Situé en Amérique centrale, le Costa Rica compte 120 volcans dont certains sont encore en activité. Ces reliefs majestueux façonnent le paysage et donnent au pays toute son identité. Voir un volcan au plus près donne l'occasion de belles randonnées dans une nature luxuriante, débordant d’une riche faune et flore. Petit tour d’horizon des plus beaux volcans à ne pas manquer lors d'un voyage à travers "la Suisse de l'Amérique Centrale".
Petit pays qui a tout d'un grand, le Costa Rica est une terre rêvée pour les passionnés de volcanologie. Ce pays d'Amérique centrale connu pour sa faune et sa flore exceptionnelles est en effet une terre volcanique appréciée des randonneurs.
Poás, le symbole du Costa Rica
On ne le présente plus ! Situé à environ une heure de route de la capitale, le volcan Poás est l’un des plus connus et des plus actifs du pays. Culminant à 2704 m d’altitude, il est plutôt facile d’accès pour les visiteurs.
En effet, une route mène presque jusqu’à son cratère, et il ne reste ensuite qu’une petite randonnée pour s’approcher du but. Attention, le cratère n’est pas toujours ouvert : le volcan étant régulièrement actif depuis le XIXème siècle, l'accès à son sommet peut être fermé.
Il faut dire que le Poás a de quoi impressionner : pendant sa plus grosse éruption, en 1910, il a projeté de la fumée et des cendres jusqu’à 8 kilomètres de haut !
Il se compose de deux cratères remplis d’une lagune verte acide dont les habitants se servaient auparavant comme remède à différentes maladies.
Rincon de la Vieja, le volcan star
Ici aussi, le cratère se compose d’un lac acide… que les visiteurs ne pourront malheureusement pas voir. En effet, l’accès au sommet du volcan est fermé et considéré comme dangereux.
Et pour cause : il est très actif et les éruptions sont fréquentes depuis 5 siècles. Le volcan ne cesse de cracher des fumerolles et des geysers d’eau acide qui pourraient mettre en danger les visiteurs.
Cependant, même si l’on ne peut pas monter au sommet, à 1895 mètres, les randonnées sont autorisées sur ses pentes. On y trouve des sources d’eau chaude et des paysages grandioses.
Pour l’anecdote, celui-ci est tellement actif qu'il est utilisé pour fournir toute la région en électricité. Une vraie ressource pour le pays qui a fait de l'écologie une priorité.
Irazu et Turrialba, les « volcans jumeaux »
Ces deux volcans font partie des plus hauts du Costa Rica et sont situés sur le même socle géologique, c’est pourquoi on les qualifie volontiers de jumeaux.
Et le premier, l'Irazu, est réellement impressionnant avec 3432 mètres d’altitude et une éruption ininterrompue depuis 1723 !
Plutôt facile d’accès, son cratère contient lui aussi un lac acide aux couleurs magnifiques. En revanche, il convient d'y aller plutôt le matin et de se munir d’un gros pull et de bonnes chaussures. En effet, à cette hauteur, les températures peuvent descendre bien en dessous de zéro !
Son voisin, le Turrialba, a longtemps été considéré comme endormi, mais en 2007, il s’est réveillé et est considéré en éruption depuis lors. En 2016, une explosion a provoqué des coulées de boue et de la fumée à 4 kilomètres de haut.
Pour le moment, il est fermé car son activité est trop importante. Cependant, les randonnées dans les environs des deux volcans sont vraiment agréables. L’une d’entre elles propose notamment de relier les cratères avec un panorama absolument incroyable sur les autres montagnes et la mer, par temps dégagé.
L’Arenal et les volcans endormis
Très connu au Costa Rica, l’Arenal est actif depuis 1968 et ses coulées de lave ont fait sa réputation ! Impressionnantes, elles sont accompagnées de gaz et de jets de pierres fréquents.
Mais ce n’est pas tout : les flancs de ce volcan de 1643 mètres accueillent des bains thermaux qui sont accessibles aux visiteurs. Sa faune et sa flore sont également réputées pour leur diversité.
Certains volcans sont également célèbres alors qu’ils sont endormis depuis plusieurs milliers d’années. Barva, notamment, a connu sa dernière éruption en 6050 av. J-C et possède 3 cratères. Là aussi, la flore est absolument exceptionnelle avec plus de 600 plantes différentes.
Attention, la montée est très dure, avec environ 5 heures de randonnée sur 2906 mètres. Le chapeau, le coupe-vent, l’eau et la nourriture sont obligatoires ! L’Orosi, au nord-est de Liberia (et pas dans la province éponyme !) possède quant à lui plus d’une centaine d’espèces de mammifères.