Le Cours Mirabeau est la voie la plus connue d’Aix-en-Provence. Pas la peine de la chercher, vous ne pourrez pas la manquer ! Large et arborée, elle a été construite au XVIIème siècle pour permettre aux carrosses de circuler dans la ville. Elle est aujourd'hui bordée de restaurants, de petites boutiques provençales et d’hôtels particuliers dont le plus ancien a été construit en même temps que le Cours lui-même.
Avec ses jolies rues bordées de maisons d’époque et d’hôtels particuliers qui regorgent de restaurants, cafés, boutiques et autres petits commerces, le centre-ville d’Aix-en-Provence se découvre et s’apprécie au cours d’une promenade ensoleillée. De place en place, de ruelle en ruelle, on goûte la douceur de vivre si typique de la Provence. La Rotonde et le Cours Mirabeau impressionnent par leur taille, l’église de la Madeleine ravit par son architecture et la place de l’Hôtel de Ville nous fait faire un bond dans l’histoire. Tout au long du parcours, la balade est bercée par le sourd gazouillement des nombreuses fontaines de la ville. La tombée de la nuit ne signifie pas pour autant la fin de la journée : au crépuscule, Aixois et touristes se retrouvent en terrasse pour profiter de la douceur du soir. C’est parti, on vous emmène découvrir le charmant centre-ville d’Aix-en-Provence !

🚆 Votre trajet Paris - Aix-en-Provence en train ou en bus
Aix-en-Provence, écrin provençal d'art et de douceur de vivre, où histoire, culture et nature s'entrelacent harmonieusement
Le cours Mirabeau à Aix-en-Provence.
- © Christian Mueller / ShutterstockLes mardis, jeudis et samedis matin, le grand marché de la ville prend ses quartiers sur le Cours Mirabeau, l’occasion de découvrir les spécialités culinaires et l’artisanat de la région. En bas de la rue, l’impressionnante fontaine de la Rotonde marque l’entrée du centre historique.
Les ruelles de la vieille ville
Les élégantes ruelles de la vieille ville d’Aix-en-Provence sont exactement ce que l’on peut attendre d’un pittoresque village provençal. La ville compte pourtant près de 150 000 habitants mais cela n’entrave pas son charme authentique. Pavées, étroites, biscornues et animées, les rues du centre historique offrent un véritable voyage dans le passé à ceux qui les empruntent.

Visite guidée du marché provençal avec dégustations
Pour qu’Aix-en-Provence vous révèle tous ses secrets, partez à la rencontre de son histoire au cours d’une visite guidée.Les bâtiments et monuments retracent l’histoire de la ville et datent, pour certains, du Moyen-Âge. L’atmosphère qui règne dans ce dédale d’architecture baroque ne se retrouve nulle part ailleurs. Les petits cafés, les restaurants locaux et les boutiques de vêtements ou de souvenirs invitent les visiteurs à s’attarder et à profiter de la chaleur du sud.
La place de l’Hôtel de ville
On se trouve maintenant sur une jolie place arborée datant du XIVème siècle. Pour y accéder, on passe sous la Tour de l’horloge, l’ancienne porte d’entrée au bourg Saint-Sauveur. A ses pieds, l’Hôtel de ville et son architecture inspirée des palais italiens de la Renaissance revêtait jadis une riche ornementation à base de statues d’anges, de bustes de comtes de Provence et de monogrammes du roi. Ces derniers ont été volés lors de la Révolution mais le bâtiment n’a rien perdu de sa splendeur d’antan.

La place de l’hôtel de ville.
- © JeanLucIchard / ShutterstockAujourd’hui, la place de l’Hôtel de ville attire pour ses cafés et restaurants et pour le sympathique marché aux fleurs qui s’y tient trois fois par semaine.
L’église de la Madeleine
La place des Prêcheurs était le centre de la vie publique et mondaine avant l’inauguration du Cours Mirabeau. Elle tient son nom de l’ancien couvent des Prêcheurs qui se tenait là depuis le XIIIème siècle. Près de 400 ans plus tard, il est décidé de construire une église à son emplacement : l’église de la Madeleine. Sa façade resta inachevée pendant près d’un siècle avant de recevoir un placage monumental qui en fera une des plus belles églises des Bouches-du-Rhône.

L’église de la Madeleine à Aix-en-Provence.
- © Christian Mueller / ShutterstockA la fois lieu de culte et musée, les visiteurs peuvent y admirer de nombreuses œuvres d’artistes de la région. C’est d’ailleurs dans l’église de la Madeleine qu’a été baptisé Paul Cézanne.
Les fontaines de la ville
Ça ne vous aura probablement pas échappé en déambulant dans la vieille ville : Aix-en-Provence possède beaucoup, vraiment beaucoup, de fontaines. Ce sont en tout plus de 130 fontaines qui font résonner leur gargouillis dans toute la ville. Certaines sont très impressionnantes, comme la fontaine de la Rotonde et son bassin de 32 mètres de diamètre, d’autres sont plus discrètes et sans histoire.

La fontaine de la Rotonde.
- © RossHelen / ShutterstockLe nom antique d’Aix-en-Provence, Aquae Sextiae - les eaux de Sextius en français -, nous rappelle que l’eau a toujours fait partie intégrante de l’histoire de l’ancienne capitale de la Provence. Depuis toujours, la ville est abreuvée par des sources chaudes et froides, ce qui a permis aux Romains de la développer en construisant des aqueducs, des thermes et des fontaines.
Les soirées aixoises
Quand le jour commence à tomber, la douceur du climat aixois invite à rester dehors pour profiter des terrasses et de l’ambiance conviviale qui y règne. Pour le dîner, direction la grande place des Cardeurs qui déborde de restaurants aux saveurs provençales. Et si vous n’avez pas envie de vous coucher tout de suite et que vous souhaitez continuer la soirée, vous aurez l’embarras du choix !

Les nuits aixoises sont souvent animées.
- © Julie Mayfeng / ShutterstockLes ruelles de la vieille ville sont jonchées de bars et de pubs qui s’animent dès que la nuit pointe le bout de son nez. Les fêtards enchaînent souvent en se rendant dans l’une des dix discothèques de la ville. Pour quelque chose d’un peu plus calme, le casino, les trois cinémas et les nombreux théâtres, salles de spectacles et café-théâtre d’Aix-en-Provence combleront vos attentes.
Notre hôtel coup de cœur à Aix-en-Provence

Le Pigonnet 5* - Aix-en-Provence
Réservez votre séjour au Pigonnet 5* sur Booking.com !Quelques tips pour votre visite :
- Les ruelles pavées et alambiquées de la vieille ville d’Aix-en-Provence peuvent être difficilement praticables pour les PMR.