Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe

Ce 22 avril est un peu spécial : c'est le Jour de la Terre ! C'est l'occasion pour chacun de se mobiliser afin d'œuvrer pour la protection de l'environnement. Et pour être durable, voyager doit rimer avec écotourisme. Certains pays ont pris les devants et exploitent aujourd'hui des ressources naturelles pour développer le tourisme. Plus vertes que jamais, découvrez notre sélection de destinations pour enfin respirer à pleins poumons.

Autriche

✈️ Envolez-vous pour l'Autriche !

Trouvez votre billet d'avion pour l'Autriche au meilleur prix !
A partir de
35 € / AR
Trouver mon vol

L'Autriche

L'Autriche, ce sont des paysages verdoyants à perte de vue : montagnes, lacs, pâturages, la nature est impressionnante et les Autrichiens compte bien la préserver. Dans les parcs, les gardes-forestiers veillent à ce que la nature soit respectée de tous. En terme d'hébergement, le pays privilégie les hôtels intimistes, loin du tourisme de masse. De plus, la capitale, Vienne, est dans le TOP 50 des "villes les plus agréables à vivre". L'Autriche a tout pour elle !

Champ en Autriche

Champ en Autriche

- © Ryzhkov Oleksandr/ Shutterstock

La Slovénie

Le tourisme en Slovénie se veut respectueux de l'environnement. Saint Graal pour le pays, il a été élu, par National Geographic, comme étant la destination la plus écologique au monde en 2018. Un titre qui sous-entend de nombreux efforts qui ont été récompensés. En Slovénie, vous ne trouverez pas d'immenses hôtels, ou de grosses infrastructure touristiques. Le but étant de préserver la forêt, qui recouvre 60 % du territoire et qui abrite 800 espèces animales.

Lac de Bled en Slovénie

Lac de Bled en Slovénie

- © Matthew Figg / Shutterstock

La Croatie

Une simple visite au cœur du parc national de Plivitce, nous fait remarquer la beauté des paysages en Croatie. Le site est d'ailleurs classé par l'UNESCO. C'est après la guerre que la Croatie a décidé de reconstruire son pays en accord avec l'environnement. Depuis, il ne cesse d'entreprendre des actions en ce sens. En plus de bénéficier de plusieurs parcs éoliens, le pays a récemment investi dans les énergies renouvelables et compte abandonner le charbon à l'horizon 2033.

Cascade en Croatie

Cascade en Croatie

- © MariaMaslova / Shutterstock

Le Danemark

On trouve au Danemark, de nombreux territoires verts, et notamment le plus verdoyant d'Europe, Iles Féroé. Situé au nord de l'Écosse, l'archipel appartenant au royaume du Danemark compte 18 îles offrant un spectacle réellement grandiose à tous les visiteurs qui s'y aventurent.

Dans ce pays où le vélo est roi, la conscience environnementale est bien présente. Les habitants initiés au tri depuis de nombreuses années disposent de 7 poubelles pour trier et recycler leurs déchets. Le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour réduire la pollution, notamment en taxant l'achat d'un véhicule neuf. En 2022, le pays a été élu "plus vert" au monde, une consécration de taille.

Phare sur une falaise au Danemark

Phare sur une falaise au Danemark

- © Smelov / Shutterstock

La Finlande

Tout comme ses voisins d'Europe du nord, la Finlande apparaît comme un exemple en matière d'environnement. Premièrement, le pays possède le plus grand espace sauvage d'Europe. Mais le pays ne se repose pas sur ses lauriers, puisque de nombreuses actions sont menées en faveur de l'environnement depuis de nombreuses années. Le tri des ordures ménagères est pratiqué depuis plus de 20 ans et 80 % des emballages sont réutilisés. La Finlande est sans aucun doute un exemple à suivre !

Parc national de Koli en Finlande

Parc national de Koli en Finlande

- © ArtBBNV / Shutterstock

L'Allemagne

Comme dans le secteur de l'industrie, l'Allemagne se veut être un pays précurseur de la protection du climat à l'international et un pionnier dans l'extension des énergies renouvelables. Surtout dans les grandes agglomérations où le pays souhaite adopter un urbanisme vert, qui se traduit par la construction de nombreux espaces verts en ville, mais aussi par le développement des transports publics. Faire rimer ville et nature n'est pas impossible pour l'Allemagne.

Château de Neuschwanstein en Allemagne

Château de Neuschwanstein en Allemagne

- © DaLiu / Shutterstock
par Anna Marie
À lire aussi
Ces 3 villages font partie des plus écolos de France ! A visiter pour des vacances au vert
France
Ces 3 villages font partie des plus écolos de France ! A visiter pour des vacances au vert
Voyager, c'est partir à la découverte, s'émerveiller et apprendre. Certaines destinations jouent la carte du patrimoine naturel, d'autres celle de la culture et une nouvelle catégorie...
La colline du Château, le poumon vert de Nice
Nice
La colline du Château, le poumon vert de Nice
Petit écrin de verdure surplombant la ville de Nice, la colline du Château est une bouffée ressourçante, au patrimoine fort. Ancien espace fortifié, on s’y balade aujourd’hui pour...
Central Park, le poumon vert de New York
New York
Central Park, le poumon vert de New York
Véritable poumon vert de New York, popularisé dans de nombreux films américains, Central Park s'étend sur 371 hectares parsemés de lacs au milieu des immenses gratte-ciel de Manhattan....
City Park, le poumon vert de la Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
City Park, le poumon vert de la Nouvelle-Orléans
Le City Parc est un don de la nature pour les habitants de la Nouvelle-Orléans. En effet, avec plus de 500 hectares, cet espace préservé est plus vaste que le new yorkais Central Park....
Thèmes associés :
  • #Week-end
Dernières actus
Oubliez Tokyo ou Osaka et découvrez cette région méconnue du Japon qui regorge de merveilles !
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Toutes les actualités
Top destinations