Avant de plonger au fond des grottes de Nerja, petit point historique sur leur découverte pour le moins inattendue. L’histoire remonte au 12 janvier 1959 quand un groupe de cinq jeunes espagnols, partis à la recherche de chauves-souris dans le puits de La Mina (La Mine), découvrent au détour de deux stalactites, une étroite cheminée conduisant à une immense galerie. Galerie dans laquelle se trouvent des squelettes et des bols en céramique. C'est la première galerie découverte, désormais connue sous le nom de salle de la cascade. Ils reviennent les jours suivants avec un médecin et un photographe. Ce dernier diffuse ses clichés sur le journal Sur. Des recherches et des découvertes vont alors se multiplier pendant de nombreuses années et la grotte va rapidement être reconnue sur la scène nationale et internationale.
A une cinquantaine de kilomètres à l’est de Malaga, la petite ville de Nerja se dresse sur une falaise creusée d'anses sablonneuses. Capitale touristique de la Axarquia, elle possède un charme fou avec ses petites ruelles étroites et fait presque office d'exception sur cette partie du littoral, largement défigurée par la spéculation immobilière. Mais ce qui fait le charme de cette petite ville, ce sont sans doute les magnifiques grottes de Nerja qui font partie des plus impressionnantes d’Europe. Longues de 4 kilomètres, le gouvernement les classe au patrimoine historique espagnol et sur la liste des biens d'intérêt culturel. On y retrouve des peintures rupestres qui dateraient de l’homme de Néandertal et surtout la plus grande colonne du monde (réunion de stalagmites et de stalactites). Elle mesure plus de 30 mètres de haut sur une base de 13 mètres. Une merveille naturelle incontournable de la région andalouse.

Histoire d'une découverte surprenante

Stalactites à l’intérieur de la grotte de Nerja © VLADJ55 / Shutterstock
- Copyright © 2014 VLADJ55/Shutterstock. No use without permission.Une grotte colossale
Dès l’arrivée sur le parking, on a du mal à s’imaginer ce qui se cache sous nos pieds. Les galeries de la grotte de Nerja s’étendent sur plus de 4 kilomètres mais seulement le premier tiers est actuellement visitable. De nombreuses fouilles et explorations sont encore réalisées dans les parties non ouvertes au public. Attention, les salles avec les peintures rupestres ne sont pas visibles pour le grand public. Cela s’explique simplement par des questions de conservation pour les préserver de la maladie verte (formations de tâches vertes sur les peintures à cause du dioxyde de carbone dû aux respirations des visiteurs). C’est le cas de la célèbre grotte de Lascaux en France.

Immense salle dans les grottes de Nerja © whpics / 123rf
La visite commence dans le vestibule avec les trois salles extérieures de la grotte. C’est ici que vivaient les hommes préhistoriques et pouvaient ainsi profiter de la lumière naturelle. On s’enfonce petit à petit sous terre et on arrive dans la salle de la crèche qui fait le lien entre les parties extérieures et les salles intérieures. Nous continuons à progresser sous terre en suivant un parcours défini à sens unique. Nous découvrons au fur et à mesure plusieurs salles, toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Formations géologiques dans la grotte de Nerja
- Copyright © 2016 Sergey Dzyuba/Shutterstock. No use without permission.Le point d’orgue se trouve au fond des grottes dans la salle du cataclysme. Ici, un paysage magique se dresse sous nos yeux. Une colonne gigantesque de 32m s'élève au milieu de la pièce. Inscrite sur le Guiness Book des records, il s’agit de la plus grande colonne du monde. Dans cette salle, on atteint aussi le point le plus bas de la grotte, soit 31m en dessous de l’entrée actuelle.

La salle du cataclysme dans la grotte de Nerja © Mobfigurz / Shutterstock
- Copyright © 2019 Mobfigurz/Shutterstock. No use without permission.Infos pratiques
⏰ Horaires
Le site est ouvert toute l’année à l’exception du 1er janvier et du 15 mai. Selon les saisons, les horaires d’ouverture sont différents. Entre le 23 juin et le 11 septembre, la grotte est accessible de 9h30 à 19h. Le reste de l’année, le lieu est ouvert de 9h30 à 15h30. Vous pourrez vous y rendre jusqu’à une heure avant la fermeture.
👛 Tarif en ligne
Tarif plein : 13 euros
Tarif réduit : 11 euros (enfant de 6 à 12 ans, + de 65 ans, personnes en situation de handicap)
Gratuité : enfants de moins de 6 ans
Notez que ce sont les prix en ligne. Ces billets, à horaire fixe, vous permettent d’éviter la queue devant la grotte. Vous pouvez vous rendre directement sur place où vous payerez le billet un peu plus cher (14 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants).
Alerte bon plan : tous les jours, le site met à disposition 60 billets gratuits pour les membres de l’Union Européenne pour des visites à 9h30. Les billets sont mis en ligne 48 heures avant et partent très vite.

Grottes de Nerja
Admirer les immenses et remarquables salles de la grotteQuelques tips pour votre visite
Infos pratiques
- Des visites nocturnes sont aussi possibles
- Un audioguide est disponible sous forme d’application mobile gratuite
- Téléchargez l’application en amont car le réseau vous fera défaut dans la grotte
- Une visite dure environ 1h30
- Des concerts sont également proposés au sein même de la grotte
- La température est toute l’année comprise entre 18 et 21 degrés
- Le musée est accessible aux PMR
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre surle site internet de la grotte.
🚌 Y aller
La grotte de Nerja est située à un peu plus de 50km à l’est de Malaga. Avec votre voiture personnelle, prenez la sortie N295 sur la A7. La grotte est à quelques minutes ensuite. Un parking payant (2 euros) est disponible sur place. Vous n’avez pas de moyens de locomotion ? Aucun problème, deux bus partent de Malaga en direction de la grotte. On trouve des tickets sur lesite Alsa qui coûtent 5,20 euros.
Que faire dans les environs de la grotte ?
Il n’y a pas que les grottes à voir à Nerja, bien au contraire. On peut profiter de cette journée pour découvrir les alentours de cette magnifique ville de la côte andalouse comme contempler les magnifiques vues du balcon de l’Europe, déambuler dans les petites ruelles de Nerja, se reposer sur les criques et les plages et découvrir l’aqueduc de l’aigle. Des lieux incontournables en cas d’excursion à Nerja.

Le balcon de l’Europe © Dumitru Stetco
- Copyright © 2019 Dumitru Stetco/Shutterstock. No use without permission.Où dormir ?
⭐ MB Boutique Hôtel

MB boutique hôtel © booking.com
Situé à 200m des plages et à cinq minutes à pied du Balcon de l’Europe, le MB boutique est un formidable petit hôtel de luxe. Il se trouve dans une zone très calme pourvue de places de parking. L’hôtel offre à ses clients la terrasse “chill out” sur le toit de l’hôtel pour se détendre avec des jacuzzis et des lits à baldaquin. Elle est ouverte jusqu’à deux heures du matin. Cet hôtel est l’hébergement parfait en cas de séjour à Nerja.
