Si vous vous demandez encore où partir pendant les ponts de mai ou les vacances de printemps, nous avons la destination parfaite pour vous : Metz. Cette ville située dans l’Est de la France regorge de magnifiques paysages et d’une multitude lieux à découvrir. En hiver comme en été, la ville propose régulièrement des festivals et autres animations qui la rendent encore plus vivante. Voici le guide pour ne rien manquer lors de votre prochain séjour et vous assurer d’y passer un moment des plus agréables.
A seulement 1h30 de Paris se trouve la petite ville de Metz et son architecture très particulière aux multiples influences. Entre jardins, monuments et lieux de détente en tout genre, partez à la découverte de cette ville de caractère qui vous réserve de nombreuses surprises.
🚆 Réservez votre billet de train vers Metz
Facilitez votre voyage en réservant dès maintenant votre billet de train vers MetzArriver par la plus belle gare de France
Si vous arrivez en train, vous pourrez en profiter pour observer l’architecture de la gare de Metz qui est assez exceptionnelle. Elle a d’ailleurs été élue trois fois plus belle gare de France et est même devenue marraine du concours. Construite en grès de Niderviller, elle possède une façade impressionnante et son architecture de style néo-roman assemblée à de grands vitraux qui laissent passer la lumière donnent presque envie de partir en voyage tous les jours. Vous pouvez également vous y arrêter pour vous reposer, mais aussi la traverser pour rejoindre le quartier Nouvelle-Ville qui abrite le centre Pompidou.
Se détendre dans l’un des meilleurs cafés de la ville
A deux pas de la gare, se trouve l’un des meilleurs cafés de la ville : le Fox Coffee Shop. Ouvert depuis quelques années dans le quartier impérial de Metz, c’est l’endroit idéal pour se détendre et boire un café ou manger une bonne pâtisserie dans une atmosphère particulièrement chaleureuse. Il propose des produits locaux et faits maison délicieux. Pour ceux qui aiment jouer, le café met à disposition une sélection de jeux de société utilisables à n’importe quelle heure de la journée.
Infos pratiques
📍 Localisation : 6 Rue Gambetta, 57000 Metz
⏰ Horaires : 9h-20h30
👉 Plus d'infos sur le site internet : ici
Aller voir une exposition au Musée de la Cour d’Or ou au Centre Pompidou
Voici les deux musées les plus en vogue de la ville. Ils proposent des expositions différentes, mais tout aussi intéressantes les unes que les autres.
Le Musée de la Cour d’Or exposent de nombreuses pièces et objets médiévaux et gallo-romains, tandis que le Centre Pompidou met en place des expositions plus contemporaines. Ce dernier est bien connu car il s’agit de l'extension du Beaubourg parisien. Il comporte trois étages qui offrent des expositions temporaires.
Le Musée de la Cour d’Or quant à lui est de style beaucoup plus ancien et vous pourrez y voir des œuvres en rapport avec l’histoire de la ville datant même de l’époque médiévale car comme vous pourrez le remarquer, Metz est une ville pleine d’histoire.
Le saviez vous ?
L’emblème de la ville est le Graoully, ce dragon perché en haut de la rue Taison qui fait partie du folklore de la ville depuis le 8eme siècle.
Manger en terrasse à l’Assiette au Bœuf et en profiter pour admirer le Temple Neuf
Une autre adresse incontournable de la ville n’est autre que l’Assiette au Bœuf, un restaurant situé sur les rives de la Moselle. Il propose différents plats à base de bœuf, de poisson ou de volaille. Mais si le restaurant se nomme ainsi, c’est surtout pour sa pièce emblématique : le bœuf paradis, et bonne nouvelle, le plat existe aussi en version végétarienne.
En plus de proposer des plats succulents, le restaurant offre une vue imprenable sur la ville et son fleuve mais surtout sur le Temple Neuf, un temple protestant de style néo-roman situé sur une île au centre de la Moselle dans un jardin appelé “jardin d’amour”.
Infos pratiques
📍 Localisation : 1 Rue du Pont des Morts, 57000 Metz
⏰ Horaires : 12h-14h30, 19h-23h
👉 Plus d'infos sur le site internet : ici
Visiter les serres du jardin botanique
Après avoir mangé, vous pouvez traverser la ville pour vous diriger vers le jardin botanique, un endroit fleuri et reposant.
Bucolique, le parc possède de nombreux espaces verts, labyrinthes et créations florales en tout genre, et même des petits étangs. Enfin, si vous passez par là, n’oubliez surtout pas de jeter un œil dans les serres qui abritent de nombreuses espèces de plantes, mais aussi des animaux comme des poissons et des tortues.
Faire du pédalo sur le plan d’eau
N’oublions surtout pas de faire un tour au plan d’eau de la ville. Comme son nom l’indique, il s’agit de la plus grande étendue d’eau de Metz car elle a été créée dans un bras de la Moselle mais c’est aussi un immense espace vert de plus de 7 hectares qui offre de magnifiques vues sur la ville et sur sa célèbre cathédrale en pierre de jaumont. C’est d’ailleurs un lieu où se déroulent de nombreuses festivités tout au long de l’année.
C'est ici que se tient "Metz plage" tout l'été, un événement qui célébrera cette année sa seizième édition. C’est également le lieu parfait pour vous essayer aux pédalos, et si vous souhaitez juste vous déplacer d’un bout à l’autre du plan d’eau, vous pourrez emprunter des bateaux-bus qui ne coûtent presque rien en été !
Aller voir un opéra
Pour finir en beauté votre journée de visites et de découvertes, vous pouvez partir à la rencontre de l’opéra de Metz, un édifice impressionnant qui propose de nombreuses pièces et autres spectacles durant toute l’année.
Une fois assis dans les sièges rouges molletonnés, vous vous sentirez transportés dans un monde emprunt de magie et de mystère. Et en été, lorsque la ville met en place le festival “constellations”, la place devant l’opéra se transforme en un jardin exotique particulièrement enchanteur. Vous pourrez vous retrouver face à des œuvres lumineuses dispersées un peu partout en ville.