Après Paris, découvrir le centre Pompidou de Malaga

Le saviez-vous ? Le Centre Pompidou n’est pas uniquement à Paris. Après le Louvre Abu Dhabi et le Louvres Lens, voici donc le Centre Pompidou Malaga ! Initié en 2013 et inauguré le 28 mars 2015 par le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et la ministre de la Culture française Fleur Pellerin, le tout nouveau Centre Pompidou de Malaga est la première implantation de ce musée emblématique parisien à l'étranger, alors qu'une antenne existe déjà à Metz. Il devrait contribuer au rayonnement culturel de Malaga, dont il faudra plus qu'une escale pour en découvrir les charmes. Baptisé "El Cubo", le bâtiment en forme de cube situé près du port de plaisance de la cité andalouse ne laisse pas indifférent ! Peintures, sculptures, vidéos …  Une sélection de plus de 90 œuvres issues de la collection parisienne (plus de 100 000 pièces) sont exposées dans des salles blanches minimalistes disposées autour d'un puits de jour surmonté d'un cube de verre.

Le centre Pompidou de Malaga.

- © Andrei Nekrassov/Shutterstock

Malaga, une destination culturelle de premier plan

Malaga ne veut plus se limiter à une simple escale de croisière ou se contenter d'être la porte d'entrée de la Costa del Sol avec son aéroport desservant toutes les stations balnéaires de Torremolinos à Estepona en passant par Marbella, Benalmadena et Fuengirola. La ville natale de Picasso s'affirme de plus en plus comme une destination culturelle de premier plan. Outre le musée Picasso et sa maison natale, les visites du musée archéologique, de la forteresse d'Alcazaba, du château de Gibralfaro (notamment pour la vue panoramique) et de la superbe cathédrale sont incontournables. A tous ces trésors, on peut donc rajouter le Centre Pompidou de Malaga.

Vu aérienne du centre Pompidou de Malaga.

- © Andres Garcia Martin/Shutterstock

Un musée temporaire

Ouvert en 2015 pour une durée de 5 ans, le partenariat signé entre le Centre Pompidou et la ville de Malaga a été prolongé jusqu’en mars 2025. Dans le musée andalou, vous découvrirez un parcours semi-permanent de plusieurs dizaines d'œuvres artistiques des XXe et XXIe siècles, répartis sur une surface de 1800m². Les parcours semi-permanents ne sont pas les mêmes selon les années. Depuis avril 2022, c’est le parcours “ Un temps à soi. Se libérer des contraintes du temps ” qui est exposé, jusqu’en novembre 2023. D’autres devraient être installés par la suite.

Intérieur du Centre Pompidou de Malaga.

- © paddythegolfer / 132F

Amoureux de la culture artistique, une visite du centre Pompidou dans la ville de naissance de Picasso est une activité incontournable de votre séjour. Miro, Magritte, Frida Khalo … Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les œuvres de ces artistes du XXème siècle.

Malaga

✈️ Envolez-vous pour Malaga !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Malaga !
A partir de
25 € / AR
Trouver mon vol

🍴 Notre restaurant préféré près du Centre Pompidou

Un peu plus loin sur le port de Malaga, vous pourrez vous rendre au restaurant Cambara pour déguster et découvrir la gastronomie espagnole.

Infos pratiques

🚌 Y aller

Situé près du port, le musée est accessible facilement en bus. Les lignes à proximité sont la 1, 3, 4, 11, 14, 19, 25, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 40.

⏰ Horaires

Le Centre Pompidou de Malaga est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le musée est en revanche fermé le 1er janvier et le 25 décembre. Le 24 et le 31 décembre, il est ouvert jusqu’à 15h. L’entrée du public est autorisée jusqu'à 30 minutes avant la fermeture. A noter que le musée est ouvert les mardis fériés.

👛 Tarif

👉 Exposition semi-permanente

Tarif plein : 7 euros 

Tarif réduit : 4 euros (personnes de plus de 65 ans, étudiants jusqu’à 26 ans)

Gratuité : moins de 18 ans, titulaires de la carte jeune Euro, chômeurs

👉 Combiné Exposition temporaire + semi permanente

Tarif plein : 9 euros

Tarif réduit : 5,50 euros

 

Pour découvrir tous les tarifs détaillés, les visites guidées, les expositions temporaires et réserver votre billet, rendez-vous directement sur le site officiel du musée. 

Il existe également des journées spéciales comprenant des entrées gratuites : la Nuit Blanche (un samedi de mai, à date variable), la Journée internationale des musées (18 mai) et la Journée internationale du tourisme (27 septembre).

Quelques tips pour votre visite

  • Des audioguides sont disponibles gratuitement
  • Le musée est accessible aux PMR
  • Vous pouvez également prendre des billets par téléphone au 902 998 631 (appel peut être payant)
par Léo Gouttenoire
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Malaga
Malaga
À lire aussi
Top 8 des meilleurs hôtels proches du centre historique de Malaga
Malaga
Top 8 des meilleurs hôtels proches du centre historique de Malaga
Inondés de lumière, les hôtels de Malaga sont chanceux, car plus qu'une station balnéaire, la deuxième ville d'Andalousie derrière Séville est surtout historique et culturelle. Malaga...
Balade paisible dans le jardin historique et botanique de Malaga
Malaga
Balade paisible dans le jardin historique et botanique de Malaga
Besoin de détente et de calme ? Le jardin botanique-historique de la Concepcion est fait pour vous. Ce lieu magnifique comprend une collection de plus de 1000 espèces de flore tropicale...
Visiter Malaga sur un air de flamenco
Malaga
Visiter Malaga sur un air de flamenco
L’origine du flamenco remonte aux temps des gitans qui sont venus s'installer en Espagne et plus particulièrement en Andalousie au XVéme siècle. On prend un chanteur, un danseur et...
Excursion en bateau sur le littoral de Malaga
Malaga
Excursion en bateau sur le littoral de Malaga
Quand nous entendons parler de la ville de Malaga, nous pensons tout de suite au soleil, à la mer et aux grandes plages de sable fin. Faire une excursion en pleine mer pour profiter...
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top Villes