L’éveil des sens dans la cité ocre
Quand le soleil se couche sur Marrakech, les fumerolles de la place Jemaa-el-Fna s'élèvent, la Koutoubia s'illumine et la voix d'un muezzin retentit. Les Marrakchis se dirigent vers le cœur animé tandis que les marchés multicolores se vident progressivement. Les palais s'enferment dans un silence plein d'histoire. C'est là tout le charme de Marrakech qui semble s'éveiller après une journée passée sous la torpeur du soleil et dans la pollution des automobiles. Blottie au pied du Haut-Atlas, la cité impériale se divise en plusieurs quartiers bien distincts. La médina, cernée par d'imposants remparts, est le lieu le plus authentique de la ville. C'est ici que se trouvent les principaux centres d'intérêt de Marrakech : les souks, le palais de la Bahia, les tombeaux saadiens...
Ce site, classé par l'Unesco, regorge également de riads, ou maisons traditionnelles, transformés pour les besoins du tourisme en hébergements. A l'ouest de la vieille ville, le quartier de l'Hivernage est une zone résidentielle abritant villas de luxe et hôtels prestigieux. Au nord, Gueliz est un quartier moderne où fleurissent bon nombre d'établissements, restaurants, cafés et boutiques à l'européenne, principalement le long de l'avenue Mohammed IV. Enfin, la palmeraie, distante d'environ 10 km du centre-ville, s'étend sur près de 15 000 hectares. Réduite d'année en année par la spéculation touristique, elle renferme aujourd'hui un grand nombre d'hôtels et de clubs de vacances ainsi qu'un prestigieux parcours de golf.
✈️ Envolez-vous pour Marrakech !
De nombreux vols arrivent à l’aéroport de Ménara, le deuxième aéroport principal au Maroc.Les plus sportifs auront également tout le loisir de pratiquer tennis, équitation, quad, karting, randonnées et montgolfière ou de faire du ski sur les sommets de l'Atlas. Quant au climat, il fait de Marrakech une ville à découvrir toute l'année. En hiver, les nuits sont fraîches et le soleil généreux. En été, la chaleur peut être étouffante, notamment en raison des vents secs et brûlants venus du Sahara. Mais c'est ainsi que les puristes vous diront qu'il faut la découvrir.
En famille, en couple, entre amis ou pour l’organisation surprise d’un enterrement de vie de jeune fille, Marrakech est la destination qui répond à toutes les envies. Située à quelques heures d’avion, elle est accessible facilement et offre tout ce que l’on peut attendre. Soleil, farniente et odeurs enivrantes, la ville aux couleurs ocres nous envoûte.
Composée de petites ruelles aux couleurs chatoyantes, la vieille ville reste un incontournable. Populaire et charmante, vous y passerez la plupart de votre temps, voire la totalité du séjour. Entre ses monuments historiques, son marché populaire et ses trésors cachés, ce quartier est une véritable pépite qui fourmille la journée et continue de nous émerveiller à la tombée de la nuit.
Lorsque le ciel noir s’installe sur la ville ocre, la célèbre place Jemaa-el-Fna change de visage et fait la place belle aux animations et spectacles de rue. Un climat joyeux plane dans l’atmosphère et les odeurs des épices viennent nous ouvrir l’appétit. Les échoppes sortent de grandes tablées où les locaux se mélangent aux touristes pour déguster un plat typique fait maison. Une cuisine traditionnelle généreuse qui forge le partage et la conversation.
Peu programmée, la médersa Ben Youssef (école coranique) est pourtant l'une des visites les plus passionnantes avec ses innombrables chambres d'étudiants minuscules et ses patios richement décorés. Vous pourrez également vous rendre au musée Dar si Saïd offrant une collection d'objets du quotidien comme des balançoires pour enfants, des robes et bijoux de mariées, des tapis.
Dans une ambiance plus urbaine, le quartier de Guéliz présente un autre aspect de Marrakech. L'architecture y est plus moderne, les boutiques de mode foisonnent, le secteur s’est développé sous le protectorat français et abritait à l’origine, un ancien marché dont on ne soupçonne plus l'existence. Il s’apparente désormais à une ville nouvelle, plus occidentale mais tout aussi charmante. On y trouve notamment, le jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent.
Si le besoin de nature se fait ressentir, Marrakech jouxte une immense étendue de palmiers et autres plantes exotiques. La Palmeraie est un écrin de verdure et fait partie du patrimoine naturel du Maroc. C’est aussi le quartier parfait pour une escapade en quad, à dos de chameau ou bien pour séjourner dans l’un des somptueux complexes hôteliers au calme, loin du tumulte de la ville. Située à quelques kilomètres de la ville, la quiétude qui y règne est un délice et le dépaysement y est total.
Si vous êtes un adepte des endroits branchés, rendez-vous dans le quartier de l’Hivernage. Palaces et boutiques de luxe cohabitent en toute harmonie dans ce quartier huppé à l’ouest de la ville. L’occasion de s’accorder une pause bien-être dans l’un des nombreux complexes hôteliers qui proposent notamment un accès à la piscine, au centre de spa ou encore un déjeuner de grand chef le temps d’une journée. Le soir, les vitrines attractives laissent place aux mondanités. Les restaurants organise des dîners-spectacles dans un décor digne des 1001 nuits ne manquez pas celui proposé par le palais Jad Mahal.
Derniers articles
On a repéré ce bon plan à Marrakech : luxe et sérénité face à l’Atlas, 5 jours/4 nuits en hôtel spa 5 tout inclus + vols dès 404 € !
On a repéré ce bon plan : 6j all-inclusive à Marrakech en hôtel 4 étoiles à partir de 517 euros (vols inclus) !
On a repéré ce bon plan : partez à Marrakech pour 8 jours et 7 nuits, avec vol et hôtel tout inclus à partir de 567 euros par personne !
On a repéré ce bon plan : 5 jours à Marrakech avec hôtel, activité montgolfière et vol inclus dès 422 € par personne !
On a repéré ce bon plan : 4 jours à Marrakech en club 5 étoiles all-inclusive à partir de 399 euros (vol inclus !)
On a repéré ce bon plan : 5j en riad à Marrakech à partir de 246 euros (vols et petits-déjeuners compris !)
On a repéré ce bon plan : 8j à Marrakech en pension complète (vols et hébergement inclus) à partir de 570 euros !
Marrakech : voici les adresses préférées de nos lecteurs pour bien manger et bien dormir dans la ville ocre !
On a trouvé une super offre pour Marrakech : partez pour 7 jours, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 596 euros !
Virée chic et authentique à Marrakech : les 5 visites à faire absolument lors de votre prochain séjour au Maroc !
Les incontournables
Comment y aller ?
Il existe deux principaux axes pour se rendre à Marrakech. On peut y aller par voie aérienne ou en bateau. Les départs se font à partir des principaux aéroports en France (Paris, Lyon, Marseille…). De nombreux vols arrivent à l’aéroport de Ménara, le deuxième aéroport principal au Maroc.
Où se loger ?
Les hébergements ne sont pas ce qui manque dans la cité ocre. Du palace à la maison d’hôtes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Très prisés, les riads sont des petites maisons typiques qui offrent un calme absolu dans le cœur de la ville rouge.
Informations pratiques
Quand partir ?
Située à l'intérieur des terres, la ville de Marrakech au Maroc connaît un climat semi-aride. Si l'on ne supporte pas les fortes chaleurs, mieux vaut éviter de programmer son voyage en été car les températures à Marrakech dépassent quotidiennement les 39°C.
En revanche, c'est de septembre à novembre qu'il sera le plus agréable de découvrir la ville. En effet, le taux d'ensoleillement à Marrakech est excellent à l’automne, avec seulement quatre jours de pluie durant le mois en moyenne. Le printemps est également une excellente saison pour s’y rendre, les mois de mars, avril, mai et juin bénéficient d’un taux d’ensoleillement idéal. De plus, les températures à Marrakech pendant ces périodes tournent généralement autour de 25-28°C.
Formalités
Les conditions d’entrée à Marrakech et au Maroc en général sont différentes selon la nationalité. Pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois, si l’on est résident français, il faut se munir d’un passeport en cours de validité et valable au moins jusqu’à la fin du séjour. Si l’on a prévu de voyager plus longtemps, il conviendra de faire une demande pour prolonger son autorisation de séjourner. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du Maroc en France.
Concernant les personnes qui ont la double nationalité franco-marocaine, la réglementation marocaine s’applique. Il faudra se munir de son passeport marocain mais également de sa pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) pour son retour en France.
Santé
Il n’y a aucune obligation en matière de vaccination mais nous vous recommandons d’être à jour dans les vaccins habituels. Tout dépend de vos conditions de voyage, mais dans certains cas, les vaccins contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites A et B peuvent être recommandés par le médecin traitant.
Pensez à bien vous laver les mains avant chaque repas et à privilégier la nourriture locale. Il y a moins de risque en mangeant un couscous, des tajines et des méchouis qui sont cuisinés en masse et servis fumant que de consommer de la viande dans un burger, tartare ou autre plat occidental. Pensez à boire de l’eau minérale ; la bouteille doit être ouverte devant vous. Concernant la toilette, il n’y a pas de risque à se laver les dents avec l’eau du robinet mais nous vous encourageons à le faire avec de l’eau filtrée.
Sécurité
Marrakech est une ville relativement sûre, cependant, nous vous conseillons de prendre un taxi à la tombée de la nuit pour vous déplacer dans les environs. Quelques locaux pourraient s’avérer très insistants pour vous faire visiter la ville, vous conduire à votre hôtel ou tout simplement vous inciter à acheter quelque chose, refusez fermement ! Malgré leur insistance, on ne se sent pas en insécurité et il y a très peu de risques d’agression. Il convient de rester vigilant sans tomber dans la paranoïa.
Décalage horaire
Du 30 octobre au 27 mars, il n’y aucun décalage horaire entre la France et le Maroc. À partir du 27 mars et jusqu’au 7 mai, le décalage horaire est de 2 heures entre les deux pays. Du 8 mai au 29 octobre, l’écart est équivalent à 1 heure.
Langue
La langue de l'éducation, de l'administration et des médias est l'arabe classique ; celle de tous les jours, l'arabe dialectal et le berbère parlé principalement dans le Rif, les Atlas et le Souss. La plupart des Marocains parlent le français mais aussi l'espagnol et l'anglais.
Appareils électriques
Les prises utilisées au Maroc sont de types C et E. Même si le voltage est plus faible qu’en France (220 V), il n’y a aucune difficulté pour utiliser vos appareils. Pendant le temps de charge, il faut tout de même garder un œil sur les équipements.
Monnaie
Au Maroc, la monnaie officielle est le dirham. Marrakech étant très fréquentée par les touristes, il est très facile de trouver un bureau de change voire d'échanger directement son argent à l’hôtel ; pensez bien à vérifier le taux de change avant. Les distributeurs automatiques (ATM) sont également partout. La plupart des restaurants, hôtels ou activités touristiques prennent la carte bancaire, vous pouvez alors privilégier ce moyen de paiement.
Pourboires
Le pourboire, ou bakchich, est une coutume très ancrée dans la tradition du pays. Pour certains, il représente la seule source de revenus. Selon la coutume, il vaut mieux donner peu, mais souvent. Comptez entre 10 et 15 % du montant total dans les restaurants si le service n'est pas compris, 10 % pour les taxis, entre 5 et 10 dirhams pour le voiturier de l'hôtel, et la même somme pour les bagages.
Que manger ?
La cuisine marocaine est excellente et propose différents plats aux goûts subtils et variés. Le couscous reste bien entendu le plat typiquement marocain, mais goûtez aussi aux tajines d'agneau, de bœuf ou de poulet. La pastilla se mange sucrée ou salée ou les deux mélangés. Les bricks ou la chorba sont des entrées appétissantes. Les pâtisseries raviront les gourmands. Et pour finir un repas, buvez un thé à la menthe.
A Marrakech, le souk est le temple des souvenirs. Lampes, tapis berbères, sacs en cuir, babouches, épices, bijoux, henné, savon noir, rhassoul… Vous y trouverez de tout. Le marchandage fait partie des mœurs au Maroc, tout se négocie, même les taxis. Prêtez-vous au jeu et faites comme les marrakchis.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager