La légendaire tour de Galata

La tour Galata (Galata Kulesi en turc) est l'une des plus hautes et des plus anciennes tours d'Istanbul. Elle fait partie du paysage turc et est considérée en plus comme l’une des plus anciennes tours au monde. Inscrite sur la liste temporaire du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, la tour de 63 mètres de haut offre une vue panoramique sur la vieille ville. Il a été construit au XIVème siècle par la colonie génoise dans le cadre du mur de défense entourant le district de Galata, juste en face de l'ancienne Constantinople.

Datant de la période byzantine et ayant subi de nombreux changements depuis, ce monument emblématique d'Istanbul **a été fermé pendant plusieurs mois pour des restaurations. Il a rouvert ses portes en 2021 avec un nouveau musée et un tout nouveau style à l'intérieur. La tour de Galata d'Istanbul est sans aucun doute l'un des monuments les plus emblématiques de la péninsule proposant les visuels les plus stellaires de toute la ville**. Impossible de passer à côté ! 

Quelle est l’histoire de la tour de Galata ?

La tour de Galata est une tour médiévale située dans le quartier de Galata. Cette belle construction s’est imposée dans le décor turc et offre un merveilleux mélange de style : romanes orientales, génoises et ottomanes. Les influences se ressentent à travers l’architecture.

© pinkfloyd yilmaz uslu / Shutterstock

Parmi les nombreuses tours d'Istanbul, la Galata est la plus ancienne et, sans aucun doute, la plus emblématique. La tour mesure 63 mètres de haut, à cône et cylindrique, avec un total de neuf étages, ce qui en a fait la plus haute structure de la ville lors de sa construction.

La naissance de la Tour de Galata est entourée de mystère. Pour l’heure, il existe deux théories. Selon la première théorie, l'empereur byzantin Justinien a construit la tour comme un phare en 527 après J.-C. En 1348, la colonie génoise est arrivée et a reconstruit le monument à l'intérieur des remparts de la ville de Galata pour se protéger des envahisseurs.

La tour de Galata offrait une excellente surveillance depuis l'intérieur des murs de la ville et avait une importance militaire cruciale. Elle a également été utilisée plus tard comme tour de détection d'incendie pendant l'Empire ottoman avant d'être convertie en prison sous le règne du sultan Soliman « Le Magnifique ».

Georges Hôtel Galata Istanbul
Booking.com

Georges Hôtel Galata

Magnifique hôtel au sein d'un bâtiment historique dans le quartier de Galata.
8.7 Superbe
A partir de
232 € / nuit
Réserver

Une autre célèbre histoire raconte que le légendaire aviateur ottoman Hezarfen Ahmet Çelebi a attaché des ailes en bois à ses bras et a volé du haut de la tour à la place Doğancılar. Cet exploit extraordinaire de Hezârfen Çelebi a été transmis de génération en génération à Istanbul et est maintenant une histoire populaire de la tour de Galata.

© murattellioglu / Shutterstock

Architecture de la tour de Galata

L'inscription poétique de 16 lignes située au-dessus de l'entrée raconte que la tour a été détruite dans l'incendie et qu'elle a été réparée par le sultan Mahmud II.

© murattellioglu / Shutterstock

Ce bâtiment de neuf étages possède un balcon d'observation avec un réseau orné de métal qui entoure le sol sous le toit conique. À l'étage inférieur, il y a des arches rondes sur des piliers et des fenêtres voûtées circulaires en briques.

© Faraways / Shutterstock

Aujourd'hui, on observe que la partie du bâtiment jusqu'au troisième étage a un caractère génois et que les autres étages ont plutôt un style ottoman. Le bâtiment est rétabli en tant que musée avec des zones d'exposition par le ministère de la Culture et du Tourisme et est ouvert aux visiteurs depuis 2020.

"“Très très belle tour à visiter lors de son passage à Istanbul ! Même s’il y a beaucoup de monde à l’entrée, l’attente et la file réduit rapidement. Une fois à l’intérieur on y prend un ascenseur, on arrive au 5ème il y a un restaurant. On doit encore monter 2 étages mais à pied. Et là, une fois arriver en haut, on a une magnifique vue sur Istanbul à couper le souffle !“"

Anonyme

Les histoires du souterrain

Au cours des fouilles effectuées en 1965 pour renforcer la fondation de la tour, un tunnel passant par le centre de la sphère à une profondeur de 4 mètres a été trouvé. On pense que ce tunnel, de 70 cm de large et 140 cm de haut, en pierre, descendait vers la mer comme une voie d'évasion secrète pendant la période génoise.

© AlexAnton / Shutterstock

Après avoir descendu environ 30 mètres dans le tunnel, des déformations et des chutes de pierres ont été découvertes. Au cours de la même fouille, des restes de squelettes humains ainsi que des pièces de monnaie anciennes et une inscription ont également été trouvés. Les autorités sont venues à la conclusion que les squelettes appartenaient aux condamnés qui ont essayé de creuser un chemin secret dans la tour, qui a été utilisé comme donjon à l'époque de Kanuni (1494-1566), et sont morts, enterrés sous le sol.

© CANAL NewMan

Choses à faire et à voir

Autour du site, faites un tour au centre culturel qui se vante d'un tas de monuments, d'expériences et de sites touristiques pour rendre votre voyage à Istanbul exceptionnel. Des monuments anciens aux centres commerciaux et aux cafés, le quartier de Galata a tout ce qu'il faut pour se divertir.

© aslan ozcan / Shutterstock

Infos Pratiques

Frais d'entrée
Le prix du billet d'entrée à la tour de Galata est de 25 lires turques (environ 1 euros).

Horaires et horaires
La tour est ouverte tous les jours de 9h00 à 20h30, mais les jours et heures d'ouverture peuvent changer en fonction des jours fériés.

Comment s'y rendre ?
Allez à la place Taksim, puis traversez la rue Istiklal en direction de la tour.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Istanbul
Istanbul
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top Villes