Dominant un charmant méandre de la Seine, les spectaculaires ruines de Château-Gaillard, accrochées en haut des falaises de calcaire, en imposent ! Edifiée en un an, un temps record pour l'époque, cette forteresse militaire médiévale du XIIe siècle fut le théâtre de batailles féroces entre le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion et le roi de France Philippe Auguste.
C'est l'un des plus beaux sites de France. Et pourtant, il s'agit de ruines ! Aux confins de la Normandie et de l'Île-de-France, les vestiges de ce château perché sur un éperon rocheux surplombent la Seine et offrent un panorama saisissant.
Un château à l'histoire tumultueuse
C'est incontestablement l'une des plus belles ruines de France, marquant la frontière entre la Normandie et l'Île-de-France. Nous sommes à 100 km de Paris, au cœur du Vexin normand, surplombant l'adorable village des Andelys, dans l'Eure.
Le panorama est splendide, et l'on comprend d'emblée pourquoi Richard Cœur de Lion, alors roi d'Angleterre et duc de Normandie, fit construire ici cette forteresse stratégique en l'an de grâce 1198.
Six ans plus tard, Château-Gaillard tombe aux mains du roi de France Philippe Auguste, après six mois d'un terrible siège. Le duché de Normandie est alors rattaché au royaume de France. De nos jours, ces ruines romantiques offrent un paysage magnifique, par beau temps certes, mais aussi par temps brumeux, renforçant l'aspect mystique et mystérieux des lieux.
Un chef-d'œuvre de l'architecture militaire construit en un an seulement !
Particularité de cette incroyable forteresse : sa construction ne dura qu'un an, un véritable exploit pour l'époque. Si bien que Richard Cœur de Lion déclara : "comme elle est belle ma fille d'un an", mais aussi "quel château gaillard !"
Les chiffres suivants donnent une petite idée de cette prouesse architecturale et technique : 200 mètres de long, 80 mètres de large, 4 700 tonnes de pierre et un donjon de 18 mètres de haut sur 8 mètres de diamètre, le tout protégé par des murailles de 3 à 4 mètres d'épaisseur.
En avance sur son temps, ce chef-d'œuvre de l'architecture militaire fut repris par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, puis définitivement abandonné. À proximité, profitez-en pour visiter les jardins de Monet à Giverny, le donjon de Gisors et la Roche-Guyon, unique "plus beau village de France" d'Île-de-France.
Infos pratiques :
📍 Localisation : ici
👛 Tarif : plein tarif à partir de 3€50, tarif réduit à partir de 3€.
⏰ Horaires : Basse cour et ouvrage avancé : accessibles librement toute l’année / Haute cour : du 30 mars au 03 novembre, du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h00 / Visites guidées à 11h00, 14h30, 15h30 (de mai à août) et 16h30.
👉 Pour en savoir plus : ici