Entre mer et désert, voyage au pays de l’or noir
Le petit émirat du Qatar, dont la capitale Doha concentre la majorité de la population, jouit d'une géographie particulière dans le golfe Persique. Entre mer et désert, malgré les conditions climatiques parfois rudes, les habitants ont su s'adapter et tirer de ces deux milieux les richesses nécessaires à leur bien-être.
Au cœur du golfe Arabe, la culture du Qatar est depuis la plus haute Antiquité nourrie par les influences des pays musulmans voisins. Assurant également la transition entre la péninsule arabique et la Mésopotamie ainsi que l'Europe, le Qatar a toujours eu une fenêtre sur le monde. Entre tradition et modernité, le pays est porteur d'une culture d'hospitalité qui s'exprime principalement par l'art islamique. De nombreux musées lui font la part belle, ainsi qu’à l’art moderne, à l'image du Mathaf et du MIA.
Installé sur une presqu'île de 11 500 km² à l’est de l’Arabie saoudite, le Qatar dispose de 563 km de côtes ! Si une partie est dévolue à l'exploitation pétrolière, des stations balnéaires ont fleuri au bord des eaux claires et bleues. A Dukhan ou Al Khawr, au nord de Doha, par exemple, toutes les infrastructures hôtelières et sportives sont prévues pour accueillir les touristes.
L'arrière-pays est le territoire du désert, principalement constitué de cailloux et de dunes de sable. On vient y faire des randonnées et des virées en 4x4 ou à dos de dromadaire entre rochers et dunes, pratiquer la chasse au faucon, et observer les curiosités du pays comme Khawr al Udayd, ou la “mer intérieure", dans le sud-est. Les plongeurs viennent y admirer les fonds sous-marins, aussi époustouflants qu'en Mer Rouge.
La capitale, Doha, se situe sur la côte est, le long du golfe Persique. Ce dernier se contemple depuis la corniche de la ville qui s'étend sur 7 km. La cité a été fondée en 1850, à l'époque, ce n'était qu'un petit port de pêche appelé Al-Bida'a. C’est aujourd’hui une métropole influente dans le monde entier, et son développement est extrêmement rapide : de nombreux gratte-ciel étoffent sa skyline.
Doha est divisée en plusieurs quartiers dédiés à des thématiques particulières. L'Aspire Zone est consacré au sport, Education City s'attache à la recherche et à l'éducation. On s’adonne au shopping dans les grands centres commerciaux ou dans le Souq Waqif, où se mêlent couleurs et fraîcheur à l'ombre des ruelles abritées. Le Katara Village organise des manifestations culturelles tout au long de l'année. The Pearl, quant à lui, est un archipel artificiel totalement dédié au tourisme.
Afin de diversifier son offre, le Qatar a choisi d'investir massivement dans les infrastructures sportives pour accueillir ses propres événements dont un Grand Prix de Formule 1 et la Coupe du Monde de Football en 2022. Comme dans beaucoup d'autres pays, on assiste à de belles courses de chevaux, mais les courses de dromadaires sont beaucoup plus folkloriques ! La fauconnerie, un sport vieux de 5 000 ans, fait également partie des activités à ne pas manquer.
Derniers articles
Le titre de la meilleure compagnie aérienne du monde est pour la 8e fois décerné au même pays (Air France est dans le top 10 !)
Nuit dans le désert, hôtel de charme, restaurant typique… notre top 10 des meilleures adresses qataries !
3 jours au Qatar, les pépites insoupçonnées à ne (surtout) pas manquer !
Entre arts, patrimoine et traditions, plongez dans la culture qatarie à travers les plus beaux musées et monuments du pays
Qatar : de la mer au désert, 3 activités qui allient nature et aventure !
Comment y aller ?
La durée du vol Paris-Doha est de 6h30 sans escale. Plus de 30 compagnies aériennes relient le pays à plus de 130 destinations dans le monde entier. Qatar Airways est un très bon choix, ses services à bord étant de qualité supérieure. Doha est un des principaux hubs aériens de la région, l’aéroport se trouve à 8 km du centre-ville.
✈️ Envolez-vous pour le Qatar !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Qatar !Où se loger ?
Des hôtels de charme à taille humaine aux grands resorts de luxe avec plage privée, l’offre hôtelière du Qatar est variée. En famille, entre amis ou en couple, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un établissement qui correspond à vos envies et à votre budget.
Informations pratiques
Papiers et visa
Les voyageurs français souhaitant pénétrer sur le territoire qatari n’ont pas besoin de visa mais doivent posséder un passeport valable au moins 3 mois après la date d’arrivée au Qatar.
Argent
L’unique monnaie du Qatar est le rial qatari (QAR), 1€ est plus ou moins égal à 4 QAR. Les cartes de crédit internationales sont acceptées partout. On trouve des distributeurs automatiques bancaires en ville. Les banques sont généralement fermées le vendredi.
Sécurité
Le Qatar ne présente pas de risques particuliers. Attention cependant, il est interdit de photographier les bâtiments publics et les installations militaires. Il vaut également mieux éviter de prendre les locaux en photo. Le numéro d’urgence est le 999.
Electricité
Les prises délivrent 240 V et sont de type britannique (à trois fiches plates), pensez à emporter un adaptateur !
Santé
Aucun vaccin spécifique n'est obligatoire pour se rendre au Qatar mais les vaccins des hépatites A et B et de la fièvre typhoïde sont conseillés. Il faut aussi vérifier que le vaccin Diphtérie-Tétanos-Polio est à jour.
Afin d'éviter les risques de déshydratation, il est nécessaire de boire de l'eau en quantité : l’eau du robinet est potable même si l’eau en bouteille est largement consommée. Pensez également aux crèmes de protection solaire et aux produits anti-moustiques ! Enfin, si votre carte bleue ne vous en fournit pas une, souscrivez à une assurance voyage.
Décalage horaire
Quand la France est à l’heure d’hiver, le Qatar affiche 2 heures de plus. A l’heure d’été, le décalage horaire est de seulement 1 heure.
Langue
L'arabe est la langue officielle du Qatar, le persan et l'urdu sont également pratiqués. L'anglais est parlé couramment dans tous les lieux publics.
Pourboire
Le service est souvent inclus dans la note mais il est de coutume de rajouter un pourboire équivalent à 10 à 15 % de l’addition.
Transport
Les bus ne sont présents que dans les villes. Pour se déplacer au Qatar, le plus simple est de louer une voiture, des agences de location internationales sont présentes dans le pays. Le permis de conduire français est valable 7 jours, passé ce délai le permis de conduire international est obligatoire. Le coût de l'essence est très faible et le réseau routier est exceptionnellement bon ! Sur la route, il faut faire attention à la traversée de dromadaires, surtout la nuit, et au risque d'éclatements de pneus dus aux fortes chaleurs. Il ne faut pas s'aventurer seul dans le désert : les véhicules ne sont plus assurés dès lors qu'un accident survient en dehors des pistes habituelles connues.
Les voyageurs ne souhaitant pas conduire peuvent faire appel à des taxis, certains sont munis de compteurs, sinon il faut négocier le prix à l'avance. Le boutre, transport local fluvial traditionnel, peut être utilisé, mais il n'existe pas de prix officiels. Le port de boutres de Doha se situe près du palais de l'Emir, à proximité du centre-ville.
Meilleure période
L’été au Qatar est extrêmement chaud, avec des températures moyennes autour de 35°C et des pics de chaleur réguliers dépassant les 40°C. La meilleure période pour profiter de températures agréables s’étale de novembre à avril.
Religion
La pratique de l'Islam fait partie des traditions qataries. La vie quotidienne des habitants est notamment rythmée par la prière cinq fois par jour. Pendant le ramadan, il est interdit de boire, manger et fumer dans les rues. En revanche, les hôtels restent ouverts et il est possible d'y manger. Les démonstrations d’affection en public sont à éviter.
Les hommes et les femmes doivent être vêtus correctement, signe de respect pour les Qataris et leur religion, surtout en période de ramadan. Ainsi, les vêtements de plage dont les maillots de bains sont acceptables sur les plages des hôtels mais on ne portera pas les mêmes tenues dans les autres lieux publics. Il est plus convenable d'avoir les épaules et les bras couverts, les shorts et les jupes restent sagement en dessous du genou. Les femmes étrangères ne sont pas obligées de couvrir leurs cheveux.
Téléphone
Pour appeler le Qatar depuis la France, composez le +974 (indicatif pays) suivi du numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Qatar, faites le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.
Les souks et les marchés traditionnels vous permettront de révéler vos plus beaux talents de négociateurs : à vous les bonnes affaires !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager