Si la plupart des grands musées d’Europe ont constitué leur collection en nationalisant un lot d’art royal ou princier existant, ce n’est pas le cas de la National Gallery de Londres. Cette dernière a vu le jour en 1824 lorsque le gouvernement du Royaume-Uni a acheté 38 peintures aux héritiers de John Julius Angerstein, un courtier d’assurance et mécène.
Trafalgar Square se dresse depuis le milieu du XIXème siècle là où se trouvaient autrefois les écuries royales. La célèbre place londonienne est ornée d'une colonne qui commémore la victoire de Trafalgar remportée par les Anglais sur les Français en 1805. L'un des côtés de la place est bordé par la National Gallery, musée de peinture incontournable aussi bien pour ses collections permanentes que pour ses expositions temporaires. C’est un incontournable de la capitale britannique. La preuve, l'établissement accueille chaque année près de 6 millions de visiteurs, en faisant un des musées les plus visités du monde. Il expose des toiles mondialement célèbres, dont La Vénus au miroir de Vélasquez, L'Adoration des mages de Brueghel ou encore Les Arnolfini de Van Eyck. Alors si vous souhaitez admirer les tableaux de Botticelli ou encore de Van Gogh, rendez-vous impérativement à cette adresse ! On vous dit tout sur la National Gallery de Londres…

L’histoire de la National Gallery

La Sackler Room de la National Gallery.
- © Chakrit Yenti / ShutterstockLe musée a ensuite été façonné par ses premiers directeurs et par des dons privés, qui représentent aujourd’hui environ deux tiers des œuvres. C’est une des raisons pour lesquelles la collection de la National Gallery est, encore de nos jours, plus restreinte que ses confrères européens, avec 2300 objets possédés (contre près de 500 000 pour le musée du Louvre).
Que voir à la National Gallery ?
Malgré sa collection de taille réduite, la National Gallery de Londres n’a rien à envier aux plus grands musées du monde tant ses œuvres sont de portée encyclopédique par leur richesse et leur diversité en termes de provenance et d’époque. La collection principale, qui recouvre près de 700 ans d'histoire de l'art du Moyen Âge à la fin du XIXème siècle, se visite gratuitement.

Réservez votre billet pour la National Gallery !
Plongez dans plus de 700 ans d’histoire de l’art à travers la visite d’un des plus importants musées de Londres.On y admire notamment quelques-uns des plus beaux tableaux du monde, dont bien sûr des œuvres des peintres britanniques Turner et Gainsborough, mais aussi de grands peintres français tels que Paul Cézanne, Édouard Manet, Claude Monet ou encore Auguste Renoir. On y retrouve aussi des peintures du monde entier, de Gustav Klimt à Michel Ange en passant par Raphaël et Rembrandt ou par Vincent Van Gogh, Diego Velázquez et Léonard de Vinci.

Des œuvres exposées dans la National Gallery.
- © Alex Segre / ShutterstockSi vous ne pouvez malheureusement pas vous rendre sur place pour admirer la superbe collection de la National Gallery, il est aussi possible de visiter le musée en réalité virtuelle. Vous pourrez ainsi étudier les œuvres d’art et l’architecture singulière de ce monument londonien directement depuis votre ordinateur ou votre téléphone.
Mais si vous avez la possibilité d’aller sur place, n’hésitez pas une seconde, rien ne remplace une vraie visite. Cela vous permettra aussi de goûter à l’atmosphère effervescente qui règne sur Trafalgar Square. Principalement connue pour être un espace social et de liberté d'expression, elle est très chère au cœur des Britanniques.
Notre hôtel préféré près de Trafalgar Square

Club Quarters Hotel Trafalgar Square 4* - Londres
Cet hôtel 4* avec bar et restaurant se trouve à deux pas de Trafalgar Square, en plein centre de Londres !Informations pratiques pour la National Gallery
La National Gallery de Londres est l’un des plus célèbres musées du monde, ne passez donc pas à côté lors de votre voyage en Angleterre ! Prévoyez une demi-journée de visite pour avoir le temps de bien en faire le tour, parfait donc pour occuper une journée pluvieuse (ce qui est plutôt fréquent dans la région).
🚌 Comment aller à Trafalgar Square ?
Place névralgique de Londres, Trafalgar Square est bien desservie par les transports en commun :
- Station Charing Cross : lignes Northern (noire) et Bakerloo (marron)
- Station Leicester Square : lignes Northern et Piccadilly (bleu foncé)
- Station Embankment : lignes Bakerloo, Circle (rouge), District (verte) et Northern
- Station Piccadilly Circus : lignes Bakerloo et Piccadilly
Les bus 3, 6, 12, 23, 88, 139, 159, 453, N3, N109, N113 et N136 marquent aussi un arrêt à Trafalgar Square.
👉 Les bus Hop-on hop-off passent également par Trafalgar Square.

La National Gallery sur Trafalgar Square.
- © FenlioQ / Shutterstock⏰ Horaires de la National Gallery
La National Gallery de Londres est ouverte tous les jours de 10 heures à 21 heures. Le musée est cependant fermé du 24 au 26 décembre ainsi que le 1er janvier.
👛 Prix de la National Gallery
L’accès aux collections de la National Gallery de Londres est entièrement gratuit ! Pour éviter la file d’attente et gagner du temps, vous pouvez réserver votre billet en ligne sur le site officiel de la National Gallery.
Quelques tips pour votre visite
- La National Gallery est l’un des musées les plus visités du monde ! Réservez votre billet en avance pour éviter l’affluence.
- Du Wi-Fi gratuit est disponible.
- Cliquez ici pour consulter le plan virtuel de la National Gallery de Londres.
- Des cafés et restaurants sont présents dans l’enceinte du musée.
- Les vestiaires coûtent 2£ par objet et les poussettes sont autorisées.
- Les photos sont généralement autorisées, un panneau précise quand ce n’est pas le cas.
- La National Gallery est entièrement accessible aux PMR.