Au bord du Rhin et à la frontière de plusieurs pays, ses reliefs variés en font une région dynamique où il fait bon vivre. Si cet été, vous avez besoin de vous imprégner dans l'ambiance alsacienne, voici nos idées d'activités et de petits recoins pour apprécier l'Alsace.
L'Alsace n'est pas forcément la destination estivale de prédilection de tous les vacanciers... Pourtant, les richesses du patrimoine alsacien, aussi bien sur le plan historique, culturel que naturel, sont reconnues dans toute la France !
Coup de foudre aux villages alsaciens...
Ruelles fleuries, maisons colorées et à colombage, vieilles pierres et vignobles vallonnés... les villages alsaciens savent être coquets. Comme un grand cru, l'Alsace offre une belle carte postale de villages, sublimés par des géraniums à chaque fenêtre. On y prend plaisir à se perdre dans les charmantes ruelles pavées, tout en découvrant les spécialités culinaires !
Le charmant village de Riquewihr
Ce village, au style d'une petite cité médiévale, enchante par son aspect architectural. Au fil des ruelles, on rencontre des cours pavées, des énormes pressoirs, les remparts le tour de guet et les maisons de colombages... le tout bien conservé !
On vous conseille de commencer la visite par la mairie puis de continuer vers la rue du général de Gaulle pour terminer devant la tour du Dolder qui se dresse face à vous. Autour de Riquewihr, un sentier viticole permet de découvrir les grands crus et notamment son crémant que l'on découvre au domaine Dopff Au Moulin.
Le village fleuri d'Eguisheim
Ce village ne manque pas de... fleurs, au point qu'il en est difficile de rivaliser. Féerique à souhait, Eguisheim est l'un des "Plus Beaux Villages de France". Ici, tout est beau : géraniums, cigognes, rues pavées... et les maisons de colombages, ressemblant à des maisons de poupées colorées et pimpantes.
On vous conseille de débuter par le célèbre pigeonnier puis de vous perdre dans les ruelles pavées afin de découvrir les maisons à colombages qui se succèdent.
Le village coloré de Kaysersberg
Elu village préféré des Français en 2017, Kaysersberg n'a plus à prouver sa richesse. Une fois à l'intérieur du village, on se retrouve entouré de maisons à pans de bois aux couleurs vives. On vous conseille (si vous avez le courage !) de monter jusqu'aux ruines du château impérial pour se délecter du panorama. Le village regorge de plusieurs trésors : le vieux pont fortifié, la fontaine Constantin, l'église Sainte-Croix, entre autres.
Promenez-vous dans les vignes
La route des vins d'Alsace est l'une des plus anciennes routes des vins de France et traverse plus de 170 km de vignoble, de Marlenheim à Thann. Marcher, pédaler dans un vignoble, explorer les sentiers et les villages... faire la route des vins d'Alsace, c'est s'imprégner d'une tradition française unique.
C'est aussi un voyage à la rencontre des personnes passionnées (vignerons indépendants ou coopérateurs, producteurs) que l'on trouve notamment dans les caves et caveaux pour une bonne dégustation.
Nos astuces pour explorer les vignes autrement
Tout d'abord, vous pouvez marcher tout en découvrant les vins alsaciens : plus de 50 circuits sont répartis dans tout le vignoble. Ludiques et éducatifs, les circuits permettent aussi de comprendre le travail du vigneron, de découvrir les cépages et les produits du terroir.
Ensuite, vous pouvez choisir de pédaler en toute tranquillité : plusieurs sentiers viticoles offrent la possibilité de découvrir les paysages à vélo. Avec le réseau "Movelo", il est possible d'avoir des vélos à assistance électrique et une prise en charge des bagages.
Le saviez-vous ? L'Alsace est la seule région française traversée par le réseau d'itinéraires cyclables européen et compte environ 2 500 kilomètres de pistes cyclables.
Enfin, certains domaines proposent de vivre l'expérience des vendanges durant une journée. Le domaine vous fournit un kit du vendangeur et présente les techniques à employer. Vous suivez ensuite les différentes étapes après la récolte (transformation du raisin en vin, dégustation).