Envie de vous isoler ? Découvrez ces îles françaises enchanteresses (et sans voiture !)

Avec 8 000 km de littoral rien que sur l'hexagone, la France possède une kyrielle d'îles, sans parler des îlots. Si certaines sont plutôt rêches au premier contact, à cause de la météo et de leur géologie, d'autres sont de véritables petits paradis que le Conservatoire du littoral a à cœur de préserver. Des endroits échappant au temps qui passe, et surtout aux voitures, aux camions et à leurs moteurs.

De prime abord, on ne s'attend pas à trouver de voitures sur une île, vu l'absence de pont. C'est sans compter avec la volonté des hommes et les bacs transbordeurs qui font passer les véhicules à moteur sur les grandes îles munies de routes. Ces dispositions ne font bien entendu pas le bonheur des touristes venus s'isoler dans de petits paradis qu'ils pensaient préservés des nuisances des villes qu'ils viennent précisément fuir ici.

L'île de Bréhat

Si la Bretagne compte plusieurs centaines d'îles, seulement 12 sont habitées. Parmi elles, l'île de Bréhat est la seule île publique des Côtes d'Armor. Une expérience donc unique dans ce département. Mais quelle île ! Ici tout est charmant, pittoresque, propre, bien agencé, fleuri et rationnel. Si ce bout de terre est proche du littoral (vous y êtes en l'espace de 10 min), le temps (dans les deux sens du terme, temporalité et climat) semble ne pas être le même. La météo est particulièrement douce, ce qu'on doit à la tiédeur du golfstream qui passe par là.

L'île de Bréhat et ses fleus exotiques

L'île de Bréhat et ses fleus exotiques

- © PHILIP Alexandre/Shutterstock.

Il en ressort des ruelles abritantes dans lesquelles on se faufile parmi des jardins fleuris avec exotisme, ou des prairies vertes toute l'année. Son littoral se compose de plages plus ou moins petites en contre-bas des points de vue auxquels vous aurez accès. Une rue principale dessert tous ces coins et recoins, dans une tranquillité de calme blanc. On entend la bise, les vagues et les oiseaux. Pourvu que personne ne se mette à vociférer, ni même parler. Et puis, vous trouverez des fleurs, colorées, exotiques, presque partout, pour une atmosphère bucolique à souhait !

L'île d'Aix

Loin d'Aix-en-Provence, cette île fait partie de l'archipel charentais. On reste donc en Atlantique. Localisée dans le golfe de Gascogne, Aix est une petite île où il fait bon se promener l'espace d'une journée. Exempte de tout véhicule touristique, elle est petite et munie du strict nécessaire en matière de chemins, de routes et autres passages. Vous risquez donc de croiser plusieurs fois les mêmes touristes dans la même journée, et aussi un véhicule à moteur, présent ici pour les besoins de la logistique de l'île.

© France 3 Nouvelle-Aquitaine

Si vous venez pour vous y baigner, l'eau est plutôt froide. On y vient plutôt pour l'isolement, ou alors pour observer à la jumelle la faune aviaire particulièrement variée ici comme la bernache cravant, le tournepierre à collier, le cormoran ou le Tadorne de Belon, petite oie multicolore et très vive. Pour apprécier, il faudra être amateur. Tout comme pour ceux qui seront venus là pour le passé militaire de l'île qui dispose de 8 "batteries" d'artillerie dont le dispositif avait vocation à protéger la côte continentale.

Les Tadornes de Belon, sur l'île d'Aix

Les Tadornes de Belon, sur l'île d'Aix

- © Rudmer Zwerver / Shutterstock

Port-Cros et les îles d'Or

Dans le Var, les îles d'Hyères forment un petit archipel méditerranéen à part, intégrées ou jouxtant le Parc national de Port-Cros. Ce parc donne toute leur dimension à ses îles qu'il protège et valorise, tout comme le littoral, tant sur le plan terrestre que marin. Pistes de randonnées, oui, mais pas de voiture, ni de bicyclettes. Priorité absolue à la nature. Sous l'eau, elle semble se savoir épargnée et préservée. La faune rappelle celle des mers exotiques, ce qui est unique en France : mérous, raies et poissons multicolores évoluent dans des eaux cristallines à l'abri des récifs. Dauphins et baleines aussi ne sont pas loin.

Port-Cros et son petit port

Port-Cros et son petit port

- © Bildagentur Zoonar GmbH / Shutterstock

L'île est aussi un paradis pour les oiseaux marins (puffins yelkouan, cormorans huppés, sternes naines, flamants roses) et terrestres (huppes fasciées, fauvette pitchou et faucons). Les randonnées sont nombreuses grâce à un réseau entrelacé de sentes et chemins. L'occasion de découvrir les crêtes, criques et calanques de l'île. La poignée d'hôtels et restaurants est exclusivement concentrée sur le port.

Les Glénan

On ne présente plus ces îles stars dont les plages immaculées et les eaux turquoise font presque croire à leurs visiteurs qu'ils sont aux Seychelles (à condition toutefois qu'ils aient un bon pull). C'est un endroit vraiment à part dans le Finistère, où on ne vient généralement qu'une journée par la navette. Ici, pas de voiture bien-sûr, et il est interdit de camper.

L'archipel des Glénan

L'archipel des Glénan

- © Pascal ANTOINE

Comme il n'y a sur l'île aucun hôtel (juste un gîte de mer ouvert en été), ses visiteurs ne sont présents que le jour, en faible quantité. Si vous n'y venez pas pour son centre international de plongée ou son centre nautique (école des Glénans), alors c'est la communion avec la nature que vous cherchez. On arrive ici par des navettes au départ de Fouesnant-les-Glénan, du port de Trévignon à Trégunc, de Bénodet, Concarneau, Loctudy, ou Port-La-Forêt.

Ile de Sein

Restons dans le Finistère. Située en face du Cap Sizun (dont elle tirerait son nom) et de la Pointe du Raz, l'île de Sein a affaire avec les éléments. C'est pourquoi 4 phares veillent, dont 3 sont plantés dans l'océan : Ar Men, à l'ouest, La Vieille, à l'est, et Tévennec, au nord-est. Le village a son église et ses spécialités culinaires autour des homards et langoustes préparés en ragoût ou en bouillon. On y vient pour s'y ressourcer et prendre la mesure de sa mer qui vient batailler sans cesse avec la roche de son littoral.

L'île de Sein, sa nature à l'état brut, sauvage et authentique.

L'île de Sein, sa nature à l'état brut, sauvage et authentique.

- © office de tourisme d'Audierne’

Vous n'y croiserez aucun véhicule à moteur, qu'il soit touristique ou utilitaire. Du coup, le village est le même qu'il y a cent ans. On y entend seulement la mer, les mouettes et les goélands. On y vient par Audierne et Camaret (comptez 1 h), mais aussi par Brest et Douarnenez (respectivement à 1h30 et 2h de mer).

Les îles du Frioul et le Château d’If

Changement de climat, direction Marseille. Le petit archipel du Frioul se trouve juste au large de la cité phocéenne. 4 petites îles arides s'y serrent les coudes : Ratonneau, Pomègues, Tiboulen et If, et son château. Elles font partie du parc national des calanques, tout comme Sormiou à Marseille, ou Sugiton à Cassis.

Les îles du Frioul et le Château d’If. Au fond, Marseille.

Les îles du Frioul et le Château d’If. Au fond, Marseille.

- © Pierro Photos / Shutterstock

Ces monticules calcaires sont peu propices à la végétation, mais les plantes présentes sont souvent des espèces rares. Idem pour les oiseaux, qui ne sont pas toujours à la noce à cause des chats errants. On y vient en voilier, surtout pour se baigner. Le château d'If est la principale attraction du site. Ses visiteurs se replongent dans l'univers du Comte de Monte-Cristo, le héros d'Alexandre Dumas, qui s'en évade pour aller se venger. Cette évasion rocambolesque s'inspire d'une histoire vraie.

Calanque de Morgiret dans l'archipel du Frioul

Calanque de Morgiret dans l'archipel du Frioul

- © JeanLucIchard / Shutterstock
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
Où trouver de petits paradis sans voiture ? Les îles bretonnes, bien-sûr !
Bretagne
Où trouver de petits paradis sans voiture ? Les îles bretonnes, bien-sûr !
Les îles bretonnes, c'est 800 îles ! Et plus d'un millier si on y ajoute les îlots. Autant dire que vous avez l'embarras du choix. Cela dit, si vous visez un " petit paradis ", vous...
Bretagne : loin des sites touristiques classiques, voici 5 lieux originaux et insolites à visiter avant tout le monde
Bretagne
Bretagne : loin des sites touristiques classiques, voici 5 lieux originaux et insolites à visiter avant tout le monde
Saint-Malo, Concarneau, la presqu'île de Quiberon, ou encore le Golfe du Morbihan, les touristes qui se rendent en Bretagne se cantonnent bien souvent aux sites les plus connus. Pourtant...
Sortie en mer vers les îles du Frioul et le Château d’If
Marseille
Sortie en mer vers les îles du Frioul et le Château d’If
En regardant l’horizon depuis Marseille, on ne peut pas manquer les quatre îles calcaires qui se détachent de la Méditerranée : ce sont les îles du Frioul. If, Pomègues, Ratonneau...
Plages immaculées et eau translucide. Vous pensez aux Caraïbes ? Perdu ! Ce sont les Glénan !
Bretagne
Plages immaculées et eau translucide. Vous pensez aux Caraïbes ? Perdu ! Ce sont les Glénan !
Au sud du Finistère sud, en pleine mer, un bout des Caraïbes émerge des flots. En à peine une heure de bateau, au large de Fouesnant, vous pourrez venir accoster ces plages de sable...
Dernières actus
Los Angeles
Parc d'attraction, île cachée et décors de Western... Voici 4 idées d'escapades autour de Los Angeles
Quand partir pour avoir un vol au meilleur prix ? Skyscanner donne ses conseils (et les dates de voyage clés) pour ne pas trop dépenser cet été
France
Road-trip sur la Nationale 7 : de Paris aux portes de l'Italie, cette route mythique traverse des paysages idylliques !
Toutes les actualités
Top pays