La plus haute dune d’Europe offre un panorama au contraste saisissant entre le sable, la forêt, et l’océan. Mais saviez-vous que ce site naturel évolue constamment ? Sous l’effet du vent, elle se déplace de 1 à 5 mètres chaque année vers la forêt.
Peu de monuments, voire aucun, ne peuvent se targuer d'être en mouvement comme la dune du Pilat. Si vous restiez assis immobile sur cette immense langue de sable durant une année entière, vous allez parcourir entre un et cinq mètres vers l'est ! Balayée par les vents dominants et les marées, cette dune côtière d'Aquitaine ne cesse, d'année en année, de s'éloigner de la mer pour, peu à peu, recouvrir le massif forestier des landes de Gascogne. Plus haute dune d'Europe, avec une hauteur variant de 100 à 115 mètres de haut selon les années, constituée de pas moins de 60 millions de mètres cubes de sable, longue de 2,7 kilomètres et large de 500 mètres, la dune du Pilat impressionne d'emblée par ses mensurations ! D'un côté, la mer, de l'autre, la forêt… la dune du Pilat vous invite à profiter d'un magnifique paysage naturel !
Découvrir le site naturel de la Dune du Pilat
Son mouvement inéluctable vers la forêt est une particularité remarquable ramenant l'homme, résigné à l'empêcher, à son statut de petit grain de sable. En parlant de grain de sable justement, la dune du Pilat est essentiellement constituée de grains de quartz ne mesurant en moyenne que 0,3 millimètre, ce qui en fait le *sable le plus fin de France**. Comme de nombreux sites naturels remarquables, la dune du Pilat est malheureusement victime de son succès. Protégés par la loi du 2 mai 1930, plus de 6 800 hectares du site sont désormais classés et font l'objet d'une forte protection.
Mais comment s’est formée cette immense dune ? C’est une histoire de pas moins de 4000 ans ! L’accumulation du sable s’est faite de manière discontinue selon plusieurs phases. Tout d’abord des périodes de climat froid, sec et venteux qui ont engendré le déplacement et l’accumulation du sable, suivies par des périodes de climat chaud et humide, propices au développement de la végétation. Les restes de cette végétation sont encore visibles sur le flanc ouest de la dune sous forme de lignes noirâtres. Il s’agit de paléosols, des matières organiques (troncs d’arbre, pommes de pin…) fossilisées et compressées par le sable. Pour tout savoir sur l’histoire et la formation de la dune, vous pouvez profiter de balades guidées et commentées.
🚌 Comment se rendre à la Dune du Pilat ?
Située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, sur la côte d'Argent à l'entrée du bassin d'Arcachon, la Dune du Pilat est accessible en voiture, en bus, en vélo, mais aussi en bateau ! L’accès en voiture est simple. Depuis Bordeaux, prenez l’Autoroute A630 puis A660 vers le Bassin d’Arcachon / Biscarrosse, Sortie D259 direction Dune du Pilat / Biscarrosse. Vous trouverez un parking payant sur place dont les recettes sont utilisées pour la gestion du site.
Infos pratiques
👛 Tarif : Le prix du parking varient selon les saisons. Consultez tous les tarifs sur leur site.
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez aussi vous y rendre facilement en bus depuis la gare d’Arcachon, ou bien en vélo. La Dune du Pilat se trouve notamment sur le parcours à vélo de La Vélodyssée qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. Le bassin d’Arcachon est jalonné de nombreuses pistes cyclables, vous pourrez donc facilement accéder à la dune en vélo.
Enfin, pour une visite insolite et mémorable, pourquoi ne pas vous y rendre par la voie des mers ? Soit par vos propres moyens en louant un bateau, soit en naviguant avec les maritimes disponibles sur le Bassin d’Arcachon.
Bien préparer sa visite
La dune du Pilat est un site naturel accessible à tout moment de la journée. En revanche, le stationnement n’est pas autorisé la nuit, entre 2h00 et 5h00 du matin. Aucune tenue particulière n’est nécessaire, mais lorsque le soleil est au rendez-vous, avec des températures chaudes, le sable peut devenir très chaud. Dans ce cas, nous vous conseillons de prévoir des chaussures pour fouler la dune.
Enfin, sachez que des escaliers en bois ont été installés pour faciliter la montée de la dune. Mais pour éviter leur ensablement l’hiver, les escaliers sont désinstallés après les vacances de la Toussaint, puis réinstallés aux vacances de printemps.
Que faire à la Dune du Pilat ?
Les équipes du Grand Site vous proposent des animations et visites guidées pour mieux comprendre les origines et les richesses de ce patrimoine naturel. Vous pourrez notamment découvrir l’histoire de cette vaste forêt qui est intimement liée à la formation de la plus haute dune d’Europe.
Que vous soyez en famille avec des enfants, entre amis ou seul, les balades commentées avec les guides vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire, la géologie du site naturel fragile, mais aussi sa valeur archéologique, paysagère, ainsi que sur la riche faune et flore qui s’y cache. Des balades peuvent aussi se faire au coucher de soleil pour jouir en plus d’un spectacle magnifique et haut en couleurs.
La plupart des visiteurs s’arrêtent au point de vue, déjà spectaculaire en soi, en haut des escaliers, mais sachez qu’il existe des circuits pédestres de randonnée sur la crête de dune. Ces sentiers de 3 à 6 km constituent une balade sportive, mais qui vaut entièrement le coup ! Si vous êtes plutôt farniente, pensez à prévoir votre maillot de bain pour profiter de la plage qui se trouve en bas de la dune. Cette plage se mérite bien sûr, car il faudra gravir à nouveau la dune au retour, mais le cadre est si beau que l’on en oublie vite l’effort !
Enfin, pourquoi ne pas découvrir la plus haute dune d’Europe depuis les airs ? Le site de la dune du Pilat est un terrain de jeu idéal pour les vols en parapente. Vous décollerez depuis le haut de la dune pour profiter d’un paysage unique au monde… Le banc d’Arguin, la Dune et la forêt s’étendent à vos pieds !
Où dormir à proximité ?
⭐ Hotel La Co(o)rniche
La Co(o)rniche est un incroyable hôtel qui possède sans aucun doute l’un des plus beaux panoramas de France avec vue sur la Dune du Pilat, le Cap Ferret, le banc d’Arguin et l’océan Atlantique ! Niché au milieu des pins, ce 5 étoiles offre des prestations haut de gamme dans un cadre unique.