Moins fréquentée que les plages de Vendée ou du Pays basque, cette station balnéaire française est encore sauvage ! A visiter avant qu'elle ne devienne trop touristique

Le bruit des vagues qui s'échouent sur la plage, l'écume qui se forme et crépite sous nos pieds nus dans le sable et ce petit goût de sel des embruns de l'océan, cela ne fait aucun doute, nous sommes bien en Charente-Maritime, au bord de l'Atlantique. Destination privilégiée des locaux quand le printemps est de retour, Rochefort Océan permet de déconnecter en prenant un bon bol d'air pur loin des destinations plus en vogue comme le Pays Basque ou la Côte d'Azur.

Une terre encore sauvage

Loin d'être sur-urbanisée comme certaines destinations balnéaires, Rochefort et ses alentours possèdent encore son charme sauvage, quasi-incontrôlable. Personne ne peut maîtriser les bourrasques de vent qui soufflent sur les côtes.

Et c'est une chance, puisque ce sont les éléments indomptables de la nature qui ont façonné la destination, à l'instar du rivage de l'île d'Aix qui offre de magnifiques promenades à vélo où encore à pied - pas le choix, puisque la voiture est interdite sur l'île - pour partir à la découverte de ce (tout) petit morceau de terre, au large des côtes charentaises.

Phares de l'île d'Aix

Phares de l'île d'Aix

- © Karibou / Shutterstock

Durant votre balade à vélo, descendez de votre monture de temps à autre et prélassez-vous sur une des plages de l'île d'Aix. Depuis les deux géants (on parle ici du phare, composé de 2 tours), on aperçoit aisément le célèbre Fort Boyard.

L'emblématique fort Boyard au large des côtes charentaises

L'emblématique fort Boyard au large des côtes charentaises

- © Valery Rokhin / Shutterstock

Un patrimoine culturel et historique incroyable

Plus qu'une simple destination verte où se ressourcer, Rochefort Océan est aussi un lieu chargé d'histoires et de références culturelles. A commencer par la Place Colbert, en plein cœur de Rochefort, lieu de tournage du film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, sorti en 1967 qui a participé au rayonnement de la destination dans la région, mais aussi aux quatre coins de la France.

La Corderie Royale, témoin du passé maritime de Rochefort

Impossible de parler de Rochefort sans mentionner la Corderie Royale. Un bâtiment tout en longueur, qui suit le lit de la Charente. Ce bâtiment servait à la construction des cordages pour les navires de la marine française. Un savoir-faire propre à Rochefort qui a su tirer parti de sa position géographique stratégique, dans l'estuaire de la Charente.

Corderie royale à Rochefort

Corderie royale à Rochefort

- © FreeProd33 / Shutterstock

Rochefort : une destination sportive et dynamique

L'océan, le vent, la plage sont les éléments indispensables à la pratique de sports nautiques. Parfait puisque le territoire de le littoral rochefortais réuni tous ces ingrédients pour permettre aux touristes qui ont la "bougeotte" de s'adonner à un grand nombre de sports nautiques.

Surfers se jettant à l'eau

Surfers se jettant à l'eau

- © Jacob Lund / Shutterstock

Planche à voile, surf, catamaran ou encore canoë-kayak en mer ou en eaux vives, il y a l'embarras du choix dans les environs de Rochefort.

Littoral rochefortais près de l'île d'Oléron

Littoral rochefortais près de l'île d'Oléron

- © Christian Musat / Shutterstock

⭐ Où dormir à Rochefort-sur-Mer ?

Hôtel Mercure Rochefort La Corderie Royale Rochefort-sur-Mer
Booking.com

Hôtel Mercure Rochefort La Corderie Royale

L'Hôtel Mercure Rochefort La Corderie Royale se situe sur les rives de la Charente, à seulement 400 mètres du musée royal de la Corderie.
8.5
A partir de
119 €
Réserver
par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
À lire aussi
2 jours à vélo de Carnac à La Trinité-Sur-Mer
Carnac
2 jours à vélo de Carnac à La Trinité-Sur-Mer
Depuis Carnac de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour découvrir la région à vélo ! Nous vous proposons de longer le littoral et les plages de Carnac en direction du célèbre...
Entre océan Atlantique, forêts et lacs, un road-trip en Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
Entre océan Atlantique, forêts et lacs, un road-trip en Nouvelle-Aquitaine
À la fois sauvage et bienveillante, la Nouvelle-Aquitaine séduit aussi bien les familles à la recherche d’activités pour resserrer les liens, que les plus grands sportifs et aventuriers....
Connaissez-vous la petite sœur (oubliée des touristes) des îles de Ré et d'Oléron ? Et on ne parle pas de l'île d'Aix !
Nouvelle-Aquitaine
Connaissez-vous la petite sœur (oubliée des touristes) des îles de Ré et d'Oléron ? Et on ne parle pas de l'île d'Aix !
La Charente-Maritime ne possède pas 3, mais bien 4 îles : la très prisée île de Ré, la familiale île d'Oléron ; la plus naturelle, l'île d'Aix, et la petite dernière, la plus secrète,...
Connaissez-vous Fort Louvois, le Mont-Saint-Michel de l'île d'Oléron ?
Nouvelle-Aquitaine
Connaissez-vous Fort Louvois, le Mont-Saint-Michel de l'île d'Oléron ?
Au pied du pont de l'île d'Oléron trône une forteresse maritime du 17ème siècle accessible à pied, uniquement à marée basse, comme le Mont-Saint-Michel ou le passage du Gois. Imaginé...
Dernières actus
Où voyager pour bien manger ? Découvrez 8 destinations qui raviront aussi bien vos yeux que vos papilles !
Îles Canaries
Située à 4h de la France, cette île où il fait beau toute l'année accueille le 2e plus grand carnaval du monde après Rio de Janeiro !
France
Connaissez-vous ce charmant village perché en Auvergne et classé parmi Les Plus Beaux Villages de France ?
Toutes les actualités
Top destinations