Ville, mer ou désert ? 3 idées pour planifier votre voyage au Maroc pendant les vacances d'avril !

Au sortir de l'hiver, un besoin d'exotisme se fait sentir. Le Maroc est l'un des plus beaux pays d'Afrique, avec pas moins de 3500 km de côte (dont 500 sur la Méditerranée !), des oasis remarquables de verdures, un Sahara flamboyant et une culture accueillante et gourmande. Marrakech n'est pas avare d'expériences culturelles tandis qu'Agadir est la référence balnéaire du Maghreb. Vous pourrez donc choisir entre ces deux destinations selon vos envies. A moins que vous ne puissiez résister à l'appel du désert. 3 choix qu'on vous détaille ici.

City trip à Marrakech

Marrakech est une cité impériale. C'est pour son passé chargé d'histoire qu'on aime y séjourner et se plonger dans sa culture ancestrale. Sa médina cernée par d'imposants remparts renferme ses souks, le palais de la Bahia et les tombeaux saadiens, autrement dit les principaux centres d'intérêt de la ville qui lui valent d'être classé par l'Unesco. Ici, on aimera farnienter dans ses riads parfois rénovés mais toujours authentiques. Le quartier de Gueliz et son avenue Mohammed IV seront un point de rendez-vous lorsque vous voudrez prendre un café, aller au restaurant en version plutôt occidentale ou faire du shopping à l'européenne.

la place Jemaa El Fna

La mythique place de Jemaa El Fna, à Marrakech

- © Matej Kastelic / Shutterstock

Vous ne ferez sûrement pas l'impasse sur les incontournables que sont la place Jemaa El Fna, le jardin Majorelle et l'école coranique Ben Youssef (médersa). Sur la fameuse place, vous irez surpris à la rencontre des charmeurs de serpents tout droit sortis des comtes des Mille et Une Nuits, des acrobates, des musiciens traditionnels berbères, des porteurs d'eau vêtus de rouge et de gargotes diverses et variées. Lorsque vous aurez envie de verdure, allez dans la palmeraie, véritable oasis qui vous accueillera au sein de ses 13 000 hectares.

Détente à Agadir, en club all-inclusive

Au sud d'Essaouira, Agadir fait face à l'Atlantique. Destination balnéaire marocaine par excellence, vous trouverez là forcément un complexe hôtelier à votre goût, pour un séjour entre la superbe plage de la ville et la piscine bleue turquoise de l'établissement. Car en effet ils sont nombreux à border la corniche, s'étendant du port de plaisance au quartier balnéaire de City Founty et du Palais royal. L'eau y est généralement tiède et sa pente de sable s'enfonce très doucement dans la mer. Idéal pour les enfants.

Agadir et son immense plage

Agadir et son immense plage

- © Serenity-H / Shutterstock

Si vous êtes amateur de trek, la chaîne de montagne du Jbel Bani vous ouvre les bras, à moins que vous préféreriez plutôt le buggy. Si vous êtes là pour la détente, rien de mieux que les activités balnéaires et culturelles. Agadir comprend quelques musées consacrés à la culture locale et en particulier le très intéressant Musée du Patrimoine Amazigh qui détaille, montre et explique la culture millénaire berbère, l'autre nom du peuple Amazigh. Le musée d'Art et le musée de Météorites de l'Université Ibn Zohr, valent le déplacement. Côté activités balnéaires, vous ne pouvez pas être mieux loti : jetski dans la marina, surf, voile, randonnée équestre sur la plage et bien entendu baignade seront les gages de vacances réussies.

Trek dans le désert

Le désert fascine. Au Maroc, le Sahara s'arrête à peu près à la moitié du territoire sur l'axe nord-sud. C'est dire l'étendue de dunes qui s'offre à vous. Les opérateurs qui organisent des treks ou bien de méharées dans la désert de sable sont nombreux, et les formules variées. Au départ de Marrakech, si vous venez en famille, optez pour une randonnée adaptée aux enfants ayant pour point de chute le village d'Ouled Driss dans la vallée du Drâa. Initiation à la chevauchée chamelière, rencontre des villageois puis escale à Ouarzazate, la porte du désert, pour une randonnée à dos de dromadaires. Le soir, vous dormirez sur les dunes, à la belle étoile, dans un campement adapté.

Méharée dans le Sahara marocain

Méharée dans le Sahara marocain

- © Vixit / Shutterstock

Toujours au départ de Marrakech, vous pouvez par exemple traverser le Haut-Atlas pour aller faire une boucle à compter de Ouarzazate en passant par Foum-Zguid, la montagne du Djebel Bani, puis l'erg El Rhoul, Oulad Driss, Zagora et enfin Agdz avant de revenir à Ouarzazate. La route, qui durera 7 jours, est toute tracée à travers les oasis. Pique-niques, marches dans les dunes, bivouacs aux abords de la khaïma, la tente du désert, vous découvrirez dans ce trek parmi les plus beaux ergs du Sahara marocain.

Marcher vers le soleil sur la crête... des dunes.

Marcher vers le soleil sur la crête... des dunes.

- © Galyna Andrushko / Shutterstock
2 jours dans le Sahara marocain avec guide Maroc
GetYourGuide.fr

2 jours dans le Sahara marocain avec guide

Excursion avec dîner et spectacle dans le désert d'Agafay
9
A partir de
117 €
Réservez
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Maroc
Maroc
À lire aussi
10 riads où séjourner au moins une fois au Maroc
Maroc
10 riads où séjourner au moins une fois au Maroc
Inspirées de la vision musulmane du paradis, les riads sont des maisons traditionnelles marocaines rénovées en maisons d'hôtes ou en hôtels et sont très prisées des touristes depuis...
“100% traditionnel et confidentiel” : les hammams méconnus de Marrakech fréquentés par les Marocaines
Marrakech
“100% traditionnel et confidentiel” : les hammams méconnus de Marrakech fréquentés par les Marocaines
Quoi de mieux que de débuter son voyage à Marrakech par un hammam traditionnel, ce rituel purificateur fait partie intégrante de la routine quotidienne des femmes marocaines. Connu...
De Fès à Chefchaouen, une semaine dans le nord du Maroc
Maroc
De Fès à Chefchaouen, une semaine dans le nord du Maroc
Bien moins connues que Marrakech, Agadir ou Essaouira, les villes du nord du Maroc méritent pourtant d'être visitées pour leur diversité de paysages, leur artisanat typique et le large...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top pays