Jardins, châteaux, abbayes... ne passez pas à côté des plus beaux joyaux architecturaux d'Irlande !

L'Irlande est connue à travers le monde pour ses paysages aux 50 nuances de verts. On compare souvent l'île avec l'Écosse. Si cette dernière lui vole souvent la vedette, l'Irlande n'a pas dit son dernier mot. Et pour cause, elle regorge de pépites architecturales à admirer lors d'un voyage. Voici notre sélection des plus beaux châteaux, manoirs et jardins d'Irlande.

Le Château de Glenveagh

En plein cœur du Parc National de Glenveagh se trouve un château caché des visiteurs qui n'oseraient pas s'aventurer au Nord de l'Irlande.

Construit entre 1870 et 1873, il est aujourd'hui ouvert à la visite et vaut le détour. Surtout pour les paysages et la balade à faire pour se rendre jusqu'au château !

Château de Glenveagh, Irlande

- © Benjamin B / Shutterstock
Irlande

✈️ Envolez-vous pour l'Irlande !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Irlande !
A partir de
28 € / AR
Trouver mon vol

Manoir et jardins de Powerscourt

400 hectares de verdure et de jardins se trouvent dans le comté de Wicklow. Au cœur du manoir, vous trouverez de nombreuses boutiques artisanales irlandaises.

On trouve également deux parcours de golf professionnels au sein du parc. C'est le lieu incontournable pour les amateurs d'histoire et de panoramas à couper le souffle.

Manoir et jardins de Powerscourt, Irlande

- © agsaz / Shutterstock

L'abbaye de Kylemore

Cette abbaye bénédictine se trouve tout près du lac du Connemara. Si vous partez sur les traces de Michel Sardou, à la recherche de la mélodie de sa célèbre chanson, n'hésitez pas à vous rendre à l'abbaye de Kylemore.

À 10 minutes à pied de l'abbaye se trouve une charmante chapelle intimiste cachée dans les bois !

Abbaye de Kylemore, Irlande

- © Ivica Drusany / Shutterstock

Le Château d'Ashford

On plonge à l'époque médiévale avec cette demeure datant du XIIIème siècle. Situé à la limite, entre le comté de Galway et le comté de mayo, ce château est aujourd'hui un hôtel haut de gamme, qui accueille aussi des tournages. L'édifice est magnifique.

Les alentours permettent différentes activités comme la pêche ou l'équitation !

Château d'Ashford, Irlande

- © Patryk Kosmider / Shutterstock

Les jardins de Mount Usher

Ce parc est l'un des plus romantiques d'Irlande. Ces jardins s'étendent sur environ 8 hectares et leur diversité botanique est sûrement leur point fort ! On peut remercier Edward Walpole, car il est le créateur de ces magnifiques jardins. C'est la promenade parfaite pour flâner entre les majestueux bosquets durant une belle journée d'été !

Bantry House

Cette maison de maître saura vous charmer. Au cœur du comté de Cork, sur la façade Atlantique se trouve Bantry house, un des plus beaux manoirs irlandais.

Depuis son emplacement géographique en hauteur, l'établissement offre une vue fabuleuse sur toute la région !

Le Château de Kilkenny

Kilkenny Castle, en anglais, est un des châteaux les plus connus d'Irlande. Cette forteresse a été construite au XIIème siècle dans un style purement normand.

Il est aujourd'hui ouvert au public. La pièce maîtresse de la visite ? La « Long Gallery », où sont exposés les portraits de la famille Butler (anciens propriétaires de la demeure).

Château de Kilkenny, Irlande

- © Madrugada Verde / Shutterstock

Le Rocher de Cashel

Comme son nom l'indique, ce château est situé sur un promontoire rocheux qui se situe à Cashel. Il était anciennement la demeure des hauts rois d'Irlande. Aujourd'hui, il est un peu en ruine, mais la visite vaut vraiment le détour ! Juste pour admirer la pierre du château et la vue sur les alentours.

Le Rocher de Cashel, Irlande

- © Thomas Bresenhuber / Shutterstock

Le Château de Malahide

Ce château est l'un des plus vieux de notre sélection. Sa construction remonte au XIIème siècle, en 1185 exactement. Encore debout et en grande forme, il resplendit dans la nature irlandaise.

Vous pourrez y faire des visites guidées pour découvrir les différentes salles du château. Un jardin botanique se trouve également dans le domaine !

Dark Hedges

Pas de château à proprement parler ici, mais une très belle allée d'arbres s'étend devant vous. Elle vous rappelle vaguement quelque chose ? Vous l'avez peut-être déjà vue ?

Et bien oui, c'est la célèbre allée de haies sombres que l'on retrouve dans Game of Thrones. Beaucoup moins angoissante dans la vraie vie que dans la série, cette allée possède un charme fou, grâce aux arbres complètement tordus !

Où dormir ?

Cottage dans la baie de Cork - Irlande Cork - Irlande

Cottage dans la baie de Cork - Irlande

Escapade de 3 nuits dans l'ouest de Cork, dans un cottage avec vue imprenable sur la baie
A partir de
36 €
Voir les prix
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
À lire aussi
Amateurs de houblon et de malt, voici la visite à ne pas manquer en Irlande !
Dublin
Amateurs de houblon et de malt, voici la visite à ne pas manquer en Irlande !
Les amateurs de bière qui ont la chance de se rendre bientôt à Dublin le jour de la Saint Patrick, pourront faire honneur à cette tradition irlandaise en se rendant à la Guinness Storehouse,...
La Chaussée des Géants, une balade surprenante sur les traces des géants en Irlande du Nord !
Irlande
La Chaussée des Géants, une balade surprenante sur les traces des géants en Irlande du Nord !
La Chaussée des Géants. Son nom fait penser aux contrées imaginaires de la mythologie celte et au Ragnarok des Nordiques, et c'est justifié. Car à l'origine, ce sont les géants Finn...
En Irlande, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO impressionne par son paysage et ses légendes !
Royaume-Uni
En Irlande, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO impressionne par son paysage et ses légendes !
En Irlande du Nord, un site attise la curiosité depuis de nombreuses années. A 10 km de Bushmills, entre mer et montagne, une mystérieuse chaussée de colonnes de basalte hexagonales...
Visite de la Guinness Storehouse :  la brasserie la plus célèbre d’Irlande
Dublin
Visite de la Guinness Storehouse : la brasserie la plus célèbre d’Irlande
Si Dublin devait se définir en un seul breuvage, il s’agirait certainement de la Guinness, cette bière à la couleur brune et à la mousse très épaisse. Pour se rendre compte de l’amour...
2 jours à Galway et les lacs du Connemara, une plongée dans l’Irlande authentique
Irlande
2 jours à Galway et les lacs du Connemara, une plongée dans l’Irlande authentique
L'Irlande cache de nombreux trésors sur ses terres. De ses côtes et ses falaises vertigineuses à ses lacs et ses forêts, en passant par ses villes animées et colorées où l'on flâne...
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top pays