Nice ou la Russie ? Visite de la cathédrale Saint-Nicolas

En plus de son doux climat et de ses beaux paysages, Nice est un petit chef-d'œuvre architectural. Depuis les maisons colorées du Vieux Nice, jusqu'aux bâtiments Art Déco en passant par les palais et les constructions de la Belle Époque, la ville témoigne d'un patrimoine architectural exceptionnel et unique en France. Première église russe d'Europe de l'Ouest, la cathédrale Saint-Nicolas est édifiée en 1912 sous la direction du Tsar Nicolas II, à l'époque où la Côte d'Azur accueille une importante communauté russe, notamment à Nice. Aujourd’hui l’un des monuments les plus visités du bord de mer méditerrannéen, ses couleurs vives et son ossature typique des édifices religieux de Russie créent un paradoxe remarquable avec les constructions tout à fait classiques des environs. Cap sur la Russie… ou plutôt Nice, pour découvrir cette cathédrale ortodoxe du siècle dernier et tous ses secrets.

Nice

🚆 Votre trajet vers Nice en train ou en bus

Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Nice.
A partir de
19 € / AS
Voir les offres

Une construction familiale

Pendant de nombreuses années, la famille impériale de Russie avait pour habitude de venir passer du bon temps sur la Côte d’Azur, et en particulier à Nice. Au 6 rue Longchamp, une église russe a donc été érigée pour que la communauté puisse continuer de vivre sa foi, à plusieurs milliers de kilomètres de son pays.

Vue sur la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas à Nice.

- © Yury24 / Shutterstock

Au milieu du XIXème siècle, le fils du tsar Alexandre II, le tsarévitch Nicolas, décède dans l’ancien parc de la villa Bermond, la résidence de la famille. Quelques décennies plus tard, la construction de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas est lancée sur ce même lieu, un hommage pour le moins impressionnant.

Roses devant la cathédrale Saint-Nicolas à Nice

- © Cezary Wojtkowski / Shutterstock

Un édifice à l’architecture extérieure vive

Inspirée du style des églises de Moscou, la décoration de la cathédrale est typique de la Belle Époque. En extérieur, la façade est surmontée de 14 clochers ainsi que des célèbres bulbes typiques des églises russes, qui sont le symbole du Christ et des évangélistes. La terre cuite orangeâtre, le calcaire blanc, les majoliques bleues, le marbre et les dorures détonnent dans le paysage de ce quartier résidentiel niçois.

Les cinq bulbes de la cathédrale russe de Nice.

- © Scott Latham / Shutterstock

Du haut de ses 52 mètres, la cathédrale Saint-Nicolas reste aujourd'hui l'un des plus grands édifices orthodoxes hors de la Russie. Il fait la fierté des expatriés et le bonheur des visiteurs, qui sont plusieurs centaines de milliers à visiter la cathédrale chaque année.

Décoration : entre fresques et icônes

Nombreuses sont les fresques et boiseries aux motifs floraux qui décorent l’intérieur de la cathédrale russe. A l’image des autres édifices du pays, l’intérieur est très soigné, mais souvent très petit ! Les icônes sont omniprésentes, entre les murs très colorés et la lumière perçante à travers les vitraux ; un beau contraste avec les cathédrales catholiques plus représentées en France.

Intérieur de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice.

- © BTWImages / Shutterstock

Ne restez donc pas seulement dans le parc pour observer l'architecture surprenante, mais entrez visiter (les épaules couvertes) ce lieu à l’histoire internationale. Dorénavant classée monument historique, la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, dessinée par Mikhaïl Préobrajenski est un incontournable de tout séjour niçois réussi !

Au coeur du quartier Le Piol

Situé dans le quartier résidentiel de Le Piol, l’ancien parc de la villa Bermond est désormais un lieu d’hommage ouvert au public qui abrite également la chapelle du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch. Construit à l’emplacement exact de la chambre qu’il occupait dans la maison Bermond, préalablement démolie, l’édifice commémoratif est lui aussi décoré de dorures et d'icônes en son sein.

Statut de Nicolas Alexandrovitch devant la chapelle qui lui est dédiée à Nice.

- © mama_mia / Shutterstock

Continuez de parcourir le monde, depuis Nice, en passant découvrir les saveurs orientales chez D’ART BNET’S. Ce restaurant tenu par quatre sœurs propose les traditionnels plats orientaux comme le couscous, la tajine ou les bricks mais également un brunch inspiré de l’Orient ! Ainsi, pour une formule tout à fait abordable, des crêpes berbères et du msemen se dégustent entre deux bouchées d’un plat d’oeufs brouillés. Un voyage culinaire parfait pour partir ou revenir de l’escapade en Russie !

📍 Adresse : 6 Rue des Combattants en Afrique du Nord, 06000 Nice

Horaires : 10h00 - 15h00 / 19h00 - 22h00 du mardi au vendredi / 10h00 - 22h00 le samedi / 10h00 - 15h00 le dimanche

Prolongez votre virée russe…

Pour une plongée totale dans la culture russe et pour suivre les pas de la communauté qui y posait régulièrement ses bagages auparavant, quelques adresses sont à noter, à Nice.

Au restaurant Roi Alexandre, c’est une escapade culinaire à deux pas de la Promenade des Anglais qui propose pelmenis, salade olivier ou encore pirog à la carte.

📍 Adresse : 38 Rue de France, 06000 Nice

Horaires : 12h00 - 15h00 / 19h00 - 22h00 du mardi au dimanche, sauf le samedi midi

Pour un petit encas ou une préparation à faire à la maison, le supermarché Gastronomie Russe propose une grande sélection de produits d’épicerie, de boissons, de produits frais… avec un point commun : la Russie !

📍 Adresse : 6 Boulevard Gambetta, 06000 Nice

Horaires : 10h00 - 22h00 sauf dimanche

Borscht, soupe traditionnelle russe

- © Natalia Hanin / Shutterstock

Où dormir près de la cathédrale Saint-Nicolas ?

Appartement Le Hammam Nice
Booking.com

Appartement Le Hammam

Cet appartement tout équipé peut accueillir jusqu'à 6 personnes et offre une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Nicolas.
9.6 Exceptionnel
A partir de
301 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour la cathédrale Saint-Nicolas

⏰ Horaires

Du lundi au vendredi : de 10h00 à 18h00 

Le samedi : de 10h00 à 17h00

Le dimanche : de 12h00 à 14h00

A savoir : L’accès est fermé pendant les célébrations, généralement entre 12h00 et 14h00

👛 Tarifs

L’accès à la cathédrale est gratuit pour tous.

Des visites guidées payantes sont possibles en prenant rendez-vous à l'adresse mail suivante : visites.cathedrale.nice@gmail.com

🚌 Comment s’y rendre ?

En tramway : arrêt Alsace-Lorraine ou Gare Thiers

En bus : Ligne 8, 11 ou 23 - arrêt Tzaréwitch ou Thiers Gambetta

En voiture : les plus chanceux pourront se garer parmi les places gratuites aux alentours, dans le cas contraire, direction le parking de la Gare Nice Thiers.

par Margaux Pery
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nice
Nice
À lire aussi
Plongée au coeur du carnaval de Nice entre ses couleurs, festivités et icônes
Nice
Plongée au coeur du carnaval de Nice entre ses couleurs, festivités et icônes
Au mois de février, la vague de tourisme estivale est depuis longtemps passée à Nice, mais une nouvelle se profile, dans cette ville du bord de mer méditerrannéen. Des centaines de...
Week-end multi facettes à Nice et ses alentours
Nice
Week-end multi facettes à Nice et ses alentours
La Côte d’Azur, ses plages à la mer bleue azur, ses quartiers aux architectures fascinantes, son effervescence touristique… mais aussi son arrière-pays ! Découvrir Nice, c’est également...
Découvrez les merveilles (parfois cachées) du Vieux Nice
Nice
Découvrez les merveilles (parfois cachées) du Vieux Nice
Cœur historique de la ville de Nice, le Vieux Nice est le quartier préféré des touristes ! Parfait équilibre entre le bord de mer, la colline du Château et les ruelles aux histoires...
Pourquoi faut-il absolument aller à La Place Masséna de Nice ?
Nice
Pourquoi faut-il absolument aller à La Place Masséna de Nice ?
Reconnaissable au premier coup d’oeil par son dallage noir et blanc, la Place Masséna à Nice est un point de rencontres bien aimé des Niçois. Les monumentales façades rouges aux allures...
Dernières actus
5 hôtels pas chers où séjourner à Belgrade (testés et approuvés) !
Maroc
Pour un avant-goût d'un voyage au Maroc, voici 5 spécialités à absolument déguster ! (Certaines sont sûrement méconnus des touristes)
L'Alpe d'Huez
Au sommet avec le téléphérique des Marmottes III : un voyage entre tradition et modernité
Les Champs-Elysées en Champagne ? Ce festival féerique gratuit revient le temps d'un week-end en décembre ! À ne pas manquer
Toutes les actualités
Top Villes