Holi, voici la fête la plus colorée de toute la planète. Depuis l'Antiquité, les Indiens fêtent l'arrivée du printemps (pendant l'équinoxe, à la pleine lune) durant deux jours symboliques. Cette année, la fête aura lieu le 25 mars 2024.
Hors du temps, hors du commun, la célébration de Holi se déroule chaque année à la mi-mars. Aussi appelée "fête des couleurs", elle rendra comme chaque année hommage au printemps et à la fertilité. L'occasion parfaite pour en apprendre plus sur cette célébration si importante aux yeux des Indiens.

✈️ Envolez-vous pour l'Inde !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Inde !Petite piqûre de rappel : qu'est-ce que Holi ?

Holi en Inde
- © nelle hembry / ShutterstockComment se déroulent les festivités ?
Le premier jour, on allume un grand feu pour symboliser la mort de Holika (un démon tué et brûlé par Vishnou). Le deuxième jour s'appelle le Rangapanchami. C'est la journée où les couleurs brillent de mille feux. Toutes les castes sont invitées à asperger leurs proches ou des inconnus dans la rue avec des pigments colorés (que l'on nomme aussi Gulal).

Statue à l'effigie de Vishnu, dieu hindou célebré durant Holi
- © Alexandra Lande / ShutterstockLes valeurs défendues lors de Holi
Fêter Holi permet de mettre en avant la notion de travail d'équipe et d'unité dans un groupe. Holi permet aussi de renforcer les liens de l'amitié. Les populations locales indiennes se mélangent avec tout le monde, même avec les touristes pour partager ce moment chaleureux. C'est un merveilleux exemple d'union entres les gens, venus des quatre coins du monde.

Jeune touriste maquillée participe aux festivités de Holi
- © ImagesofIndia/Shutterstock.À savoir
À cette fête, les couleurs ont toutes des significations plutôt positives. Ainsi, si le bleu et le vert représentent la vitalité et l'harmonie, le rouge et le orange représentent la joie et l'optimisme.
Holi dans le monde
Rendez-vous immanquable en Inde pour les populations hindouistes, l'événement s'est exporté un peu partout dans le monde, grâce à ses valeurs, partagées par un grand nombre de personnes "all around the world". Des pays frontaliers à l'Inde comme le Népal ou la Thaïlande, jusqu'aux Etats-Unis et à la Grèce, au cœur des pays européens, Holi à su conquérir le monde.

Foule lançant de la poudre colorée durant la Color Party
- © Andrii Spy_k / ShutterstockOù fêter Holi à Paris ?
Devant la beauté de cette poudre colorée jetée dans les airs, les festivals parisiens se mettent eux aussi à organiser des lancers de poudre à l'instar de Holi, pour promouvoir le partage et l'échange. Le célèbre festival Solidays organise pendant sa programmation estivale, la "Color Party", qui reprend les codes de la manifestation de Holi.
Impossible de louper cette fête fabuleuse ! Le Jardin d'Acclimation de Paris organise d'ailleurs sa cinquième édition Happy Holi le dimanche 26 mai. De nombreuses activités y seront proposées telles que des initiations à la calligraphie indienne, du yoga, de la méditation et il y aura même une ruelle marchande indienne grandeur nature !
Des danseurs feront également différents spectacles avec des troupes venues de toutes les régions de l'Inde pendant plus de six heures. Enfin, pour fêter dignement la fête, il y aura le célèbre lâché de couleurs qui permet de célébrer la fin de l'hiver et le début du printemps.