On connaît Venise pour ses canaux et ses monuments, mais la Sérénissime cache une autre merveille à découvrir !

Derrière certains souvenirs de voyage se cachent parfois de réelles œuvres d'art. Bien loin d'être assimilé aux petites reproductions de la tour Eiffel que les touristes ramènent de Paris, le verre de Murano émerveille pour sa beauté et sa finesse. Mais avant de l'exposer fièrement dans votre demeure et d'éblouir vos invités, quelques précisions à connaître pour vous pavaner avec ce vase, loin d'être un simple souvenir de vacances.

Venise

✈️ Envolez-vous pour Venise !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Venise !
A partir de
29 € / AR
Trouver mon vol

A quoi ressemble le verre de Murano ?

On reconnaît avant tout le verre de Murano à sa coloration et sa finesse. Souvent décoré avec des couleurs vives comme le rouge, le orange, le jaune, mais aussi du bleu et du vert, le verre de Murano offre une palette impressionnante de coloris et d'intensités. On peut retrouver le verre de Murano sous forme de sculpture, de chandelier, de vaisselle, de miroir ou encore de bijou. Il existe autant de techniques que de manières de sublimer.

Une cruche réalisée avec du verre de Murano.

- © Almotional / Shutterstock.

Où trouve-t-on le verre de Murano ?

La réponse se trouve dans son appellation : à Murano bien sûr ! En effet, certaines richesses et certains savoir-faire ne vieillissent pas, traversant les époques, sans rien perdre de leur prestige. C'est le cas du verre de Murano qui, avant d'être hissé au rang d'œuvre d'art, servait à confectionner des objets du quotidien à Venise.

Mais craignant de voir les bâtiments brûler dans les incendies qui menaçaient la cité à la fin du 13ème siècle, la République de Venise ordonna la destruction de toutes les fonderies de la ville pour les implanter à Murano. C'est ainsi que Murano devint la ville référente quant à la production artisanale de verre, donnant naissance à l'appellation "verre de Murano".

L'île de Murano à Venise

L'île de Murano à Venise.

- © Yasonya / Shutterstock

Cette sublime petite île colorée (autant que le sont les créations en verre) est située dans la lagune de Venise. Les 7 petites îles qui la composent n'ont rien à envier à leur grande sœur la Sérénissime, puisqu'elles ont su garder leur authenticité et jouir d'un tourisme moins important. Là se cache certainement le secret de cette atmosphère paisible.

L'île de Murano compte actuellement une quinzaine de maîtres verriers. Soyez attentif à ce qu'ils adhèrent à la marque officielle Vetro Artistico® Murano pour être sûr d'admirer la technique et le savoir-faire qui donnent naissance au verre de Murano.

La fabrication du verre de Murano est un savoir-faire ancestral.

- © Mirelle / Shutterstock

Comment reconnaître un véritable verre de Murano ?

👉 La lumière doit traverser le verre. S'il est trop opaque, il y a des chances qu'il s'agisse d'une pâle copie.

👉 Les petites imperfections et les bulles d'air sont gage de qualité et sont la preuve, quasi irréfutable, que la production est bien artisanale et non pas industrialisée.

Quelques bonnes adresses à connaître

1. Emmedue, pour découvrir la technique des souffleurs de verre

Situé à quelques mètres du canal, une halte à la fonderie Emmedue permet d'avoir une première approche de ce qu'est l'art de souffler le verre. Les souffleurs organisent des démonstrations gratuites.

Infos pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps.

⏰ Horaires : tous les jours de 9h à 16h30.

Un souffleur de verre en pleine création.

- © Diyana Dimitrova / Shutterstock

2. Vetreria Artistica Colleoni, pour les amateurs d'œuvres d'art

Chez Colleoni, de grands maîtres verriers créent des objets d'art en verre. Ils sont magnifiques : vases, bouteilles, chandeliers, animaux... Plusieurs univers et collections sont à découvrir dans cette fonderie où l'on peut acheter les créations.

Infos pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps.

⏰ Horaires : tous les jours de 9h à 17h.

👛 Tarif de la visite guidée : 10€ en tarif plein et gratuit pour les enfants.

Des œuvres d'art en verre de Murano.

- © BearFotos / Shutterstock

3. Esse2, pour trouver des bijoux en verre de Murano

Cette boutique qui adhère à la marque officielle Vetro Artistico® Murano produit de très jolis colliers, bagues et boucles d'oreilles. Les parures sont délicates et très travaillées.

Infos pratiques

📍 Localisation : c'est ici sur Google Maps.

⏰ Horaires : tous les jours de 11h à 17h.

Un collier en verre de Murano.

- © Napoleonka / Shutterstock
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Venise
Venise
À lire aussi
10 hôtels romantiques pour découvrir Venise à 2
Venise
10 hôtels romantiques pour découvrir Venise à 2
Au fil de quelque 150 canaux et 400 ponts, des gondoles voguent en effleurant les hôtels de Venise, qui prêtent volontiers leurs intérieurs vénitiens aux amoureux le temps d'un week-end...
Venise payante : la date d'entrée en vigueur de la taxe touristique enfin dévoilée (mais on peut y échapper !)
Venise
Venise payante : la date d'entrée en vigueur de la taxe touristique enfin dévoilée (mais on peut y échapper !)
Venise et ses canaux font rêver bon nombre de personnes. Tellement que chaque année, la Sérénissime reçoit plus de 30 millions de visiteurs. Son charme, son authenticité et ses petites...
Vous souhaitez partir en groupe à Venise cet été ? Attention à cette nouvelle réglementation !
Venise
Vous souhaitez partir en groupe à Venise cet été ? Attention à cette nouvelle réglementation !
Victime du tourisme de masse avec plus de 30 millions de touristes par an, la belle Venise tente par tous les moyens de protéger son patrimoine fragile. Depuis quelques années, le...
Murano, Burano et Torcello : les îles de la lagune de Venise
Venise
Murano, Burano et Torcello : les îles de la lagune de Venise
La lagune de Venise est un écosystème complexe et fragile, aménagé par l’homme depuis des siècles. Elle est constellée d’îles : Venise elle-même en occupe une bonne centaine ! D’autres,...
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top Villes