De Kalami à Kassiopi : la côte nord-est de Corfou

Accidentée, marquée par les reliefs du Mont Pantokrator se jetant dans la mer, la côte nord-est de Corfou est marquée par des dizaines et des dizaines de petites plages de galets blancs et de criques rocheuses, avec juste en face, les côtes albanaises et le continent, à quelques encablures seulement.

Ce littoral offrant de très beaux paysages marins de** Kalami à **Kassiopi, attira en son temps l’écrivain Lawrence Durrell, amoureux inconditionnel des îles grecques, dont la famille séjournait régulièrement ici entre 1935 et 1939. Depuis, bien d’autres lui ont emboîté le pas, et le décor évolue ! 

Les petits ports anciens et les villages de pêcheurs font peau neuve au rythme soutenu du développement touristique de Corfou, jusqu’à devenir un secteur populaire pour passer ses vacances sur l’île. De Kalami à Kassiopi, la côte nord-est de Corfou offre ainsi un bon compromis entre confort de séjour et authenticité, sans tomber dans la caricature de certaines grandes stations corfiotes.

La côte autour de Kalami

- © leoks / Shutterstock

Kalami, le village des Durrell

Au nord de la ville de Corfou débute l’une des zones les plus fréquentées de toute l’île. Gouvia, Limni, Dassia, Ipsos… les stations balnéaires calquées sur un schéma identique, conçues pour plaire à une clientèle à dominante britannique et scandinave, ne donnent guère envie de s’attarder dans les parages.

Kalami

- © Pani Garmyder / Shutterstock

Il faudra pousser encore un peu plus en direction des flancs du Mont Pantokrator, sur cette côte accidentée le long de laquelle file une route sinueuse, pour atteindre Kalami, un ancien village de pêcheurs reconverti dans le tourisme. C’est ici qu’à partir de 1935, Lawrence Durrell et sa famille louaient une jolie demeure toute blanche au bord de l’eau, connue aujourd’hui à Kalami sous le nom de “White House” (actuellement un restaurant).

Ecrivain voyageur et grand admirateur des îles grecques, Corfou en particulier, Durrell avait le nez fin : au fond d’une baie aux eaux calmes bordée de cyprès et d’oliviers, on se laisse aussi facilement séduire par cette station de taille réduite qui ne s’est pas laissée dépasser par les excès du tourisme. Le petit port de Kouloura voisin, avec ses barques de pêcheurs à quai, confirme bien cette impression ! 

Le petit port de Kouloura

- © Calin Stan / Shutterstock

Autour de Kalami, les petites plages façon Corfou, à base de galets blancs et d'eau turquoise, sont légions. On pense à la baie d’Agni et ses tavernes les pieds dans l’eau, une spécialité du coin, ou la très jolie plage de Gialiskari. Dans les environs, hôtels et locations divers et variés sont parfaits pour défaire ses valises quelques jours et profiter du cadre.

Corfou

Villa Rita & Helena

Établissement à 6 km de Kassiopi
A partir de
61 €
Réserver

Kassiopi et ses belles plages

A 15min de route plus au nord, Kassiopi est la prochaine étape à retenir sur la côte nord-est de Corfou. Ses origines sont plus anciennes que Kalami, et son histoire remonte à l’Antiquité grecque : au IIIe siècle avant J.C., Pyrrhus, spécialiste des victoires “à l’arrachée”, fondit ici un port destiné à freiner l’expansion romaine toujours plus menaçante pour la Grèce. Ce qui ne l’empêcha d’être la première conquête romaine en Grèce, en -229 !

Cassiopée

- © Pani Garmyder / Shutterstock

L’ancien château en ruine, d’où l’on profite d’une bien jolie vue sur Kassiopi, témoigne encore de l’importance stratégique du port au cours des siècles. Aujourd’hui, les envahisseurs ont changé d’origine, et sont en majorité britanniques. Autour du port, Kassiopi offre une ambiance de station balnéaire animée, avec ses tavernes et son front de mer où défiler le soir.

Autour de Kassiopi

- © lukaszimilena / Shutterstock

Kassiopi retient surtout l’attention pour la beauté de ses plages, disséminées aux alentours :  les petites plages de Pipito, Kanoni ou Bataria sur la pointe nord, et surtout Avlaki, plus à l’ouest. 

Cette jolie baie sert de jonction avec la réserve naturelle d’Emiritis, une zone littorale protégée s’étendant jusqu’à Agios Stefanos. Un sentier balisé permet de cheminer de petites plages en anses rocheuses, dans un décor entièrement libre de constructions : on ne boude pas son plaisir, car c’est une première depuis la ville de Corfou !

Fatiras Studios Corfou
Booking.com

Fatiras Studios

Établissement situé à 150 mètres de la plage de Kassiopi
9.2 Fabuleux
A partir de
36 € / nuit
Réserver

👉 Kalami, Kassiopi et la côte nord-est de Corfou, informations pratiques

_Comment se rendre sur la côte nord-est de Corfou ?_

  • En voiture, comptez 50min de route depuis la ville de Corfou pour rejoindre Kalami. Ensuite, Kassiopi n’est plus qu’à 15min de route.
  • En bus, plusieurs liaisons par jour en saison depuis la ville de Corfou, avec les bus verts (en anglais).

_Quand séjourner sur la côte nord-est de Corfou ?_

Kalami et surtout Kassiopi sont des stations animées en saison, qui font le plein de visiteurs : c’est le moment de profiter de l’animation à son niveau max. Les plages en revanche, de tailles plutôt réduites, font vite le plein… C’est pourquoi le printemps et l’arrière-saison sont idéal pour séjourner ici : tout est moins fréquenté, pour profiter pleinement du cadre.

_Peut-on visiter la maison des Durrell à Kalami ?_

La White House, impossible à manquer sur le front de mer de Kalami, est aujourd'hui reconvertie en restaurant. Depuis la terrasse au bord de l’eau, on comprend que les lieux aient tapé dans l’oeil de Lawrence Durrell à l’époque !

_Découvrir la réserve d’Emiritis à Kassiopi_

Une balade à ne pas manquer dans le coin, que vous séjourniez à Kalami ou à Kassiopi. Un sentier de randonnée, facile et balisé, traverse l’ensemble de la réserve et permet d’accéder à diverses petites plages pour se baigner en chemin. Accès au départ de la plage de Avlaki à Kassiopi, ou du petit port de Agios Stefanos (3.8km de sentier principal pour 1h30 de balade).

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Corfou
Corfou
Dernières actus
Forêt de stalagmites, cristaux, sable blanc.... 7 grottes impressionnantes à visiter au moins une fois dans sa vie !
France
Il faut savoir se faire plaisir : 5 des plus beaux palaces de France pour une nuit étoilée !
Allemagne
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces lieux méritent d'être visités lors d'un voyage en Allemagne
Toutes les actualités
Top zones touristiques