée vers le sol pour transmettre au peuple ce qu'il reçoit de Dieu. Ainsi se dessine une danse tourbillonnante qui se termine par une prière adressée aux prophètes et aux âmes de tous les croyants. Un spectacle saisissant, au son d’une musique traditionnelle.
En Cappadoce, il est possible d'assister à des cérémonies de derviches tourneurs. Ces spectacles sont organisés à plusieurs endroits, notamment au caravansérail historique de Saruhan ou dans les villages d’Ortahisar et de Konya. Attention, les photos et vidéos sont souvent interdites pendant la cérémonie.
Spectacle de derviches tourneurs en Cappadoce
Assistez à une cérémonie traditionnelle des derviches tourneurs. Prise en charge depuis votre hôtel à Göreme.Parcourez la région avec un guide local
“Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer”. En Cappadoce comme partout dans le monde, cette citation de l’auteur Alexandra David-Néel raisonne comme une évidence. Qui mieux qu’un local pourra vous raconter les richesses et les secrets de sa région ? Lors de votre voyage en Cappadoce, nous vous conseillons de réserver au moins une journée de visite guidée en compagnie d’un guide local.
En groupe ou dans le cadre d’une visite privée, vous aurez l’occasion de parcourir des lieux d’exception et d’en apprendre plus sur l’histoire de la région. Vous aurez aussi accès à des adresses et des points de vue plus intimistes, connus seulement des habitants… Certains tours sont également proposés en fin de journée, pour apprécier la beauté du coucher du soleil.
👉 Informations pratiques
Astuce : évitez les chaussures peu confortables qui vous empêcheront de parcourir les sites touristiques sereinement, tout comme les chaussures à semelles lisses. Le sol est parfois assez glissant dans les sites touristiques.
Initiez-vous à la poterie à Avanos
Située au centre de la Cappadoce, la ville d’Avanos est réputée pour ses poteries et ses nombreux ateliers d’artisans. Première ressource économique de la ville, la création d’objets en terre cuite est une véritable tradition perpétuée de génération en génération. De nombreux ateliers proposent aux voyageurs des démonstrations et des cours de poterie, dans une ambiance chaleureuse. Ne manquez pas cette occasion de repartir avec un souvenir de voyage unique !
Kirkit Hotel
Établissement situé à AvanosDécouvrez l’art anatolien dans toute sa splendeur
Au-delà des poteries de terre cuite, la Cappadoce est également réputée pour ses bijoux en onyx et pour ses tapis turcs, tissés à la main. Pour découvrir tous les aspects de l’art anatolien, pourquoi ne pas dédier une journée entière à la visite d’ateliers d’artistes ? Le tour-opérateur local Pupa Tours propose une excursion de 8 heures au départ de la ville de votre choix. De quoi en apprendre davantage sur les anciennes techniques artistiques anatoliennes, en compagnie d’un guide expert.
Suivez un cours de cuisine turque
Qu’on se le dise : la découverte d’une culture passe aussi par sa gastronomie ! Et il faut dire que la cuisine turque a tout pour plaire, avec des plats généreux et gourmands. Lors de votre séjour en Cappadoce, ne manquez pas l’occasion de suivre un cours de cuisine traditionnelle. Dans un établissement haut de gamme, aux côtés de grands chefs, ou dans une maison familiale, apprenez à confectionner les plats les plus emblématiques du pays tels que des aubergines farcies, des pâtisseries “borek” ou encore du baklava. De quoi épater vos futurs convives !
Goûtez au vin de Cappadoce
Le saviez-vous ? La Cappadoce est réputée dans le monde viticole pour ses vins délicats et fruités. Si vous êtes amateurs de ce breuvage, profitez de votre séjour pour visiter les vignobles historiques de la région. La plupart des producteurs, comme la célèbre Turasan Winery, proposent des visites guidées accompagnées d’une dégustation de vin.
Vigneron Cave Hotel
Établissement avec vue sur les montagnesSi vous disposez d’une voiture de location, vous pouvez vous rendre directement sur place. Attention à ne pas dépasser la limite d’alcool autorisée avant de reprendre le volant. Dans le cas contraire, plusieurs guides locaux proposent des sorties “tout compris” depuis plusieurs grandes villes de Cappadoce.