Attention ! Pour ceux qui veulent découvrir le Mont Fuji, la réservation en ligne devient obligatoire

Pour lutter contre le tourisme de masse, le Mont Fuji opte pour un système de réservation en ligne afin de maîtriser l’affluence des visiteurs sur le site. On vous en dit plus.

Le fléau du surtourisme touche de plus en plus de sites naturels. Après Amsterdam, Venise, ou encore le Colisée d’Athènes, c’est au tour du Mont Fuji de prendre des mesures dans le but de limiter le tourisme de masse, qui ne cesse de se développer dans certaines destinations touristiques.

Réserver sa venue pour préserver la nature

Pour se rendre au Mont Fuji et entamer son ascension, il sera obligatoire de réserver son billet en ligne. Cette décision a pour but de réguler la surfréquentation touristique que subit le lieu chaque année.

De nombreux randonneurs au sommet du Mont Fuji

De nombreux randonneurs au sommet du Mont Fuji

- © FocusStocker / Shutterstock

L’accès au Mont Fuji est déjà un site payant, à l'accès limité

Cette mesure s’ajoute à une première qui avait déjà été annoncée en ce début 2024 :la fin de la gratuité pour se lancer dans l’ascension du volcan le plus connu du Japon. Chaque visiteur devra, à partir de juillet 2024, débourser 12 000 yens, soit 12 euros, pour emprunter le sentier Yoshida et gravir le célèbre volcan. Cette mesure s’accompagne d’une jauge. En effet, seuls 4 000 visiteurs par jour, seront autorisés à accéder au site.

Le sentier de randonnée le plus emprunté du Mont Fuji

Le sentier de randonnée le plus emprunté du Mont Fuji

- © Pascal Vosicki / Shutterstock

Comment réserver ?

Les touristes qui souhaitent planifier leur venu au Mont Fuji devront attendre le 20 mai prochain pour réserver en ligne leur billet d’entrée. A cette date, il sera possible de réserver pour une première session allant de juillet à septembre. Pas de panique, si la jauge des 4 000 personnes n'est pas atteinte en ligne, il sera possible d'acheter son billet sur place, à l'entrée du site.

Rendre le Mont Fuji moins touristique

Afin de limiter la fréquentation du volcan, les autorités nippones souhaite rendre le site moins touristique. Pour se faire, de grandes palissades anti-selfies vont être installées dans les villes à proximité du Mont Fuji, afin d'éviter les attroupements devant ce dernier.

par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
À lire aussi
Décision radicale au Japon : excédée par les touristes, cette petite ville va installer une barrière géante pour cacher la vue du Mont Fuji !
Décision radicale au Japon : excédée par les touristes, cette petite ville va installer une barrière géante pour cacher la vue du Mont Fuji !
Dans une initiative sans précédent, une petite ville japonaise a décidé de prendre des mesures radicales pour protéger la tranquillité et la propreté de sa municipalité.
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top destinations