Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le Cap-Ferret. En voiture depuis Bordeaux, lorsque le trafic est fluide, comptez environ 1h pour Lège-Cap-Ferret et 1h30 pour le Cap-Ferret à la pointe du cordon littoral. Une autre façon de s’y rendre, et qui est des plus agréables, est d’emprunter les navettes maritimes de l’UBA qui relient Arcachon au Cap-Ferret. Durant la saison haute, pensez à réserver votre traversée sur le site des bateliers arcachonnais.
Située en Gironde, à 1h30 de Bordeaux, la presqu’île du Cap Ferret se compose en réalité de 10 villages, comme Lège-Cap Ferret, le Claouey, l’Herbe, le Canon ou encore le Cap-Ferret. La presqu’île s’étend sur plus de 25 km, formant un cordon littoral qui sépare le bassin d’Arcachon de l’océan Atlantique. À l’époque, les premiers habitants du coin étaient des pêcheurs qui y ont développé l’ostréiculture, une tradition encore très présente aujourd’hui. La presqu’île du Cap-Ferret est aujourd’hui une destination très prisée, parfois trop en été, mais qui a su conserver un paysage sauvage très typique qui fait tout son charme et son succès. Ce petit coin de paradis sur la côte d’Argent a tout pour plaire : découvrez les villages ostréicoles de l’Herbe ou du Canon pour y déguster des huîtres face au bassin, initiez-vous au surf côté océan, montez en haut du phare du Cap-Ferret pour jouir d’une vue panoramique sur le bassin, profitez des plages côté bassin ou océan, baladez-vous en vélo sous les pins… Prenez le temps, ici la vie s’écoule doucement !
Comment se rendre au Cap-Ferret ?
✈️ Vols en direction de Bordeaux
Rejoindre facilement Bordeaux depuis plusieurs villes de France ou d'EuropeBalade jusqu’à la Pointe de la presqu’île
Bordée à la fois par les eaux du bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique, la Pointe du Cap-Ferret fait partie de ces endroits à la beauté unique. Ce petit bijou de la nature offre un magnifique spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier. En dehors de la haute saison, très fréquentée et bien plus vivante, il y règne une atmosphère très paisible et reposante. À l’horizon, admirez la majestueuse Dune du Pilat et le Banc d’Arguin qui se dévoilent sous vos yeux.
Ce ne sont pas les pistes cyclables qui manquent au Cap-Ferret, alors pourquoi ne pas vous rendre jusqu’à la pointe de la presqu’île en vélo ? Enfourchez votre vélo depuis l’un des villages comme Claouey ou Piraillan pour rejoindre la Pointe du Cap-Ferret en traversant de superbes coins de nature, à l’ombre des pins. Le mieux est de prévoir la journée entière pour poser le pied à terre dès que possible et pouvoir flâner dans les villages ostréicoles sur le chemin, déguster quelques huîtres ou tremper les pieds dans l’eau.
Monter au sommet du phare du Cap-Ferret
Lors de votre passage au village du Cap-Ferret à la pointe de la presqu’île, ne manquez pas la visite du phare. Pour cela, il faudra gravir les 258 marches de la tour. À l'arrivée, une belle récompense vous attend : une vue imprenable sur tout le bassin d'Arcachon, au-dessus des pins. Vous y observerez notamment des endroits du Ferret et d'ailleurs : la conche de la Cabane du Mimbeau, les parcs à huîtres, l'Île aux Oiseaux, les passes ou encore la Dune du Pilat.
Infos pratiques
📍 Localisation : 4 Prom. Tour du Phare Cap Ferret, 33970 Lège-Cap-Ferret
⏰ Horaires :
- Pleine saison (juillet-août) : ouvert tous les jours de 10h à 19h30
- Mi-saison (avril à septembre) : ouvert tous les jours de10h à 12h30 et de 14h à 18h30
- Hors saison (octobre à mars) : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h
👛 Tarif :
- Adultes : 7 euros
- Enfants (4 à 12 ans) : 4 euros
- Gratuit pour les enfants de -4ans
Explorer le village de l’Herbe
Situé entre le Canon et le port de la Vigne, le village de l’Herbe est pour beaucoup le plus beau de la presqu’île ! L’Herbe est un tout petit village de pêcheurs ponctué de nombreuses petites cabanes en bois colorées. Prenez le temps de vous balader dans les ruelles étroites de ce village qui semble hors du temps et qui dégage un charme fou.
Mais ne vous y méprenez pas, même si le village de l’Herbe semble figé dans le temps, certaines cabanes sont encore habitées par des pêcheurs ou des ostréiculteurs majoritairement. Nous vous invitons donc à veiller au respect des habitants lors de votre passage. Avant de repartir, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une des cabanes restaurant au bord de l’eau pour y déguster de délicieuses huîtres face au bassin, des crevettes et un verre de vin blanc bien sûr.
Profiter des plages
Baignée par l’océan et le bassin, la presqu’île du Cap-Ferret ne manque pas de plages ! Avec ses 20 km de côte sur l’océan Atlantique, et tout autant sur le bassin d’Arcachon, le Cap-Ferret est une superbe destination balnéaire qui compte une vingtaine de plages, chacune avec leur petit charme unique.
L’avantage indéniable de cette destination est de pouvoir choisir entre les plages océanes et les plages du bassin. Les premières sont idéales pour les amateurs de grandes étendues de sable et de vagues, ces plages sont d’ailleurs réputées pour les sports de glisse. Les secondes, plus petites et ombragées, sont propices aux baignades tranquilles lorsque la marée est haute.
Où manger au Cap-Ferret ?
Pour profiter pleinement du Ferret, le mieux est de finir la journée en mangeant des fruits de mer Chez Hortense, face à la mer. Véritable institution au Cap-Ferret, ce restaurant historique transmis de génération en génération vous offre l’une des plus belles vues du coin : la Dune du Pilat et le bassin d’Arcachon. Une adresse incontournable au Cap-Ferret !
Où dormir au Cap-Ferret ?
Maison du bassin⭐
Le Cap-Ferret abrite un grand nombre de belles adresses : authentiques, intimistes, luxueuses… il y en a pour tous les goûts ! Parmi celles-ci, nous vous conseillons notamment La Maison du bassin. Idéalement situé, tout proche du phare du Cap-Ferret et à 200 mètres de la plage, cet établissement vous propose des chambres à la déco pleine de charme et un bar à thème colonial.