Si vous allez à Istanbul, vous aurez probablement à emprunter le tramway de la ville et au-delà de sa fonction utilitaire, le moyen de transport est en lui-même un véritable dépaysement. En effet, les wagons rouge et blanc qui circulent dans toute la ville sont bien connus des locaux mais aussi des touristes qui viennent parfois juste pour les prendre en photo !
Le célèbre "tramway nostalgique" d'Istanbul a fait peau neuve il y a quelque temps. Mais loin d'être complètement différent de l'ancien, seules quelques modifications ont été apportées. On vous en dit plus sur ces changements.
Quels sont les changements apportés au tramway ?
Vous l'aurez compris, le plus célèbre moyen de transport d'Istanbul a subi quelques changements. Mais loin d'avoir une nouvelle apparence, il s'agit seulement de quelques travaux de modernisation. Ainsi, il ne devrait rien perdre de son charme antique.
Il y a tout d'abord un tout nouveau système de batteries qui permettra de nombreuses économies d'énergie puisque le tramway "pourra rouler deux jours avec une seule batterie" comme l'a dit Ali Tugrul Küçükalioglu, directeur des transports à Istanbul. On retrouve également sur les nouveaux tramways des caméras miroir qui filment les deux côtés du véhicule à la place des anciens rétroviseurs. Cela a également permis de pouvoir élargir le tram. Enfin, les barres latérales extérieures ont été enlevées pour offrir plus de sécurité aux passagers qui s'y accrochaient parfois et risquaient de tomber.
Heureusement pour les amateurs du célèbre tramway, toutes ces modifications n'entraînent pas vraiment de changements sur l'apparence générale du véhicule qui gardera toute son authenticité ! On y retrouve par exemple toujours les mêmes sièges réversibles et le même plancher en bois présent depuis plus d'un siècle.
Le saviez-vous ?
Après des années de service, les anciens tramways devraient prendre une retraite bien méritée dans un musée des transports actuellement encore en projet.
Plus d'informations si vous souhaitez emprunter le tramway
Mis en service en 1914, le "tramway nostalgique" rouge et blanc sillonne la grande rue commerçante d'Istiklal Taksim depuis maintenant des années, pour le plus grand bonheur des turcs mais aussi des nombreux touristes qui viennent le voir chaque année. Vous pouvez l'emprunter pour vous rendre de la place Taksim au Tunnel (quartier de Galata) et il fonctionne tous les jours de 7h à 22h45. Pour monter à bord, vous pourrez utiliser une "Istanbulkart", la carte des transports de la ville dont le tarif varie selon le nombre de jours ou de trajets.