lightbulb

La skyline de Doha au Qatar.

- © Visit Qatar
Qatar
Qatar

Entre mer et désert, voyage au pays de l’or noir

Qatar en résumé

Le petit émirat du Qatar, dont la capitale Doha concentre la majorité de la population, jouit d'une géographie particulière dans le golfe Persique. Entre mer et désert, malgré les conditions climatiques parfois rudes, les habitants ont su s'adapter et tirer de ces deux milieux les richesses nécessaires à leur bien-être.

Au cœur du golfe Arabe, la culture du Qatar est depuis la plus haute Antiquité nourrie par les influences des pays musulmans voisins. Assurant également la transition entre la péninsule arabique et la Mésopotamie ainsi que l'Europe, le Qatar a toujours eu une fenêtre sur le monde. Entre tradition et modernité, le pays est porteur d'une culture d'hospitalité qui s'exprime principalement par l'art islamique. De nombreux musées lui font la part belle, ainsi qu’à l’art moderne, à l'image du Mathaf et du MIA.

Le Musée d’Art Islamique (MIA) au Qatar.

- © Visit Qatar

Installé sur une presqu'île de 11 500 km² à l’est de l’Arabie saoudite, le Qatar dispose de 563 km de côtes ! Si une partie est dévolue à l'exploitation pétrolière, des stations balnéaires ont fleuri au bord des eaux claires et bleues. A Dukhan ou Al Khawr, au nord de Doha, par exemple, toutes les infrastructures hôtelières et sportives sont prévues pour accueillir les touristes.

L'arrière-pays est le territoire du désert, principalement constitué de cailloux et de dunes de sable. On vient y faire des randonnées et des virées en 4x4 ou à dos de dromadaire entre rochers et dunes, pratiquer la chasse au faucon, et observer les curiosités du pays comme Khawr al Udayd, ou la “mer intérieure", dans le sud-est. Les plongeurs viennent y admirer les fonds sous-marins, aussi époustouflants qu'en Mer Rouge.

Balade à dos de dromadaire dans le désert qatari.

- © Visit Qatar

La capitale, Doha, se situe sur la côte est, le long du golfe Persique. Ce dernier se contemple depuis la corniche de la ville qui s'étend sur 7 km. La cité a été fondée en 1850, à l'époque, ce n'était qu'un petit port de pêche appelé Al-Bida'a. C’est aujourd’hui une métropole influente dans le monde entier, et son développement est extrêmement rapide : de nombreux gratte-ciel étoffent sa skyline.

Doha est divisée en plusieurs quartiers dédiés à des thématiques particulières. L'Aspire Zone est consacré au sport, Education City s'attache à la recherche et à l'éducation. On s’adonne au shopping dans les grands centres commerciaux ou dans le Souq Waqif, où se mêlent couleurs et fraîcheur à l'ombre des ruelles abritées. Le Katara Village organise des manifestations culturelles tout au long de l'année. The Pearl, quant à lui, est un archipel artificiel totalement dédié au tourisme.

Doha, la capitale du Qatar.

- © Visit Qatar

Afin de diversifier son offre, le Qatar a choisi d'investir massivement dans les infrastructures sportives pour accueillir ses propres événements dont un Grand Prix de Formule 1 et la Coupe du Monde de Football en 2022. Comme dans beaucoup d'autres pays, on assiste à de belles courses de chevaux, mais les courses de dromadaires sont beaucoup plus folkloriques ! La fauconnerie, un sport vieux de 5 000 ans, fait également partie des activités à ne pas manquer.

Derniers articles

Nuit dans le désert, hôtel de charme, restaurant typique… notre top 10 des meilleures adresses qataries !
Qatar

Nuit dans le désert, hôtel de charme, restaurant typique… notre top 10 des meilleures adresses qataries !

Petit pays situé dans le golfe Persique, le Qatar a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Véritable melting-pot de cultures, de traditions et de paysages, le pays propose un panel très...
3 jours au Qatar, les pépites insoupçonnées à ne (surtout) pas manquer !
Qatar

3 jours au Qatar, les pépites insoupçonnées à ne (surtout) pas manquer !

Situé dans le golfe Persique, le Qatar dispose de nombreuses richesses. Mais certaines d’entre elles sont insoupçonnées. Lors d’un voyage, le petit État surprend par ses joyaux naturels,...
Entre arts, patrimoine et traditions, plongez dans la culture qatarie à travers les plus beaux musées et monuments du pays
Qatar

Entre arts, patrimoine et traditions, plongez dans la culture qatarie à travers les plus beaux musées et monuments du pays

Quand on pense au Qatar, on imagine la capitale Doha et ses gratte-ciel, les plages de rêves et les installations pétrolières, peut-être… Mais le Qatar, ce n’est pas que ça. Le pays...
Qatar : de la mer au désert, 3 activités qui allient nature et aventure !
Qatar

Qatar : de la mer au désert, 3 activités qui allient nature et aventure !

Bienvenue au Qatar, un pays aux contrastes fascinants entre la splendeur de la mer et la majesté du désert. Cette destination unique offre une palette d'expériences où la nature et...

Comment y aller ?

La durée du vol Paris-Doha est de 6h30 sans escale. Plus de 30 compagnies aériennes relient le pays à plus de 130 destinations dans le monde entier. Qatar Airways est un très bon choix, ses services à bord étant de qualité supérieure. Doha est un des principaux hubs aériens de la région, l’aéroport se trouve à 8 km du centre-ville.

Qatar

✈️ Envolez-vous pour le Qatar !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Qatar !
A partir de
236 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

Des hôtels de charme à taille humaine aux grands resorts de luxe avec plage privée, l’offre hôtelière du Qatar est variée. En famille, entre amis ou en couple, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un établissement qui correspond à vos envies et à votre budget.

Informations pratiques

Papiers et visa

Les voyageurs français souhaitant pénétrer sur le territoire qatari n’ont pas besoin de visa mais doivent posséder un passeport valable au moins 3 mois après la date d’arrivée au Qatar.

Argent

L’unique monnaie du Qatar est le rial qatari (QAR), 1€ est plus ou moins égal à 4 QAR. Les cartes de crédit internationales sont acceptées partout. On trouve des distributeurs automatiques bancaires en ville. Les banques sont généralement fermées le vendredi.

Sécurité

Le Qatar ne présente pas de risques particuliers. Attention cependant, il est interdit de photographier les bâtiments publics et les installations militaires. Il vaut également mieux éviter de prendre les locaux en photo. Le numéro d’urgence est le 999.

Electricité

Les prises délivrent 240 V et sont de type britannique (à trois fiches plates), pensez à emporter un adaptateur !

Santé

Aucun vaccin spécifique n'est obligatoire pour se rendre au Qatar mais les vaccins des hépatites A et B et de la fièvre typhoïde sont conseillés. Il faut aussi vérifier que le vaccin Diphtérie-Tétanos-Polio est à jour.

Afin d'éviter les risques de déshydratation, il est nécessaire de boire de l'eau en quantité : l’eau du robinet est potable même si l’eau en bouteille est largement consommée. Pensez également aux crèmes de protection solaire et aux produits anti-moustiques ! Enfin, si votre carte bleue ne vous en fournit pas une, souscrivez à une assurance voyage.

Décalage horaire

Quand la France est à l’heure d’hiver, le Qatar affiche 2 heures de plus. A l’heure d’été, le décalage horaire est de seulement 1 heure.

Langue

L'arabe est la langue officielle du Qatar, le persan et l'urdu sont également pratiqués. L'anglais est parlé couramment dans tous les lieux publics.

Pourboire

Le service est souvent inclus dans la note mais il est de coutume de rajouter un pourboire équivalent à 10 à 15 % de l’addition.

Transport

Les bus ne sont présents que dans les villes. Pour se déplacer au Qatar, le plus simple est de louer une voiture, des agences de location internationales sont présentes dans le pays. Le permis de conduire français est valable 7 jours, passé ce délai le permis de conduire international est obligatoire. Le coût de l'essence est très faible et le réseau routier est exceptionnellement bon ! Sur la route, il faut faire attention à la traversée de dromadaires, surtout la nuit, et au risque d'éclatements de pneus dus aux fortes chaleurs. Il ne faut pas s'aventurer seul dans le désert : les véhicules ne sont plus assurés dès lors qu'un accident survient en dehors des pistes habituelles connues.

Les voyageurs ne souhaitant pas conduire peuvent faire appel à des taxis, certains sont munis de compteurs, sinon il faut négocier le prix à l'avance. Le boutre, transport local fluvial traditionnel, peut être utilisé, mais il n'existe pas de prix officiels. Le port de boutres de Doha se situe près du palais de l'Emir, à proximité du centre-ville.

Meilleure période

L’été au Qatar est extrêmement chaud, avec des températures moyennes autour de 35°C et des pics de chaleur réguliers dépassant les 40°C. La meilleure période pour profiter de températures agréables s’étale de novembre à avril.

Religion

La pratique de l'Islam fait partie des traditions qataries. La vie quotidienne des habitants est notamment rythmée par la prière cinq fois par jour. Pendant le ramadan, il est interdit de boire, manger et fumer dans les rues. En revanche, les hôtels restent ouverts et il est possible d'y manger. Les démonstrations d’affection en public sont à éviter.

Les hommes et les femmes doivent être vêtus correctement, signe de respect pour les Qataris et leur religion, surtout en période de ramadan. Ainsi, les vêtements de plage dont les maillots de bains sont acceptables sur les plages des hôtels mais on ne portera pas les mêmes tenues dans les autres lieux publics. Il est plus convenable d'avoir les épaules et les bras couverts, les shorts et les jupes restent sagement en dessous du genou. Les femmes étrangères ne sont pas obligées de couvrir leurs cheveux.

Téléphone

Pour appeler le Qatar depuis la France, composez le +974 (indicatif pays) suivi du numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Qatar, faites le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Les souks et les marchés traditionnels vous permettront de révéler vos plus beaux talents de négociateurs : à vous les bonnes affaires !

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Liens utiles
Office du tourisme du Qatar
France Diplomatie, conseils aux voyageurs au Qatar

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Fuerteventura
Vacances aux Canaries : partez à Fuerteventura pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en appartement à partir de 409 euros !
France
France : une nouvelle étude révèle les plages où il est déconseillé de se baigner en raison de la qualité de l'eau
Costa Rica
Ce pays d'Amérique latine ferme définitivement ses zoos ! Et c'est le premier au monde
Savoie
De Chanaz au lac du Bourget, découvrez les charmes du canal de Savières en Savoie au printemps ou en été !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone
Marrakech
Marrakech