Il n'y a pas que Lisbonne au Portugal : voici 5 lieux d'exception à visiter au moins une fois

Des milliers et des milliers de touristes se rendent à Lisbonne chaque année pour découvrir la culture portugaise et la capitale du pays. L'architecture de la tour de Belem, le quartier pittoresque de l'Alfama, le couvent des Carmes sont les stars de la ville. Mais le Portugal regorge de villes et de villages pittoresques et emblématiques qui offrent des paysages et sites somptueux à découvrir. Eloignons nous un peu de Lisbonne et découvrons 5 villes et villages portugais qui méritent d'apparaître dans les plus grands guides touristiques.

Paysage urbain et marin d'Ericeira

Paysage urbain et marin d'Ericeira

- © Sopotnicki / Shutterstock

Porto, la "ville invaincue"

Commençons par la première ville, et pas des moindres. Porto est une ville charmante aux atouts touristique nombreux. Les ruelles pavées du centre nous guident vers de magnifiques monuments, comme les églises baroques ou la Casa da Música, véritable symbole architectural et culturel de Porto. Une promenade Le long du fleuve est le lieu idéal pour pour faire du shopping ou y observer de magnifiques navires qui s'amarrent dans le port de Porto.

© Jose Miguel Sanchez / Shutterstock. La ville de Porto, vue depuis le fleuve.

© Jose Miguel Sanchez / Shutterstock. La ville de Porto, vue depuis le fleuve.

Sintra, le village romantique

Sintra est un village situé non loin de Lisbonne, connu comme la capitale du romantisme au Portugal. Très célèbre pour son palais, Le Palacio Nacional da Pena, il est impossible de le louper tant ses couleurs sont vives et prononcées. Du haut de sa colline recouverte de pins, le panorama est somptueux. Et en plus du Palais, il y a de nombreuses choses à y visiter comme des petits châteaux, le monastère de Nossa Senhora da Pena et il est même possible d'y faire des promenades en calèche !

Le Palais de Pena, à Sintra, un des plus beaux château d'Europe.

Le Palais de Pena, à Sintra, un des plus beaux château d'Europe.

- © DaLiu / Shutterstock

Azenhas do Mar ou les "moulins à eau"

Cette petite ville balnéaire charmera les touristes à la recherche de farniente et de détente. En plus de profiter d'un emplacement stratégique en bord de mer où étendre sa serviette, la ville se veut charmante, avec ses maisonnettes blanches construites à flanc d'une falaise calcaire. Azenhas do mar doit son nom aux moulins à eau (azenhas) qui étaient présents ici lorsque la production de céréales était l'une des activités principales de la ville.

© DaLiu / Shutterstock. Azenhas do Mar, un village blanc perché au-dessus de l'océan

Azenhas do Mar, un village blanc perché au-dessus de l'océan © DaLiu / Shutterstock

Piodão, le village caché dans la montagne d'Açor

Ce petit village portugais a longtemps été boudé par les visiteurs, mais revient sur le devant de la scène touristique depuis peu, grâce à son charme pittoresque et à sa localisation insolite. Incrusté dans la montagne, Piodão ressemble à une crèche de Noël. C'est d'ailleurs grâce à cet isolement, que le village à su garder son aspect authentique.

© LuisCostinhaa / Shutterstock. Le charmant village de Piodao accroché à une colline.

Le charmant village de Piodao accroché à une colline © LuisCostinhaa / Shutterstock

Ericeira, la station balnéaire avec ses maisons blanches

Au nord de Lisbonne se trouve une ville très touristique parfaite pour une parenthèse balnéaire lors d'un séjour au Portugal. Maintenant privilégiée par les visiteurs adeptes du programme baignade et bronzage, la ville était à l'origine un port de pêche important. Aujourd'hui, on peut aussi y faire du surf. Les badauds, quand à eux, aiment particulièrement se promener au milieu des maisons blanche, la signature architecturale d'Ericeira.

© Sergio Sergo / Shutterstock. Le charmant village blanc d'Ericeira.

Le charmant village blanc d'Ericeira © Sergio Sergo / Shutterstock

✈️ Envolez-vous pour Porto !Porto

✈️ Envolez-vous pour Porto !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Porto !
A partir de
26 € / AR
Trouver mon vol
Moov Hotel Porto CentroPorto

Moov Hotel Porto Centro

Établissement situé au cœur de la ville
8.5Très bien
A partir de
104 €
Réserver
par Solène Leclerc | rédactrice web
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
À lire aussi
2 semaines pour parcourir le Portugal du nord au sud
Portugal
2 semaines pour parcourir le Portugal du nord au sud
Destination facilement accessible depuis la France, on multiplie sans problème les allers-retours au Portugal, à des prix abordables, pour découvrir l’une ou l’autre région du pays....
Ecouter du fado à Porto
Porto
Ecouter du fado à Porto
Si vous venez à Porto, il est presque impossible de ne pas entendre parler du fado, cette célèbre musique portugaise mélancolique accompagnée par une guitare qui ressemble à un cistre...
Au Portugal, ces villages perchés dans la montagne sont uniques dans le pays ! Pourquoi faut-il les visiter ?
Portugal
Au Portugal, ces villages perchés dans la montagne sont uniques dans le pays ! Pourquoi faut-il les visiter ?
Au centre du Portugal, entre les montagnes de Serra da Lousã et d'Açor, les villages de schiste sont un secret bien gardé. Construites à base de roches qui ont la particularité d'avoir...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top pays