Ce quartier est le plus célèbre de Strasbourg, l'avez-vous déjà visité ? (Il est encore plus beau en hiver !)

Connaissez-vous le quartier le plus pittoresque de Strasbourg ? Il s'agit de la Petite France ! Petite par la taille, mais grande par sa richesse, ses belles ruelles pleine de charme et ses maisons à colombages traversées par des canaux lui ont aussi valu le surnom de petite Venise. Découvrons ensemble les lieux chargés d'histoire qui font de la Petite France un quartier privilégié où règnent le calme et l'apaisement.

Strasbourg

🚆 Votre trajet Paris - Strasbourg en train ou en bus

Direction Strasbourg en train ou bus, plongez dans l'Alsace, entre tradition et modernité
A partir de
39 €
Voir les offres

L'église Saint-Thomas, le temple aux clochers romans

Cette église, construite au 7ème siècle et classée monument historique depuis 1862, est l'une des plus anciennes de Strasbourg. Ce grand édifice bien conservé est aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur. Il a de belles proportions et une architecture toute en finesse faite de 5 vaisseaux surmontés de deux tours. Son orgue, ses statues, ses vitraux sont impressionnants. Les visiteurs les plus chanceux peuvent assister à un concert d'orgue lors de leur visite.

L'église Saint-Thomas à Strasbourg.

- © Camilo Concha / Shutterstock

Le saviez-vous ? Le nom de la Petite France lui vient de l'hôpital du même nom où étaient soignés les soldats atteints d'un mal appelé "mal français".

La maison des tanneurs, l'époque des hommes du cuir

La Petite France est également connue comme étant l'ancien quartier des tanneurs, meuniers et pêcheurs. Le nom des rues et la maison en photo, qui date de 1572, sont donc les témoins de cette époque. Cette maison, classée au monument historique depuis 1927, a été transformée en un grand restaurant depuis 1949 qui s'appelle La Maison des Tanneurs.

La Maison des Tanneurs à Strasbourg.

- © Borisb17 / Shutterstock

Les canaux des balades romantiques

On se laisse porter par la beauté du cadre lorsqu'on longe les différents canaux. Des bateaux sont mis en location pour ceux souhaitant découvrir ce quartier en navigant.

Le barrage Vauban, aussi appelé Grande Écluse, a été construit au 17ème siècle pour inonder une partie de la ville afin d'empêcher l'ennemi de passer. Le bâtiment, construit sur le barrage, s'élève sur deux étages en haut desquels se trouve une terrasse panoramique. Cette dernière offre une vue imprenable sur la ville et ses canaux.

Le barrage Vaudan de Strasbourg.

- © Yuri Turkov / Shutterstock

Les ponts couverts et les tours gardiens de la ville

Ils font partie de l'identité de ce quartier strasbourgeois. Ces ponts en bois étaient autrefois recouverts de toitures en bois et même si ce n'est plus le cas aujourd'hui, les habitants ont conservé ce nom. La ville était défendue par quatre tours reliées entre elles par ces ponts. Les vestiges de ces anciens remparts sont classés aux monuments historiques depuis 1928. Un témoignage de l'effort consacré à la préservation de l'indépendance de Strasbourg.

Où dormir à Strasbourg ?

ibis Styles Strasbourg Centre Petite France 3* Strasbourg

ibis Styles Strasbourg Centre Petite France 3*

En plus des chambres soignées, l'hôtel propose un service de location de vélos.
A partir de
113 €
Réserver
par Ardie YAHOYA
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Strasbourg
Strasbourg
À lire aussi
A 1h de Strasbourg, découvrez Kaysersberg, le plus authentique des villages alsaciens
France
A 1h de Strasbourg, découvrez Kaysersberg, le plus authentique des villages alsaciens
Réputé pour son marché de Noël, le village alsacien de Kaysersberg ne démérite pas pour autant le reste de l'année. Bien au contraire, ses nombreuses maisons à colombages, son incroyable...
Ce restaurant situé à Strasbourg est l’un des mieux notés de la ville !
Strasbourg
Ce restaurant situé à Strasbourg est l’un des mieux notés de la ville !
Nichée au cœur du magnifique centre-ville de Strasbourg, une pépite gastronomique a conquis le cœur et les papilles de ses convives au point d'entrer dans le palmarès des meilleurs...
A 45 minutes de Strasbourg, une merveille architecturale se cache au sommet de cette montagne
Strasbourg
A 45 minutes de Strasbourg, une merveille architecturale se cache au sommet de cette montagne
Croyants, touristes, amoureux de la nature, randonneurs, amateurs d'ésotérisme, passionnés d'histoire et d'archéologie... les raisons d'une visite au Mont Sainte-Odile sont nombreuses...
Les 10 hôtels strasbourgeois au bord de l’Ill
Strasbourg
Les 10 hôtels strasbourgeois au bord de l’Ill
Strasbourg, ville européenne, capitale de Noël et… cité fluviale. Elle s'épanouit entourée d’un cours d’eau que l’on appelle l’Ill. Il s’agit de la rivière principale d’Alsace dont...
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes