Marie Tussaud est née en 1761 à Strasbourg. Suite au décès de son père, sa mère travaille comme femme de ménage pour Philippe Curtius, un médecin reconverti en artiste-sculpteur qui forma Marie à la sculpture en cire. Elle commence à réaliser ses figures à partir de 1777 avec celles de Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et Benjamin Franklin. Elle est condamnée à la guillotine à la Révolution Française à cause de ses relations avec la noblesse mais sera graciée pour ses talents. Elle est alors chargée de réaliser les masques mortuaires des révolutionnaires assassinés et des décapités.
Qui n’a jamais rêvé de croiser, en l’espace de quelques heures, toutes les plus grandes stars du monde entier ? C’est possible au musée Madame Tussauds de Londres ! Bon, n’espérez pas décrocher un autographe ou même quelques mots de la part de ces célébrités puisqu’il s’agit en fait de leurs répliques en cire. Vous pourrez quand même vous approcher au plus près d’elles et même vous prendre en photo avec, de quoi rendre jaloux vos amis. En plus des stars de la musique et de la famille royale, le musée Madame Tussauds abrite aussi la Chambre des Horreurs qui reproduit les scènes de crimes les plus célèbres de la capitale britannique, on espère donc que vous avez le cœur bien accroché ! Des tableaux immersifs permettent également de se croire dans les plus grands films de notre époque. Suivez le guide, on vous dit tout sur Madame Tussauds.
L’histoire de Madame Tussauds
Elle part en 1802 au Royaume-Uni pour présenter sa collection à travers tout le pays. C’est en 1835 qu’elle s’établira définitivement à Londres et ouvrira son musée dont l'une des principales attractions est la Chambre des Horreurs, qui présente les victimes de la Révolution française et les meurtriers. Madame Tussaud meurt en 1850 à l’âge de 88 ans.
Ses descendants ont depuis repris le flambeau et ont développé le concept à travers le monde avec l’ouverture de musées à New York, Shanghai ou encore Amsterdam. Aujourd’hui, on dénombre 23 musées Madame Tussauds dans 13 pays différents.
Pourquoi visiter Madame Tussauds ?
La Chambre des Horreurs existe toujours à Madame Tussauds, elle met en scène certains des criminels les plus tristement célèbres de Londres comme Jack l'Éventreur et les frères Krays, des jumeaux gangsters. Elle offre aux visiteurs une bonne dose de frissons : que les petits cœurs sensibles s’abstiennent !
Réservez votre billet pour Madame Tussauds !
Faîtes croire à vos amis que vous avez rencontré toutes les plus grandes stars britanniques en visitant Madame Tussauds !Mais aujourd’hui, le musée est surtout connu pour accueillir les statues de cires des plus grandes célébrités britanniques et internationales, à commencer par madame Tussaud elle-même qui avait réalisé un autoportrait en 1842, il est encore présenté à l'entrée du musée. On y retrouve aussi les figures des plus grandes stars de la musique comme les Beatles, Beyoncé, One Direction ou encore David Bowie.
Le truc sympa chez Madame Tussauds, c’est que l’on peut aussi se prendre en photo avec les statues de cire, il est donc aisé de faire croire à vos amis que vous avez croisé Ariana Grande, Lady Gaga ou Ed Sheeran au cours de votre séjour à Londres. Les figures de la famille royale ont également beaucoup de succès auprès des visiteurs.
En même temps, qui n’a jamais rêvé de taper la pose avec le roi d’Angleterre ou les princes William et Harry ? Plus récemment, les héros et scènes de films ont aussi trouvé leur place dans le musée et l’on peut donc s’immerger dans l’univers de Star Wars, d’Alien ou des héros de Marvel.
Notre hôtel préféré près de Madame Tussauds
Marylebone Inn 3* - Londres
Cet hôtel 3* propose de jolies chambres simples, doubles ou quadruples dans un des meilleurs quartiers de Londres !Informations pratiques pour Madame Tussauds
Madame Tussauds est un musée historique de Londres et donc un passage obligé lors d’un voyage dans la capitale britannique. Prévoyez trois heures de visite pour avoir le temps de voir toutes les statues et de faire des photos avec les répliques des plus grandes célébrités anglaises.
🚌 Comment aller à Madame Tussauds ?
Le musée Madame Tussauds se trouve dans le quartier de Marylebone, à deux minutes à pied de la station de métro Baker Street qui est desservie par les lignes Bakerloo **(marron), Circle (jaune), Jubilee (grise), Metropolitan (violette) et Hammersmith & City** (rose), ce qui le rend facilement accessible depuis le centre de Londres.
Les bus 2, 13, 18, 27, 30, 74, 113, 139, 189, 205, 274 et 453 s’arrêtent également à proximité.
⏰ Horaires de Madame Tussauds
Le musée Madame Tussauds est ouvert tous les jours. Cependant, les horaires peuvent varier selon les jours ou les saisons, rendez-vous sur l’agenda officiel de Madame Tussauds pour en savoir plus.
👛 Prix de Madame Tussauds
- Tarif plein : 37£
- Moins de 16 ans : 33,5£
- Moins de 3 ans : gratuit
👉 Des billets coupe-file ou des billets couplés avec d’autres attractions incontournables de Londres sont aussi disponibles. Pour découvrir tous les tarifs et réserver votre billet en ligne, rendez-vous directement sur le site officiel de Madame Tussauds.
Quelques tips pour votre visite
- Madame Tussauds est une attraction très populaire à Londres, venez à l’ouverture pour éviter l’affluence ou réservez votre billet horodaté en ligne.
- Les espèces ne sont pas acceptées, n’oubliez pas votre carte bancaire !
- Des vestiaires sont disponibles sur place, le prix diffère selon les objets.
- La nourriture est autorisée dans l’enceinte du musée.
- La Chambre des Horreurs est déconseillée aux personnes sensibles aux bruits forts et aux flash lumineux, ainsi qu’aux personnes cardiaques et enceintes.
- Le musée Madame Tussauds est entièrement accessible aux PMR.