Vous ne devinerez jamais dans quel pays se trouve cette île aux airs paradisiaques ! (Ce n'est pas bien loin de la France)

L'île d'Anglesey, située au nord-ouest du Pays de Galles, est connue pour son patrimoine naturel : des plages de sable blanc et des falaises escarpées en passant par des plaines verdoyantes. Surnommée "l'île des druides", elle regorge d'histoires et de légendes à découvrir et s'impose comme un des derniers bastions de la culture celtique. Anglesey est un mélange entre vacances de rêve et découvertes culturelles, sur une île aux airs de bout du monde.

Bryn Celli Ddu, vestige de la culture celtique

L'île d'Anglesey recèle de nombreux vestiges de l'époque celtique, le plus connu est sans aucun doute Bryn Celli Ddu. Découverte dans les années 1920, cette chambre funéraire est l'une des mieux conservées au monde. Le site peut se visiter gratuitement, les visiteurs pénètrent à l'intérieur par un couloir de pierre avant d'atteindre la chambre et son mystérieux pilier.

En 2017 un cimetière néolithique fut découvert ce qui laisse penser que le monument n'a pas encore révélé tous ses secrets. Lors de votre voyage sur l'île, vous aurez l'occasion de voir bien d'autres vestiges comme des dolmens.

La chambre funéraire de Bryn Celli Ddu vue de l'extérieur.

- © Gail Johnson / Shutterstock

Le saviez-vous ?

C'est à Anglesey que se trouve le village avec le nom le plus long d'Europe : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch !

Le château de Beaumaris, le chef-d’œuvre d'Edouard 1er

A l'est d'Anglesey se dévoile la ville colorée de Beaumaris et son château médiéval. Remarquablement bien conservé, il date de 1295 et les historiens estiment que ce fut la plus vaste et la dernière construction d'Edouard 1er d'Angleterre. Bien qu'il ne soit pas terminé, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et attire de nombreux touristes depuis des années. L'intérieur du château rappelle les temps forts des conquêtes galloises et le panorama visible depuis les tours est à couper le souffle.

Le fort historique du château de Beaumaris.

- © Gail Johnson / Shutterstock

Porth Wen, entre plage et histoire

L'île d'Anglesey a également connu une industrie florissante au cours de son histoire dont il reste des traces. C'est par exemple sur cette île galloise que l'on trouve les plus grandes mines de cuivre du monde. Désormais les ruines d'usines ou d'ateliers se fondent dans le paysage comme à Porth Wen où l'on trouve une ancienne briqueterie fermée lors de la Première Guerre mondiale. Eloignée des touristes, la baie de Porth Wen est accessible par un chemin escarpé qui mène à la plage et aux vestiges.

Des ateliers et fours à briques abandonnés à Porth Wen.

- © Gail Johnson / Shutterstock

Le saviez-vous ?

Le couple royal William et Kate a vécu trois ans sur l'île d'Anglesey, quelque part vers Llanfaelog, près de la base Royal Air Force où opérait le prince William.

Des plages de sable blanc

Anglesey est une île située dans la mer d'Irlande, on ne s'attend donc sûrement pas à trouver des étendues de sable blanc comme celles de Llanddwyn ou Red Wharf Bay. L'île possède également son lot de plages familiales comme Cemaes. Et pour les amateurs de surf et autres sports nautiques, certaines plages comme Trearddur Bay feront leur plaisir.

Une balade à cheval sur une plage d'Anglesey.

- © vagrig / Shutterstock

Sur la route des phares

Anglesey possède de nombreux phares magnifiques qui permettent de faire le tour de l'île et offrent de beaux panoramas. Allez à l'est jusqu'à Penmon Point pour observer le phare de Trwyn Du. Haut de 29 mètres, il offre une vue incroyable sur l'île de Puffin Island, connue pour être un refuge de macareux.

Ensuite rendez-vous à Llanddwyn Bay et son étendue de sable fin, ses croix celtiques et son phare blanc : Tŵr Mawr Lighthouse, le tout formant un paysage magique. Enfin, a l’extrême ouest d’Anglesey, sur la presqu’île d’Holy Island, on trouve le phare bicentenaire de South Stack, connu pour être l'un des plus photogéniques du Royaume-Uni.

Le phare de Twr Mawr près de la plage de Llanddwyn.

- © Pajor Pawel / Shutterstock

Comment aller à Anglesey ?

L'aéroport de Manchester se trouve à 2 heures de l'île, celui de Cardiff est à 4h30. L'île est également accessible en ferry depuis l'Irlande, et elle possède son propre aéroport.

Manchester

✈️ Envolez-vous pour Manchester !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Manchester !
A partir de
34 € / AR
Trouver mon vol

Où dormir à Anglesey ?

Gwesty Gadlys Hotel 4* Anglesey
Booking.com

Gwesty Gadlys Hotel 4*

Réservez votre séjour au Gwesty Gadlys Hotel 4* sur Booking.com !
9 Fabuleux
A partir de
116 € / nuit
Réserver
par Ellyn Mainguy
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Royaume-Uni
Royaume-Uni
À lire aussi
2 semaines pour découvrir les quatre nations du Royaume-Uni
Royaume-Uni
2 semaines pour découvrir les quatre nations du Royaume-Uni
Il faut faire preuve d’imagination au moment de monter un itinéraire à travers le Royaume-Uni pour en découvrir l’essentiel, sans perdre trop de temps en transports. Deux semaines...
Cocotiers, eaux turquoise et sable blanc : les îles Vierges britanniques, l'autre visage du Royaume-Uni
Royaume-Uni
Cocotiers, eaux turquoise et sable blanc : les îles Vierges britanniques, l'autre visage du Royaume-Uni
Qui a dit que l'Angleterre rimait avec pluie et grisaille ? Exit les idées reçues, on a trouvé le spot le plus paradisiaque du Royaume-Uni. Direction la mer des Caraïbes, à quelques...
10 hôtels d’exception pour une nuit mémorable au Royaume-Uni
Royaume-Uni
10 hôtels d’exception pour une nuit mémorable au Royaume-Uni
Angleterre, Pays de Galle, Ecosse et Irlande du Nord : aux quatre coins du Royaume-Uni, certains hôtels font définitivement plus rêver que d’autres. Des adresses exceptionnelles, tant...
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top zones touristiques