L'expérience de l'aéroport a considérablement évolué ces dernières années, passant de simples espaces fonctionnels à des infrastructures complètes à part entière. Les aéroports sont désormais des lieux de vie unique, avec pour certains d'immenses jardins, de vastes espaces et parfois même des piscines, offrant ainsi un confort inégalé aux passagers. Cette importante croissance des aéroports est telle que leurs installations sont désormais récompensées chaque année, comme on élirait le meilleur film aux Oscars, lors de la Passenger Terminal Expo 2024 en Allemagne. Et les résultats sont tombés : la médaille d'or est décernée au Qatar !
Chaque année, les Skytrax World Airport Awards récompensent les 100 meilleurs aéroports du monde, honorant leurs infrastructures et leurs services exceptionnels, selon l'expérience des voyageurs. Une fois de plus, l'aéroport international de Hamad à Doha remporte cette prestigieuse distinction. Cependant, Paris n'est pas en reste ! On vous en dit plus.
Une cérémonie pour récompenser les meilleurs aéroports
Les Skytrax World Airport Awards, décernés par l'organisme spécialisé Skytrax, célèbrent l'excellence dans le domaine aéroportuaire. Connu pour ses distinctions dans le secteur de l'aviation, Skytrax décerne plusieurs prix selon différents critères, comme l'Oscar de la meilleure compagnie ou encore celui de la meilleure première classe !
Mais le plus intéressant, c'est le prix des meilleurs aéroports en termes d'infrastructures et de services, évaluées selon divers critères en fonction des retours des voyageurs. Cette compétition rassemble les 100 meilleurs aéroports au monde, chacun aspirant à atteindre la première place et à être reconnu pour son excellence.
L'International Hamad de Doha, le grand gagnant de 2024
L'édition de cette année a vu le géant du Qatar, l'aéroport international de Hamad, inauguré en 2014, remporter le prestigieux titre du meilleur aéroport. Avec de multiples distinctions telles que « Meilleur aéroport mondial pour le shopping » ou encore « Meilleur aéroport du Moyen-Orient » pour la dixième année consécutive, il ne cesse de se démarquer.
Et ce n'est pas un novice dans la course, puisqu'il avait déjà remporté le titre du meilleur aéroport du monde en 2021 et 2022 !
Son succès est amplement mérité : l'expérience qu'il promet dépasse largement la simple fonction de transit. Avec un jardin tropical de 6 000 mètres carrés, une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée et une offre de shopping et de restauration de luxe, Hamad est bien plus qu'un simple aéroport, c'est une destination en soi.
Avec 45 millions de passagers en 2023 et une tendance constante à l'amélioration avec de nouveaux partenariats, de nouvelles liaisons et une volonté accrue de modernisation, il est en très bonne voie pour décrocher le titre tant convoité en 2025 !
Le classement des 10 meilleurs aéroports
Au-delà de la première place, le podium accueille d'autres géants, plus ou moins connus. Les aéroports du continent asiatique connaissent un grand succès : Singapour, la Corée du Sud et le Japon suivent de près le Hamad de Doha.
Mais la France n'est pas en reste puisque l'aéroport Paris-Charles de Gaulle déjà couronné meilleur aéroport d'Europe en 2022, occupe désormais la sixième place mondiale. Une progression remarquable qui pourrait (on l'espère !) le propulser sur le podium dans les années à venir. D'autres aéroports européens complètent également le top 10, comme l'Allemagne et la Suisse.
🏅 Top 10 des meilleurs aéroports du monde :
Aéroport International Hamad, Qatar
Aéroport de Singapour Changi, Singapour
Aéroport International d'Incheon de Séoul, Corée du Sud
Aéroport de Tokyo Haneda, Japon
Aéroport de Tokyo Narita, Japon
Aéroport Paris Charles de Gaulle, France
Aéroport de Dubai, Emirats arabes unis
Aéroport de Munich, Allemagne
Aéroport de Zurich, Suisse
Aéroport d'Istanbul, Turquie
👉 Pour voir l'entièreté du classement : ici