Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !

Le célèbre "tramway nostalgique" d'Istanbul a fait peau neuve il y a quelque temps. Mais loin d'être complètement différent de l'ancien, seules quelques modifications ont été apportées. On vous en dit plus sur ces changements.

Si vous allez à Istanbul, vous aurez probablement à emprunter le tramway de la ville et au-delà de sa fonction utilitaire, le moyen de transport est en lui-même un véritable dépaysement. En effet, les wagons rouge et blanc qui circulent dans toute la ville sont bien connus des locaux mais aussi des touristes qui viennent parfois juste pour les prendre en photo !

Quels sont les changements apportés au tramway ?

Vous l'aurez compris, le plus célèbre moyen de transport d'Istanbul a subi quelques changements. Mais loin d'avoir une nouvelle apparence, il s'agit seulement de quelques travaux de modernisation. Ainsi, il ne devrait rien perdre de son charme antique.

Tramway d'Istanbul

Tramway d'Istanbul

- © Joshua Davenport / Shutterstock

Il y a tout d'abord un tout nouveau système de batteries qui permettra de nombreuses économies d'énergie puisque le tramway "pourra rouler deux jours avec une seule batterie" comme l'a dit Ali Tugrul Küçükalioglu, directeur des transports à Istanbul. On retrouve également sur les nouveaux tramways des caméras miroir qui filment les deux côtés du véhicule à la place des anciens rétroviseurs. Cela a également permis de pouvoir élargir le tram. Enfin, les barres latérales extérieures ont été enlevées pour offrir plus de sécurité aux passagers qui s'y accrochaient parfois et risquaient de tomber.

Détails du Tramway d'Istanbul

Détails du Tramway d'Istanbul

- © Bakhtiyar MD / Shutterstock

Heureusement pour les amateurs du célèbre tramway, toutes ces modifications n'entraînent pas vraiment de changements sur l'apparence générale du véhicule qui gardera toute son authenticité ! On y retrouve par exemple toujours les mêmes sièges réversibles et le même plancher en bois présent depuis plus d'un siècle.

Tramway d'Istanbul à l'arrêt

Tramway d'Istanbul à l'arrêt

- © gd_project / Shutterstock

Le saviez-vous ?

Après des années de service, les anciens tramways devraient prendre une retraite bien méritée dans un musée des transports actuellement encore en projet.

Plus d'informations si vous souhaitez emprunter le tramway

Mis en service en 1914, le "tramway nostalgique" rouge et blanc sillonne la grande rue commerçante d'Istiklal Taksim depuis maintenant des années, pour le plus grand bonheur des turcs mais aussi des nombreux touristes qui viennent le voir chaque année. Vous pouvez l'emprunter pour vous rendre de la place Taksim au Tunnel (quartier de Galata) et il fonctionne tous les jours de 7h à 22h45. Pour monter à bord, vous pourrez utiliser une "Istanbulkart", la carte des transports de la ville dont le tarif varie selon le nombre de jours ou de trajets.

Tramway dans la rue fréquentée d'Istiklal Taksim

Tramway dans la rue fréquentée d'Istiklal Taksim

- © Vakidzasi / Shutterstock
par Louise Chausse
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Istanbul
Istanbul
À lire aussi
Le Tramway du Mont-Blanc, une expérience insolite !
Chamonix
Le Tramway du Mont-Blanc, une expérience insolite !
Chaque année, le monde se presse en toute saison pour admirer le Mont-Blanc. Si certains tentent son ascension, sachez cependant qu’il est possible de s’en approcher, sans pour autant...
La basilique de Superga, le tramway et la vue panoramique
Turin
La basilique de Superga, le tramway et la vue panoramique
Visible des rives du Pô, la basilique de Superga se trouve au sommet d’une colline à l’est de Turin et à environ 10 km du centre-ville. Joyau de l’architecture rococo, elle mérite...
La Nouvelle- Orléans en tramway
Nouvelle-Orléans
La Nouvelle- Orléans en tramway
La Nouvelle-Orléans se prête merveilleusement bien à une découverte tranquille à bord d’un vieux tramway brinquebalant. La ville compte plusieurs lignes de tramway, appelé streetcar...
Dernières actus
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Ces lieux et paysages naturels ont servi de décors aux films les plus cultes ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top Villes