La nouvelle taxe touristique de Venise entre en vigueur aujourd'hui !

Si vous avez prévu de vous rendre à Venise durant les ponts de mai, et bien sachez que vous devrez contribuer à la nouvelle taxe touristique en vigueur !

Après avoir été maintes fois repoussée, ça y est, elle est enfin là, la taxe touristique de 5 euros entre en vigueur dès aujourd’hui dans la ville de Venise. Cette mesure est une première mondiale, il vous faudra désormais débourser la somme de 5 euros si vous souhaitez visiter la Sérénissime.

29 jours concernés

Même si elle entre en vigueur au courant de l’année 2024, la mesure ne concerne en réalité que 29 jours de l’année en cours à savoir les plus touristiques. Comme la période printanière du 25 avril au 5 mai ainsi que certains week-ends de mai (les 11 et 12, les 18 et 19 et les 25 et 26), de juin (les 8 et 9, les 15 et 16, les 22 et 23 et les 29 et 30) ainsi que les deux premiers week-ends du mois de juillet (les 6 et 7 et les 13 et 14).

Vue sur le Grand Canal de Venise, Italie

Vue sur le Grand Canal de Venise, Italie

- © Jakob Radlgruber / 123RF

Une mesure pour réguler l'afflux touristique

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, la ville fascine et réunit les amoureux du monde entier avec ses canaux romantiques, ses places incontournables et ses œuvres d’art, cependant elle ne désemplit jamais.

Pour désengorger sa ville, et lutter contre le tourisme de masse, la municipalité a mis en place cette mesure qui vise à réguler l’afflux de touristes dans la Cité des Doges. L’objectif étant aussi de rendre Venise plus vivable aux riverains du centre-ville qui ne cessent de se dépeupler.

L'île de Murano à Venise, Italie

L'île de Murano à Venise, Italie

- © Yasonya / Shutterstock

Une taxe pour les touristes journaliers

Une taxe dont devront s’acquitter uniquement les touristes journaliers, qui visitent la ville entre 8h30 et 16h sur le site de la mairie de Venise.

Vous pourrez aussi l’acheter au dernier moment via la plateforme en ligne et télécharger le QR code sur votre smartphone pour le présenter aux différents points de contrôles situés aux entrées de la ville. Ne sont pas concernés par cette mesure, les personnes qui séjournent au moins une nuit à Venise, qui se verront recevoir le QR code gratuitement au moment de leur réservation.

Le Grand Canal de Venise, Italie

Le Grand Canal de Venise, Italie

- © AlexAnton / Shutterstock
par Inès Mbarki | Rédactrice
Tout juste diplômée, Inès a rejoint easyvoyage en 2023 en tant que rédactrice web travel. Elle a déjà à son actif une quinzaine de pays visités et compte bien continuer à découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Venise
Venise
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes