- L’itinéraire que nous allons vous présenter est une boucle d’environ 12 kilomètres réalisable en 5 à 7 heures selon votre allure.
- Il y a environ 800 mètres de dénivelé.
- Le parcours ne présente pas de difficulté majeure mais il faut être un minimum sportif.
- Vous pouvez très bien ne pas faire tout le parcours et faire demi-tour au refuge Cézanne ou à la Croix de Provence pour une randonnée plus courte.
- Des dizaines de sentiers sillonnent la montagne Sainte-Victoire, vous pouvez bien sûr opter pour un autre itinéraire !
- Prévoyez de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un chapeau et, surtout, beaucoup d’eau !
- Merci de respecter la faune et la flore de la montagne, et donc de ne pas fumer, allumer de feu ou abandonner vos déchets.
Reconnaissable entre toutes, la silhouette imposante de la montagne Sainte-Victoire domine le pays d’Aix. En la voyant se détacher si distinctement du paysage, on comprend pourquoi Paul Cézanne et de nombreux autres artistes ne pouvaient s’empêcher de s’en inspirer pour leurs œuvres. Aujourd’hui encore, elle est importante pour les Aixois et les habitants de la région qui vont souvent y randonner le week-end. Il peut cependant être un peu compliqué de choisir son parcours puisque plusieurs sentiers font le tour de la montagne ou rejoignent son sommet. Après en avoir testé plusieurs, voici selon nous le meilleur itinéraire de randonnée sur la montagne Sainte-Victoire. Il vous permettra de découvrir le refuge Cézanne, le Prieuré Sainte-Victoire et la célèbre Croix de Provence, qui offre une vue imprenable sur la campagne alentour. Vous pouvez alors faire demi-tour ou changer d’horizon en passant par le barrage du lac de Bimont. Vous nous suivez ?

🚆 Votre trajet Paris - Aix-en-Provence en train ou en bus
Aix-en-Provence, écrin provençal d'art et de douceur de vivre, où histoire, culture et nature s'entrelacent harmonieusementA savoir avant de partir
Notre hôtel préféré avec vue sur la Sainte-Victoire

Hôtel Sainte Victoire 4*
Piscine extérieure, délicieux bar-restaurant et chambres vue sur la Sainte-Victoire vous attendent dans ce superbe hôtel 4*.1ère étape : le refuge Cézanne
Notre itinéraire commence au parking du Bouquet, à une vingtaine de minutes de voiture du centre-ville d’Aix-en-Provence ou accessible en transports en commun avec la ligne de bus n°110 jusqu’à l’arrêt Le Bouquet. De là, on peut suivre le chemin balisé en rouge le temps d’une petite balade de moins d’un kilomètre entre les pins, bercé par le chant des cigales.

Randonnée guidée sur la Sainte-Victoire
Si vous ne souhaitez pas vous lancer tout seul dans l'ascension de la Sainte-Victoire, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un guide expérimenté.On traverse une jeune chênaie et croise quelques champs d'oliviers avant d’enfin apercevoir le refuge Cézanne. Ce dernier à été construit en 1954 en hommage au peintre Paul Cézanne qui considérait la montagne Sainte-Victoire comme sa muse et qui en a fait près de 80 représentations picturales. On se pose un instant sur les tables de pique-nique pour profiter du lieu et boire un peu d’eau avant de commencer l’ascension de la montagne.
2ème étape : le Prieuré Sainte-Victoire
Après cette petite pause, on continue de suivre le tracé rouge via le Pas du Berger. Même s’il n’est pas très compliqué, le sentier est un peu raide et il faut faire attention où l’on met les pieds car le sol peut s’avérer glissant. Les moins sportifs d’entre vous pourront emprunter le Pas de l’Escalette, plus simple, que nous préférons emprunter au retour.

Le prieuré Sainte-Victoire.
- © JeanLucIchard / ShutterstockNous crapahutons un peu avant d’arriver au Pas du Moine puis, quelques minutes plus tard, au Prieuré Sainte-Victoire. Bâti au XIIème siècle, c’est aujourd’hui un refuge (non gardé) pouvant accueillir 14 personnes. Même si nous ne comptons pas y dormir, nous visitons la chapelle et le cloître (ouverts le jeudi et le dimanche) et l’on s’engouffre dans la Brèche des Moines pour profiter du panorama sur la Provence à nos pieds. En levant les yeux, on aperçoit la Croix de Provence, notre prochaine étape, et on se dit que la vue doit y être encore plus saisissante.
3ème étape : la Croix de Provence
Il faut tout au plus une dizaine de minutes pour rejoindre la Croix de Provence à partir du Prieuré Sainte-Victoire. Imposante avec ses 18 mètres de hauteur, on la voyait déjà depuis le pied de la montagne. De là, à plus de 1000 mètres d’altitude, la vue sur la vallée du Rhône est tout simplement saisissante. On distingue très bien le mont Ventoux et, à l’horizon, on peut deviner les crêtes du massif des Ecrins. Le Pic des Mouches - le point culminant de la montagne Sainte-Victoire - nous semble vraiment tout proche vue d’ici, mais on préfère réserver son ascension pour une autre fois.

La croix de Provence au sommet de la montagne Sainte-Victoire.
- © JeanLucIchard / ShutterstockDe nombreux randonneurs choisissent de s’arrêter à la Croix de Provence pour pique-niquer et nous décidons de faire de même. Il peut cependant y avoir pas mal de monde, surtout le week-end, n’hésitez pas à vous éloigner si vous souhaitez manger au calme ou à l’abri du vent, le Mistral souffle souvent fort à cet endroit.
4ème étape : le lac de Bimont
Comme prévu, nous redescendons la Sainte-Victoire via le Pas de l’Escalette mais, au lieu de retourner vers le refuge Cézanne et le parking, nous suivons maintenant les balises bleues jusqu’aux Costes Chaudes. Ce chemin de crêtes va nous mener tout droit au lac de Bimont que l’on aperçoit déjà depuis le sentier qui devient de plus en plus arboré à mesure que nous descendons.

La lac de Bimont au pied de la montagne Sainte-Victoire.
- © EA Photography / ShutterstockLes kilomètres défilent tous seuls et nous voilà arrivés au barrage du lac de Bimont qui offre un magnifique panorama sur la Sainte-Victoire. Ce lac artificiel provient de l’Infernet et du Verdon et sert à alimenter en eau les centres urbains et industriels de la vallée de l'Arc et de Marseille. Il ne nous reste plus que deux petites heures de marche pour rejoindre le parking du Bouquet, notre point de départ. Nous rentrons à notre hôtel à Aix-en-Provence l’esprit rempli de jolis souvenirs et de magnifiques paysages.