Balade paisible dans le jardin historique et botanique de Malaga

Besoin de détente et de calme ? Le jardin botanique-historique de la Concepcion est fait pour vous. Ce lieu magnifique comprend une collection de plus de 1000 espèces de flore tropicale et subtropicale, qui proviennent des quatre coins du monde. Elles sont établies selon un parcours thématique en plein air. Classé comme jardin historique artistique en 1943, il est désormais considéré comme bien d'intérêt culturel. Ce jardin n’est pas seulement botanique, il est aussi historique avec de splendides édifices comme des fontaines, des ponts, des escaliers, et des bâtisses de type dorique issues de fouilles archéologiques. Situé sur une colline dans les hauteurs de Malaga, à 5 kilomètres du centre, le haut du parc offre un panorama sur toute la ville andalouse. Un endroit à ne manquer sous aucun prétexte.

Jardin botanique de Malaga.

- © klublu/Shutterstock

Une origine agricole

L’origine du jardin de la Conception se trouve dans l’union de plusieurs fermes situées au bord de la rivière Guadalmedina. Ce rassemblement à vocation agricole comprenait des cultures de céréales, d'oliviers, d'amandiers, de vignes et, surtout, d'agrumes. Pourtant, le jardin ne se fait pas connaître grâce à ses cultures mais bien grâce à ses magnifiques vestiges archéologiques. C’est en 1990 que la mairie de Malaga achète les lieux et après quelques travaux de rénovation, le jardin ouvre au public en 1994 avec deux objectifs principaux : “préserver et améliorer le jardin historique, et constituer un jardin botanique où les collections végétales ont des objectifs pédagogiques et scientifiques ”.

Le jardin botanique de Malaga avec ses traces historiques.

- © Adrian Copos/Shutterstock

Le jardin historique reconnu en 1943 occupe 3,5 hectares et est situé sur le flanc d'une petite montagne. Il comprend des cascades, des ruisseaux, des fontaines, des serres ainsi que de grands arbres et de vieux palmiers qui constituent l'une des meilleures collections en Europe. Le jardin botanique, quant à lui, se dresse tout autour du jardin historique. Toutes les plantes sont rassemblées selon des critères scientifiques. Un lieu sublime et relaxant qui sera un point de passage obligatoire de votre séjour à Malaga.

La forêt de bambou dans le jardin botanique de La Concepción.

- © bela art/Shutterstock

Infos pratiques

⏰ Horaires

Le jardin est ouvert toute l’année du mardi au dimanche. Il est accessible du 1er avril au 30 septembre de 9h30 à 20h30 et du 1er octobre au 31 mars de 9h30 à 17h30. Le site est fermé les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier. Vous pourrez entrer dans le jardin jusqu’à une demi-heure avant la fermeture.

👛 Tarif

  • Tarif plein : 5,20 euros

  • Tarif réduit: 3,10 euros (enfants jusqu’à 16 ans, étudiants jusqu’à 26 ans, retraités)

L’accès est gratuit les dimanches entre le 1er octobre et le 31 mars, de 14h00 à 17h30 et les dimanches entre le 1er avril et le 30 septembre, de 16h30 à 20h30. 

Le jardin se visite librement mais il est possible de faire des visites guidées d’1h30. Vous pouvez faire des réservations en appelant le 951926180. Les prix diffèrent selon le nombre de personnes présentes lors de la visite. 

  • Tarif plein visite guidée (par personne) : de 1 à 4 visiteurs : 18,95 euros. De 5 à 9 visiteurs : 11,30 euros. De 10 à 14 visiteurs : 9,10 euros. De 15 à 19 visiteurs : 8,05 euros. 

  • Tarif réduit visite guidée (par personne) : de 1 à 4 visiteurs : 16,85 euros. De 5 à 9 visiteurs : 9,20 euros. De 10 à 14 visiteurs : 7 euros. De 15 à 19 visiteurs : 5,95 euros. 

Des visites nocturnes sont également proposées. A noter, les mineurs doivent toujours être accompagnés d'un adulte  Pour plus de renseignements sur la billetterie, n’hésitez pas à vous rendre surle site internet du jardin ou appeler le +34 951926180.

Quelques tips pour votre visite

Infos pratiques

  • Les visites avec chiens sont possibles à condition qu’ils soient tenus en laisse.
  • A côté du jardin, vous trouverez une boutique et un restaurant.
  • Une visite libre dure 2 à 3 heures.
  • Le belvédère vous proposera un splendide point de vue sur Malaga.

Belvédère du jardin botanique de Malaga.

- © Roberto Sorin/Shutterstock

🚌 Y aller

Situé à 5km du centre de Malaga, le jardin est situé sur les hauteurs de la ville, au Camino del Jardín Botánico, 3, 29014 Málaga. Si la marche ne vous fait pas peur, vous pourrez vous y rendre à pied. Sinon, le bus est une bonne option. Pour cela, il faudra prendre la ligne 2 et sortir à l’arrêt San José, le dernier arrêt de la ligne. Il faudra ensuite marcher un petit quart d’heure pour rejoindre le jardin.

Malaga

✈️ Envolez-vous pour Malaga !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Malaga !
A partir de
25 € / AR
Trouver mon vol

Où loger ?

⭐ Apartamento con parking gratuito

Situé au nord de Malaga dans le quartier de Ciudad Jardin, à un peu plus de 20 minutes à pied du jardin botanique, cet appartement est l’hébergement idéal pour 4 personnes. Il comprend deux chambres et dispose d’une vue sur la ville. Vous bénéficierez gratuitement d'un parking privé et d'une connexion Wi-Fi. Le tout pour un bon rapport qualité prix.

Apartamento con parking gratuito Malaga
Booking.com

Apartamento con parking gratuito

Réserver cet appartement idéal pour un séjour à 4 personnes
9.6 Exceptionnel
A partir de
82 € / nuit
Réserver
par Léo Gouttenoire
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Malaga
Malaga
À lire aussi
L’Alcazaba, une forteresse qui a traversé les époques
Malaga
L’Alcazaba, une forteresse qui a traversé les époques
L'Alcazaba est une citadelle située sur une colline au sommet de laquelle est érigé le Château de Gibralfaro. Datant du XIème siècle et construite sur un site romain, elle a  traversé...
Après Paris, découvrir le centre Pompidou de Malaga
Malaga
Après Paris, découvrir le centre Pompidou de Malaga
Le saviez-vous ? Le Centre Pompidou n’est pas uniquement à Paris. Après le Louvre Abu Dhabi et le Louvres Lens, voici donc le Centre Pompidou Malaga ! Initié en 2013 et inauguré le...
Les feria de Malaga, une semaine de festivité à l'espagnol
Malaga
Les feria de Malaga, une semaine de festivité à l'espagnol
La feria de Malaga est sans aucun doute la foire andalouse la plus impressionnante de l’été. Datant du XVème siècle, elle commémore l’entrée à Malaga des rois catholiques dans les...
Excursion en bateau sur le littoral de Malaga
Malaga
Excursion en bateau sur le littoral de Malaga
Quand nous entendons parler de la ville de Malaga, nous pensons tout de suite au soleil, à la mer et aux grandes plages de sable fin. Faire une excursion en pleine mer pour profiter...
Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Toutes les actualités
Top Villes